Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a 56 ans, Ahmed Zabana fût guillotiné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a 56 ans, Ahmed Zabana fût guillotiné

    L'ordre fût signé des mains du sanguinaire François Mitterrand un certain 19 juin 1956 ! L'exécution de Zabana de la manière la plus cruelle qui soit : La guillotine ! Il fût le 1er indépendantiste algérien guillotiné. Et toutes celles qui suivront seront exclusivement signées de la main de Mitterrand !


    Voici la lettre que Zabana adressa aux siens !

    Mes chers parents, ma chère mère.


    Je vous écris sans savoir si cette lettre sera la dernière et cela, Dieu seul le sait. Si je subis un malheur quel qu'il soit, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car la mort pour la cause de Dieu est une vie qui n’a pas de fin et la mort pour la patrie n'est qu'un devoir.

    Vous avez accompli votre devoir puisque vous avez sacrifié l'être le plus cher pour vous. Ne me pleurez pas et soyez fiers de moi.

    Enfin, recevez les salutations d'un fils et d'un frère qui vous a toujours aimés et que vous avez toujours aimé. Ce sont peut-être là les plus belles salutations que vous recevrez de ma part, à toi ma mère et à toi mon père ainsi qu' à Nora, El Houari, Halima, El Habib, Fatma, Kheira, Salah et Dinya et à toi mon cher frère Abdelkader ainsi qu'à tous ceux qui partageront votre peine. Allah est Le Plus-Grand et Il est Seul à être équitable.

    Votre fils et frère qui vous aime de tout son cœur H'mida.







    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    J'en ai les larmes aux yeux...
    Quel courage devant une mort certaine.
    Quelle leçon !
    Merci Monsieur Zabana, je ne vous oublierai jamais.

    PS : pourriture de Mit'rand et dire qu'il a failli récidiver en négociant secrètement avec le FIS dans les années 90 car il pensait que ce dernier allait prendre le pouvoir, il a failli avoir raison
    Dernière modification par ScorpionPaisible, 20 juin 2012, 01h04.

    Commentaire


    • #3
      De toutes facons, il aurait été humilié, exilé ou tué aprés l'indépendance par les siens .Il a été épargné par une pire peine.

      Allah Yerahmou!

      Commentaire


      • #4
        A chaque fois que je relit cette lettre, j'ai les larmes au yeux.
        Allah yarhmou wa yarhem echouhada
        All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

        Commentaire


        • #5
          PS : pourriture de Mit'rand et dire qu'il a failli récidiver en négociant secrètement avec le FIS dans les années 90 car il pensait que ce dernier allait prendre le pouvoir, il a failli avoir raison
          pas faux et pour etre franc c le genie diabolique
          avec un pleutre nomme chadli manipulable et corveable

          Mes chers parents, ma chère mère.


          Je vous écris sans savoir si cette lettre sera la dernière et cela, Dieu seul le sait. Si je subis un malheur quel qu'il soit, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car la mort pour la cause de Dieu est une vie qui n’a pas de fin et la mort pour la patrie n'est qu'un devoir.

          Vous avez accompli votre devoir puisque vous avez sacrifié l'être le plus cher pour vous. Ne me pleurez pas et soyez fiers de moi.

          Enfin, recevez les salutations d'un fils et d'un frère qui vous a toujours aimés et que vous avez toujours aimé. Ce sont peut-être là les plus belles salutations que vous recevrez de ma part, à toi ma mère et à toi mon père ainsi qu' à Nora, El Houari, Halima, El Habib, Fatma, Kheira, Salah et Dinya et à toi mon cher frère Abdelkader ainsi qu'à tous ceux qui partageront votre peine. Allah est Le Plus-Grand et Il est Seul à être équitable.

          Votre fils et frère qui vous aime de tout son cœur H'mida.
          soyons fideles a son serment
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Mit'rand c'est le seul type que je déteste encore, plus de 16 ans après sa mort.
            L'un des pires ennemis de l'Algérie et de son peuple.
            Une raclure.
            Dernière modification par ScorpionPaisible, 20 juin 2012, 01h53.

            Commentaire


            • #7
              Allah est Le Plus-Grand et Il est Seul à être équitable.
              Qu'Il te récompense pour ton martyr Zabana !! Rabi Ya Rahmou.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                La procédure d’exécution du chahid Zabana est "un ensemble de fautes judiciaires préméditées"

                APS/H.Rachel.

                La procédure d’exécution du chahid Ahmed Zabana, guillotiné le 19 juin 1956 à Serkadji (ex-Barberousse), dénote "d’un ensemble de fautes judiciaires préméditées", a déclaré, mardi à Oran, un ex-magistrat à la Cour suprême, en marge de la commémoration du 56e anniversaire de l’assassinat de ce chahid.

                "L’histoire doit retenir que la justice coloniale était fausse", a martelé M. Omar Meziane, magistrat en retraite et militant du Front de Libération Nationale (FLN), qualifiant l’exécution de cette décision judiciaire de "pire exaction, jamais connue dans le monde".

                "La première faute a été commise après une première tentative d’exécution lorsque le couperet s’est arrêté à quelques centimètres du cou du chahid Zabana par la volonté de Dieu et la seconde après une tentative infructueuse de son exécution", a relevé M. Meziane condamnant le verdict prononcé contre le chahid Zabana. "Ce crime a été exécuté sur ordre de François Mitterrand, alors ministre de la Justice, qui a dit il faut l’exécuter", a-t-il ajouté.

                La guillotine a été également utilisée contre d’autres Algériens, a témoigné, pour sa part, un ancien condamné à mort, Kaddour Naïr, qui a rapporté avec fidélité les propos prononcés par chahid Chériet Ali-Chérif à quelques minutes de son exécution le 20 janvier 1958 à 4 heures du matin à la maison d’arrêt d’Oran.

                "Ce n’est pas avec ce morceau de fer que vous allez arrêter la Révolution Algérienne. Au contraire, vous allez encore encourager des milliers d’Algériens. L’Algérie sera libre. Vous êtes rentrés par la force, vous sortirez par la force", s’est adressé ce chahid à ses bourreaux, a-t-il évoqué.

                Une stèle commémorative sera érigée le 1er juillet prochain à haï El Menzeh (ex-Canastel) à la mémoire des deux fusillés chahid d’août 1956, à savoir Baghdadi Mohamed dit "Si Abdelwahab" et Moulay Ali dit "Si Abdellatif", respectivement 8 fois et 11 fois condamnés à mort ainsi que quatre brûlés vifs par les forces coloniales françaises, a indiqué un membre de l’assemblée populaire de la wilaya d’Oran, à l’occasion de la commémoration du 56ème anniversaire de l’assassinat de Ahmed Zabana.

                La commémoration de cet anniversaire a été marquée par le recueillement de la famille révolutionnaire au carré des martyrs de Aïn Beïda, en présence des autorités civiles et militaires et des élus locaux. Il a été également procédé, à cette occasion, à l’enregistrement de témoignages de moudjahidine sur la vie de Zabana, a indiqué Mustapha Ghobrini, chargé de l’organisation au niveau de la direction de l’O nationale des moudjahidine (ONM) de la wilaya d’Oran.

                Echourouk

                Commentaire


                • #9
                  Paix à son âme et à celle de tout les chouhada morts pour l'idéal de liberté!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    allah yerham chouhada .
                    il repose en paix

                    Commentaire


                    • #11
                      Allah yehmou ainsi a tous les martyres


                      En ce qui concerne l'autre
                      le barbare en chef (Mitterrand)
                      qu'il aille en enfer ...
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        Est-ce pour cacher cette date historique du 19 juin 1956 que le clan des despotes a choisi le 19 juin ( 1965 ) pour faire son coup d'état ?

                        Du coup, pour la majorité des algériens, la date du 19 juin était représentative du coup d'état de Mohammed Kharroubi dit Boumedienne. Jusqu'à la venue de feu Boudiaf, cette date du 19 juin ( 1965 ) était classée jour férié.

                        Pour l'histoire, Said BABOUCHE était le premier condamné à mort mais la première exécution fût celle de Ahmed ZABANA.

                        Content, qu'enfin, notre histoire commence à se corriger.

                        Toujours pour l'histoire, n'oublions pas de dire que c'était feu BOUDIAF qui a posé la première pierre de ce chantier de correction de notre histoire. C'était à Oran avec la " rebaptisation " du stade du 19 juin ( 1965 ) en Stade Ahmed ZABANA.

                        Gloire à nos martyrs.

                        P.
                        Dernière modification par Pangeen, 20 juin 2012, 12h22.

                        Commentaire


                        • #13
                          Allah yarham jami3 echouhada .


                          Une stèle commémorative sera érigée le 1er juillet prochain à haï El Menzeh (ex-Canastel) à la mémoire des deux fusillés chahid d’août 1956, à savoir Baghdadi Mohamed dit "Si Abdelwahab" et Moulay Ali dit "Si Abdellatif", respectivement 8 fois et 11 fois condamnés à mort ainsi que quatre brûlés vifs par les forces coloniales françaises, a indiqué un membre de l’assemblée populaire de la wilaya d’Oran, à l’occasion de la commémoration du 56ème anniversaire de l’assassinat de Ahmed Zabana.
                          Une autre occasion pour les marsiens de faire la fête, avec l'argent des contribuables.
                          SITOT commemorés sitot oubliés jusqu'à l'année prochaine.

                          Qu'on leur foute la paix, c'est ce qu'ils doivent demander .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Iska
                            ...
                            les marsiens...
                            Les faux maquisards du 19 mars, ne les appelle-t-on pas les marsouins ?

                            P.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les faux maquisards du 19 mars, ne les appelle-t-on pas les marsouins ?
                              Ah non ! c'est les marsiens .

                              Les marsoins sont des animaux nobles de la méditerrannée, et aussi un nom des marins de la flotte de guerre française ( basés à Mers-El-Kébir et à Bordj - El -Bahri durant la guerre de libération nationale).
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X