Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre personnage de l'histoire algérienne préféré ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Votre personnage de l'histoire algérienne préféré ?

    Quel est le ou les personnages historiques de notre histoire que vous aimez particulièrement ?

    Pour ma part :

    -Emir Abdelkader
    -Massinissa
    -Oqba Ibn Nafi
    -Kheirddin Barberousse
    -Larbi Ben M'hidi
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Oqba ibb nafe3 n'est pas algérien, il est de de l'arabie saoudite
    Kheirddin Barberousse non plus, il est turc!
    Dernière modification par Nomad7, 20 juin 2012, 17h04.
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #3
      Abdelmoumen
      Jugurtha
      Juba

      Commentaire


      • #4
        Boudiaf
        Smail yefssah
        Tahar djaout
        Matoub lounes ...... et bien d'autres

        allah yerhamhoum

        pour moi , ils font aussi partie de l'histoire algérienne et sont partis tragiquement

        Commentaire


        • #5
          Oqba ibb nafe3 n'est pas algérien, il est de de l'arabie saoudite
          Je parlais de gens qui ont fait partie de l'histoire algérienne, Oqba Ibn Nafi a combattu et il est mort dans l'actuelle Algérie. Kheirdin Barberousse est le maître de la Régence d'Alger, il fait partie de notre histoire.

          Je n'ai pas parlé de l'histoire d'algériens né en Algérie d'ancêtres algériens --', mais de grandes figures de l'histoire algérienne, nuance.

          Il s'agit de voir tout ceux qui ont fait quelque chose sur la Terre d'Algérie, pas voir les gens sur leur région d'origine. Ta vision est vraiment biaisée, commence par lire les intitulés de sujet avant de parler. Et participe aussi, au lieu de critiquer sans cesse Nomad.
          Dernière modification par Arbefracom, 20 juin 2012, 17h35.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            @Nomad7

            Oqba ibb nafe3 n'est pas algérien, il est de de l'arabie saoudite
            Kheirddin Barberousse non plus, il est turc!
            Pour le premier, il n'existait pas encore d'Arabie "saoudite" à son époque pour que tu puisse l'étiqueter en "saoudien". Il était arabe tout court, et il se trouve qu'en Algérie d'aujourd'hui ils ont est nombreux à l'être et à s'en réclamer. Quant au second, il était plutôt albanais ou grec d’ethnie et non pas turc.

            par ailleurs, si j'ai bien compris le sens de la question, celle-ci porte sur le personnage de l'histoire de l'Algérie que l'on pourrait préféré et non pas nécessairement sur les personnages historiques de "nationalité algérienne".
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              @Arberfracom

              Dans l'absolu, je ne peux pas dire que j'ai des préférences, mais il est vrai que certains personnages me captivent de manière particulière.

              C'est bien le cas de Kheireddine Barberousse et de l'Emir Abdelkader, des personnages hors du commun et fort intéressants à plus d'un titre !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Même si beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, je dirais quand même El kahena, de son vrai nom Dyhia Tadmut, une berbère des aurès. Cette femme courageuse qui a combattu jusqu'au dernier souffle Les oumeyds, ou disant le franchement, l'expansion de l'islam. Seulement, à mon avis, son soucis n'était pas le religion mais sa liberté et celle de son peuple. Quelle brave femme fût elle!

                Elle aurait pu faire une parfaite féministe des temps moderne
                Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                Commentaire


                • #9
                  @Wisdom

                  Et pourquoi pas ? C'est bien un personnage majeur de l'histoire de l'Algérie et du Maghreb !

                  Moi, mon problème est que pour certains cas et pour certaines périodes les sources sont si rares qu'il est difficile de me sentir vraiment captivé par le personnage, indépendamment de l'importance de son rôle. Cela par exemple met au condtionnel tout ce que tu viens de dire à son sujet (féministe, motifs ... etc.). Le cas de l'Emir Abdelkader par exemple est plus fourni en documentation, ce qui permet une intrusion plus poussée dans l'intimité des personnages, sa façon de voir le monde, ses forces et ses faiblesses ... etc.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je ne connais pas l'histoire algérienne ( kritha baseh nsir . . . ) alors je dirais mohamed merah .

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ma part, j'ai tout de suite pensé à l'Emir mais j'avoue que j'ai du mal à cerner le personnage, j'ai lu quelques livres sur sa vie et la période de la Syrie me laisse perplexe (il a été payé et décoré par la France...etc.).
                      Sa rédition ne me pose aucun problème, mais le fait d'avoir accepté une rente de la France m'en pose un.

                      Harrachi78 : t'as l'air de connaitre l'histoire de l'Emir, peux tu stp m'éclairer sur cette période ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi, mon problème est que pour certains cas et pour certaines périodes les sources sont si rares qu'il est difficile de me sentir vraiment captivé par le personnage
                        Entièrement d'accord, précisément pour le personnage d'El Kahna, le mythique, c'est un peu mélangé avec la réalité du personnage. Toujours est-il, beaucoup de recherches ont été faites sur cette femme, depuis le temps d'Ibn Khaloun, jusqu'à nos jours, où l’écrivain gisèle Halimi, arrive à lui dresser un beau portrait dans son livre La Kahina
                        Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                        Commentaire


                        • #13
                          sans hésiter je dirai el arbi ben m'hidi , pourquoi lui ?parce qu'on ne lui a pas consacré l’intérêt qu'il méritait ! combien même d'autres sont sur-médiatisés!

                          Commentaire


                          • #14
                            En ce qui me concerne, je dirais :

                            - Massinissa
                            - Juba II
                            - Genseric (pas plus "Algérien" que Oqba Ibn Nafi ou le corsaire Albanais) mais c'est un personnage majeur de l'antiquité et l'histoire Algérienne vu qu'il régna une bonne partie de l'Afrique du Nord et d'autres territoires durant prés d'un demi siècle !! Un sacré personnage qui a guidé une simple tribu Germanique au statut d'une des plus grandes puissances militaires de l'époque.

                            - El Kahina : la Boadicée des Berbères, on connait malheureusement si peu de choses sur elle, l’histoire se mêle avec la légende. Curieusement, les Arabes ont grandement contribué au mythe du personnage en lui attribuant des pouvoirs surnaturels par exemple. Honnie par certains, révérée par d'autres, elle continuera de diviser les Algériens.

                            - Tariq Ibn Ziyad
                            - l'Emir Abdelkader

                            Commentaire


                            • #15
                              selon Ibn Khaldoun, Tariq Ibn Zeyad serait originaire de la tribu de Nefzaoua (en tunisie)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X