Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La synchronisation des extinctions d'espèces

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La synchronisation des extinctions d'espèces

    Une nouvelle étude sur les populations animales prouve que des populations même fortement dispersées d'une espèce unique s'éteignent simultanément si une contrainte extérieure commune leur est appliquée.
    On peut faire l'analogie avec deux horloges comtoise à balancier qui se synchronisent sous l'effet des infimes vibrations traversant les planchers joignant les deux horloges. De la même manière, un stimulus commun, sous la forme par exemple de prédateurs ou de conditions climatiques défavorables, peut synchroniser le destin d'espèces en voie de disparition dans des territoires très éloignés les uns des autres.

    Deux chercheurs indiens, R.E. Amritkar et Govindan Rangarajan, ont travaillé sur les données réelles concernant des régions où il avait été démontré l'influence des prédateurs sur la synchronisation de la disparition des populations de campagnols. Il ont alors appliqué des principes de dynamique non linéaire pour simuler les comportements futurs. Leurs travaux font apparaître que sous l'effet d'une menace commune, des communautés séparées d'une même espèce synchroniseront leur comportement avant de disparaître.

    Ces résultats sont une mauvaise nouvelle pour les protecteurs de la nature qui espèrent que certaines espèces en voie de disparition pourraient survivre si elles étaient isolées. Ils prouvent par ailleurs que la résistance à l'extinction peut être exprimée comme un facteur permettant d'évaluer le degré de sensibilité des espèces sous une forme numérique. Cette théorie pourrait également aider à expliquer comment des espèces ont totalement disparu lors des précédents événements d'extinction de masse.
    - Source: American Institut of Physics
Chargement...
X