Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Texte de la plateforme de la Soummam sur le site de la Présidence : Quand «socialisme» remplace «féodalisme»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Texte de la plateforme de la Soummam sur le site de la Présidence : Quand «socialisme» remplace «féodalisme»

    Texte de la plateforme de la Soummam sur le site de la Présidence : Quand «socialisme» remplace «féodalisme»


    En cette veille de célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, il est triste de constater que des documents historiques qui fondent la Révolution algérienne soient triturés et subissent des modifications.

    Il est fort regrettable de voir que le texte de la plateforme du Congrès de la Soummam a été touché. Des lecteurs ont attiré notre attention sur un passage du texte de la déclaration du Congrès du 20 Août 1956 publiée par le site de la présidence de la République dans la rubrique «symboles de l’Etat» et «textes fondateurs de la République algérienne», dans lequel un mot a été remplacé par un autre.
    Il s’agit du mot «féodalisme». Dans le texte originel publié par le n°1 du journal El Moudjahid en page 63, sous le chapitre «une organisation politique efficace» et dans l’avant-dernier paragraphe expliquant la nature de la lutte algérienne pour l’indépendance, il est écrit : «C’est une lutte nationale pour détruire le régime anarchique de la colonisation et non une guerre religieuse. C’est une marche en avant dans le sens historique de l’humanité et non un retour vers le féodalisme.» Il se trouve que dans la version publiée par le site de la présidence de la République, le mot «féodalisme» a été remplacé par «socialisme».

    Il est tout de même curieux de constater une telle modification d’un texte sacralisé pourtant par la République et élevé au rang des symboles de l’Etat que sont l’hymne national, les armoiries de la République, et l’emblème national. De plus, le choix du mot socialisme en lieu et place de féodalisme comme écrit par les auteurs de la plateforme de la Soummam laisse tout de même perplexe et pousse à des interrogations. Dans Le Petit Robert, le mot féodalisme, choisi par les congressistes de la Soummam, est expliqué comme suit : «Le régime féodal (on ferait mieux de dire : seigneurial) consiste essentiellement dans le morcellement de la souveraineté, laquelle échappe au pouvoir central et se disperse entre les mains d’un certain nombre de grands seigneurs, possesseurs de fiefs ou d’alleux importants.» Quant au mot socialisme, qui a été apposé à sa place dans la version du site internet de la Présidence, il signifie : «Doctrine d’organisation sociale qui entend faire prévaloir l’intérêt, le bien général, sur les intérêts particuliers, au moyen d’une organisation concertée.» Le sens que voulaient donner les auteurs de la déclaration de la Soummam issue du Congrès fondateur de la Révolution algérienne ne peut nullement cadrer avec la négation du socialisme. Si un tel changement a été fait sciemment, cela dénoterait d’une volonté réelle d’altérer, voire de corrompre le sens même des valeurs pour lesquelles des hommes et des femmes se sont sacrifiés et le peuple algérien tout entier s’est soulevé.

    Depuis quand le socialisme est-il donc banni et représente un mal à éviter ? Le féodalisme serait-il alors un exemple à suivre ? Le choix des signataires de la plateforme de la Soummam était pourtant clair : point de retour à l’état d’asservissement du peuple. Si le changement du mot féodalisme s’avère prémédité, l’on est tenté de s’interroger en quoi l’objectif d’en finir avec le féodalisme peut-il gêner. Et ce qui est encore plus curieux, c’est de lui substituer le mot «socialisme». Si, par contre, ce changement est une simple erreur, on ne peut toutefois que relever la gravité d’un tel laisser-aller. On ne peut livrer sur le site de la présidence de la République, première institution du pays, des textes historiques tronqués ou modifiés. Nous avons pris le soin de contacter le service presse de la présidence de la République afin de savoir s’il s’agit d’une erreur ou bien d’un choix voulu. Mme Farida Besaa, responsable de la communication, a tenu à nous dire qu’elle allait vérifier et nous rappeler dans la journée. Nous n’avons toutefois pas reçu d’appel. Notons que le même texte, avec la même erreur, est repris sur le site du RCD.


    Nadjia Bouaricha

    Source : El-Watan DZ du 19.06.12

    P.
    Dernière modification par Pangeen, 22 juin 2012, 15h36.

  • #2
    Bonsoir Pageen

    Il est tout de même curieux de constater une telle modification d’un texte sacralisé
    Normalement ce n'est pas "curieux" puisque la plateforme a été tenue confidentielle au début, ensuite des extraits ont été publiés et modifiés par ajout/surpression à plusieurs reprise.

    quelqu'un pourrait mettre la main sur la copie du journal El Moudjahid en question ?

    y'a un problème de dates, de publications et de modifications.

    Ajoutez à celà qu'El Watan meme a utilisé les deux termes dans au moins deux de ses articles. l'un d'eux a été supprimé, et on a gardé la version avec "Socialisme". alors l'histoire de "lecteurs ont attiré notre attention..." un peu douteuse avec son réputation à ce journal!

    En fin, toute la polémique est autour de l'islam, même s'ils font semblant dans leur article qu'il ne visent rien de spécial ! Quoiqu'il en soit, si cette "modification" récente s’avère, ça sera à condamner avec rigueur.

    Alors, des sources fiables pour ôter tout doute (à cause de ce journal) pour vérification seront les bienvenues. je n'ai rien pu trouver.
    Dernière modification par GLP, 20 juin 2012, 20h22.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      Google garde toujours la version originale publiée par un site avant la prochaine mise à jour. Le site d'El Mouradia a bel et bien utilisé "socialisme" au lieu de féodalisme, mais modifié par la suite. Honte à ces idiots qui n'arrêtent pas d'écrire et modifier l'histoire comme ils le veulent!
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        bel-court: j'hésite à te demander de "reformuler" pour être sur que ce n'est pas une erreur !

        Google aurait capté une copie dans son cach de la première édition ? (n°1 du journal El Moudjahid en page 63 qu'on ne retrouve meme pas sur le site El Moudjahid) !

        mais modifié par la suite
        décidément, ils se perfectionnent de mieux en mieux ces "invisibles" !
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          Le site El Mouradia te suffit pas alors..il faut consulter le trés "respectable" El Moudjahid qui ne rapporte que des vérités..
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            Oups mille excuses bel-court, j'ai cru lire "el moudjahid" justement au lieu d'el mouradia, la similitude et la fatigue surement . et ça m'a étonné que Google puisse avoir une copie d'une page qui n'a pas existé sur le site d'El moudjahid même.
            d'où mon:
            n°1 du journal El Moudjahid en page 63 qu'on ne retrouve meme pas sur le site El Moudjahid
            et mon hésitation à te demander de verifier ton écrit.

            triste malentendu.

            Je vais faire des recherches pour le cach d'el mouradia et je reviendrai avec des détails s'il y en aurait. (au fait il etait HS tout à l'heure).

            à +.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Re..
              Le site d'El Mouradia a bel et bien utilisé "socialisme" au lieu de féodalisme, mais modifié par la suite
              Et bien en date du 11 Juillet 2011, c'etait toujours "Socialisme" sur le site d'el mouradia bel-court.

              C’est une lutte nationale pour détruire le régime anarchique de la colonisation et non une guerre religieuse. C’est une marche en avant dans le sens historique de l’humanité et non un retour vers le socialisme.
              et c'est toujours le cas avant (janvier/fev/mars 2007...)

              et je crois que c'est ce que dénonce l'article ici, disant que sur l'originale (qui a été publié dans El Moudjahid) c'etait "féodalisme", et le sur le site actuellement ça a été corrigé.

              donc le problème est réglé. on espère au moins une communication officielle à ce sujet.
              Dernière modification par GLP, 21 juin 2012, 00h56.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                De toute façon, il y a longtemps que je me suis rendu compte que certains documents historiques publiés sur le site de la présidence algérienne étaient triturés.

                Ce qui m'avait mis la puce à l'oreille, c'était le traité de la TAFNA. Le document publié ne porte aucun sceau. En bas du traité il y a une mention à propos des sceaux mais le document en arabe auquel revoit la mention n'est simplement pas publié sur le site.

                J'ai voulu vérifier si la présidence de la république assumait le judaïsme de l'émir qu'il manifestait à travers son sceau sur lequel était gravé l'étoile de David.

                P.
                Dernière modification par Pangeen, 22 juin 2012, 14h56.

                Commentaire


                • #9
                  il est écrit : «C’est une lutte nationale pour détruire le régime anarchique de la colonisation et non une guerre religieuse. C’est une marche en avant dans le sens historique de l’humanité et non un retour vers le féodalisme.» Il se trouve que dans la version publiée par le site de la présidence de la République, le mot «féodalisme» a été remplacé par «socialisme».
                  Sur le site de la présidence, c'est bien féodalisme qui est mentionné.

                  http://www.el-mouradia.dz/francais/s.../symbolefr.htm
                  Ce qui est certain, c’est que la Révolution Algérienne vient de dépasser avec honneur une première étape historique.
                  C’est une réalité vivante ayant triomphé du pari stupide du colonialisme français prétendant la détruite en quelques mois.
                  C’est une révolution organisée et non une révolte anarchique.
                  C’est une lutte nationale pour détruire le régime anarchique de la colonisation et non une guerre religieuse. C’est une marche en avant dans le sens historique de l’humanité et non un retour vers le féodalisme.
                  C’est en fin la lutte pour la renaissance d’un Etat Algérien sous la forme d’une république démocratique et sociale et non la restauration d’une monarchie ou d’une théocratie révolues.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par jawzia
                    ...
                    Sur le site de la présidence, c'est bien féodalisme qui est mentionné...
                    Sauf que tu n'as pas pris la peine de lire ce qui est écrit là au post n° 3 : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...22&postcount=3

                    P.

                    Commentaire


                    • #11
                      Glp

                      donc le problème est réglé. on espère au moins une communication officielle à ce sujet.
                      Au moins qu'ils disent "c'était une erreur" même si personne ne les croit pas. Je crois qu'ils écrivent ce qu'ils auraient aimé être écrit par nos révolutionnaires. Jusqu'aux années 80 encore, un bon nombre d' Algériens parlaient du 20 aout 55 à Skikda au lieu du 20 aout 56, et c'était le régime de l'époque qui voulait faire oublier cet évènement historique. Chadli avait pris l'initiative en 1984 de rétablir l'importance de l'évènement en se déplaçant sur place où s'est tenu le congrés, d'ailleurs aucun autre président n'a jamais fait le déplalacement. Malheureusement pour la population de la région il y'avait une autre gaffe, un grand gala artistique était organisé à l'époque et aucun chanteur Kabyle n'avait monté sur scène, à l'affiche il y'avait Warda Al Djazaïria, les gens avec qui j'ai discuté quelques années plus tard disent qu'ils ont considéré la célébration comme une insulte, puisqu'ils étaient écartés de l'évènement. Pis encore, l'état avait mis des "draps" de plusieurs kilomètres pour cacher les bidonvilles de la région, au lieu de leur débloquer une enveloppe pour les raser. À ce jour, les 8000 maisons construites par la France pour forcer les gens de la montagne à descendre pour raser les fiefs des moudjahidines, elles sont toujours habitées dans des conditions insalubres à mon passage dans la région il y'a 4 ans lors de la victoire de la JSMB en coupe d'Algérie qui était là pour partager sa joie avec les gens du village.
                      Donc, non pas seulement ils ont modifié le texte, mais ils continuent à insulter la région en l'abondonnant totalement.
                      Dernière modification par bel-court, 22 juin 2012, 17h14.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X