Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ENTV se câble sur France Télévision

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ENTV se câble sur France Télévision

    Un accord a été signé hier entre Hamraoui Habib ChawKi et Patrick de Carolis

    L’ENTV se câble sur France Télévision

    Un accord de coopération dans le domaine de l’audiovisuel a été signé, hier, entre l’Entreprise nationale de télévision (ENTV) et le groupe France Télévision. Ce protocole, premier du genre, entre le groupe français et une télévision du Maghreb, permettra aux deux partenaires de promouvoir les échanges entre les deux pays, notamment en matière télévisuelle.

    Placé sous le triple signe : amitié, échange et créativité, l’accord vise à “redynamiser les relations et à redonner vie à la collaboration entre les deux groupes”, selon Patrick de Carolis, président de France Télévision.
    À la faveur d’un point de presse animé conjointement avec le directeur général de l’ENTV, Hamraoui Habib Chaouki, au boulevard des Martyrs, l’ex-animateur de Zone Interdite a tenu à préciser que sa visite en Algérie était strictement professionnelle. “J’ai eu l’occasion de m’entretenir, ce matin, avec le Chef du gouvernement, avec lequel j’ai eu l’occasion de discuter pendant plus d’une heure sur le rapprochement entre nos deux pays, mais je ne prétends pas me substituer aux représentants de l’État français”, dira d’emblée le président de France Télévision, qui a également exprimé la satisfaction du chef de l’État français Jacques Chirac quant au déplacement de Patrick de Carolis en Algérie. “Il est d’usage que le président de France Télévision assiste aux entretiens que donne le président de la République aux chaînes publiques, mais quand je l’ai informé de ma visite pour l’Algérie, il était très content.”
    Trois axes principaux gèrent l’accord-cadre d’amitié et de coopération, à savoir la coopération technique, notamment dans le cadre du Canal France international (CFI), les échanges internationaux (Copeam) et la créativité en développant des formes d’écriture pour de nouvelles technologies.
    Les deux conférenciers ont souligné les difficultés auxquelles doit faire face le secteur public, avec l’avènement de la TNT et la haute définition. “Contrairement aux chaînes privées, strictement commerciales, notre rôle en tant que chaînes publiques est de mettre en valeur les cultures pour un enrichissement mutuel. Quel que soit le service public proposé aujourd’hui, il a forcément des vertus”, dira
    Patrick de Carolis, qui s’est entretenu, dans la matinée, avec M. Djiar, ministre de la Communication.
    L’encadrement des journalistes et des techniciens
    et les échanges en matière de production télévisuelle seront ainsi pris en charge dans le cadre de l’accord de coopération. Si le président de France Télévision a préféré éviter l’épineuse question du traité d’amitié, Hamraoui Habib Chawki a, quant à lui, tenu à rassurer la presse sur les rapports bilatéraux entre l’Algérie et la France. Il considérera que le froid entre Alger et Paris “n’est qu’un petit nuage d’été”.
    Interpellé sur le monopole qu’exerce la chaîne arabe ART sur le Mondial de football, HHC soulignera que l’Algérie n’est pas la seule concernée. “Les
    2 000 000 de cartes vendues par ART couvrent à peine 5% des foyers arabes. Le problème ne concerne pas la chaîne qui a eu l’exclusivité, mais il se pose au niveau de la Fédération international de football (Fifa). La chaîne a proposé 100 millions d’euros, ce qui représente 5 fois le budget de la Télévision algérienne”. Soutenant le discours de son homologue algérien, De Carolis a évoqué le cas de l’appel d’offres pour l’Euro-Foot 2008, et auquel le groupe public français n’a pas répondu vu les sommes faramineuses qui ont été mises.
    Quant à la possibilité de créer une chaîne qui pourra réconcilier l’Algérie et la France, à l’image de la chaîne franco-allemande Arte, les deux responsables souligneront que cela demande des moyens importants et que cela relève de volonté politique.

    Wahiba Labreche
Chargement...
X