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Fiat veut racheter tout Ferrari

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    QUATRE ans après avoir été contraint de céder 34% de Ferrari à la banque d'affaires Mediobanca pour renflouer ses caisses, Fiat est déterminé à reprendre le contrôle de l'écurie au cheval cabré. Même si la banque d'affaires a cédé 5% au fonds d'investissement Moubadala appartenant au sultanat d'Abou Dhabi, il lui reste 29% qui font à nouveau rêver le constructeur de Turin. D'autant que Fiat possède une option d'achat sur cette participation encore détenue par Mediobanca. Celle-ci devait expirer au 30 juin. Elle a été reportée d'un commun accord au 30 septembre, pour des motifs «techniques».

    En juillet 2002, Mediobanca avait versé 775 millions d'euros. Cela avait soulagé la trésorerie de Fiat, à l'époque endettée de 6,6 milliards d'euros. Le prix de rachat des 29% est fixé dans l'option à 850 millions d'euros. Cela valorise Ferrari autour de 3 milliards d'euros, contre une estimation de 2,3 milliards d'euros il y a quatre ans. L'administrateur délégué de Fiat Sergio Marchionne est persuadé que l'écurie vaut davantage : «A moins de cinq milliards d'euros, je ne la vendrai pas.»

    Une fois l'option exercée, Fiat détiendra 85% du capital de Ferrari. Le solde sera détenu par Piero Ferrari, fils du fondateur Enzo Ferrari (10%), et le fonds Moubadala avec ses 5%. Longtemps, Fiat a songé à coter Ferrari en Bourse. L'hypothèse est aujourd'hui écartée par son président, Luca Cordero di Montezemolo. Cet appétit pour Ferrari est une preuve de plus du spectaculaire rétablissement financier de Fiat. L'endettement a été ramené à 2,9 milliards d'euros. Et Sergio Marchionne affirme même que le rachat de l'option se fera sans devoir accroître l'endettement. Il compte en effet réaliser une forte plus-value sur la vente de la moitié du groupe de crédit à la consommation Fidis qu'il destine à une opération financière d'envergure internationale.

    Une sexagénaire en pleine forme

    Pour sa part, la sexagénaire (Ferrari aura 60 ans en 2007) affiche une insolente jeunesse. Sa valeur a doublé en quatre ans, après la cession de la société Maserati, qui continue de perdre de l'argent, à Alfa Romeo, l'autre pôle de voitures de luxe du groupe Fiat.

    Ferrari a vendu l'an dernier 5 409 voitures, niveau jamais atteint. Il en avait placé 4 866 l'année précédente. Ses principaux marchés sont l'Amérique du Nord (un tiers des ventes), le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse. Mais d'autres sont en pleine croissance, notamment dans le Golfe, le Pacifique et la Chine. Le modèle le plus demandé reste la huit cylindres F 430 (trois quarts des ventes). Ferrari attend beaucoup aussi de la nouvelle douze cylindres 599GTP Fiorano : les carnets de commandes sont pleins pour deux ans.

    Les dirigeants de Fiat sont convaincus que Ferrari dispose de fortes marges de croissance. Ils s'attendent pour les prochaines années à des résultats en forte progression. «Le rachat des 29% est en parfaite cohérence avec nos objectifs industriels», dit Sergio Marchionne.

    Par le Figaro
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