Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Israël : Des liens jamais rompus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Israël : Des liens jamais rompus

    En 2002, le Maroc ferme le bureau de liaison israélien à Rabat. Une brouille, plutôt qu’une rupture politique. Depuis, Rabat a changé de stratégie, misant davantage sur le raffermissement de ces liens avec la communauté séfarade d’origine marocaine. Rétrospective.

    Selon un site israélien, le neveu du roi Mohammed VI aurait rencontré le très polémique rabbin Ovadia Yosef. La nouvelle, si elle s'avère, a de quoi surprendre, toutefois, les relations entre le Maroc et Israël n’ont jamais cessé d’exister même aux plus sombres heures du conflit israélo-palestinien. Politique, commerce, sécurité et religions sont autant de liens qui unissent les deux pays.

    Ces relations remontent aux premières heures de l’indépendance du royaume. Elles ont connu leur plus forte intensité au lendemain de la signature des accords d’Oslo, le 13 septembre 1993, entre les Palestiniens de l’OLP et le gouvernement travailliste d’Yitzhak Rabin. Deux jours après cette signature, le Premier ministre, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Shimon Péres, effectue une escale à Rabat et s’entretient avec le roi Hassan II. Les premiers entretiens officiels entre le roi du Maroc et le Premier ministre israélien.

    Hassan II, le médiateur

    Bien avant cette date, nombreux ont été les responsables israéliens à avoir foulé la terre marocaine mais ils le firent dans le plus grand secret. Une grande partie des négociations précédant la visite de l’ancien président égyptien, Anouar Sadate, s’est tenue au Maroc entre le chef des services secrets du Caire, le général Kamal Adham et le ministre israélien des Affaires étrangères, le général Moshé Dayan. Des réunions secrètes couronnées, du 17 septembre 1978, par la signature des accords de Camp David.

    Cet engagement politique du royaume dans le conflit opposant certains pays arabes à Israël a marqué, momentanément, le pas lors de l’exclusion, en 1979, de l’Egypte de la Ligue arabe pour reprendre une cadence, normale trois ans plus tard à l’occasion du Sommet arabe de Fès. C’est la première fois que les pays arabes reconnaissent, officieusement, l’Etat d’Israël. Au cours de ce sommet, le roi Hassan prononçait sa célèbre phrase « nous ne combattons pas un spectre ». Une victoire diplomatique pour l’ancien monarque. Dès lors, les rencontres aves les responsables israéliens ne se font plus en catimini : en 1986, Hassan II reçoit officiellement Shimon Péres, alors Premier ministre de l'Etat d'Israël.

    « Souvent Hassan II recevait des responsables israéliens à la demande des Palestiniens. Avant 1993, ces derniers avaient besoin d’un médiateur. L’ancien monarque s’acquittait de cette mission. Ce rôle de médiateur, le Maroc continue à le jouer mais dans une moindre mesure. Actuellement, les Palestiniens discutent à visage découvert avec les Israéliens », explique le politologue Mohamed Darif.
    En 2000, la seconde Intifada met un terme au relations diplomatiques israélo-marocaines, mais le Maroc conserve, bien qu'amoindri, un rôle sur la scène internationale reconnu par les Etats-Unis. En 2009, le président américain Barak Obama, dans un message adressé en 2009 au roi Mohammed VI, espère que « le Maroc va jouer un rôle important dans le rapprochement entre le monde arabe et Israël, tout en sachant que cela entraînera une paix stable et une solution au conflit au Moyen-Orient ».

    Le Maroc courtise la communauté séfarade

    Aujourd'hui, le nombre des Israéliens à être d’origine marocaine serait entre 600 000 et un million. Une communauté qui tient à conserver ses liens avec le royaume. « Ils sont toujours considérés par la loi comme des Marocains », souligne l’universitaire Mohamed Darif. Ces liens, Rabat tient à les préserver et à les consolider.
    C'est ainsi qu'en août 2003, le roi Mohammed VI recevait le grand rabbin de la communauté séfarade, Chélomo Moché Amar, d’origine marocaine. En janvier 2010, l’ambassadeur itinérant du Maroc, Serge Berdugo, également président de la communauté juive marocaine, remet au président de la communauté juive de Marbella, Raphaël Cohen, le Wissam Al Arch de l'Ordre de Chevalier décerné par le roi Mohammed VI. Deux ans plus tard, Berdugo préside une cérémonie similaire, cette fois aux Etats-Unis, au profit de Raphaël Benchimol, rabbin orthodoxe et membre de la Congrégation Sépharade de Manhattan, qui bénéficie de la même distinction royale.
    Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël sont toutefois encore interrompues. Des obstacles s'opposent, actuellement, à une telle perspective. Les partis politiques, l'institution religieuse et une grande partie du tissu associatif, à l'exception des mouvements amazighs, y sont fortement hostiles.
    Relations économiques
    En dépit de la controverse suscitée par certains associations marocaines sur le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël, force est de constater qu’ils demeurent très faibles, ne dépassant 50 millions de dollars par an. Que représente ce chiffre dans la balance commerciale du Maroc par rapport, par exemple, aux 2,6 milliards de dollars d'échanges enregistrés en 2011, avec les Etats-Unis.
    Le tourisme israëlien au Maroc prometteur
    A défaut d’une liaison directe entre Casablanca et Tel Aviv, les touristes israéliens à destination du Maroc sont contraints d'effectuer une escale en Turquie. En 2004, Rabat a commencé à encourager la venue de touristes juifs d’origine marocaine. Depuis, le nombre de touristes israéliens qui visitent le royaume est en nette progression. Des estimations, non officielles, avancent le chiffre de 5000 à 7000 par an. Signe de cette progression, le tour opérateur israélien Yambateva Voyage a ouvert, en 2011, un bureau à Marrakech.


    ya biladi

  • #2
    Un vrai amour et le pouvoir marocain de vrais traites ! UNE HONTE POUR NOS FRERES PALESTINIENS !
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Arbefracom

      tu places une critiques artificielle sans fondement ni explication dans son cadre historique.

      Les Palestiniens ont souffert beacoup plus à cause des mesententes arabes, surtout jadis le camp de refus.

      retour en arrière juste en 67 et voir par toi même.
      Au moins le maroc garde le contact avec l'ennemi, les palestiniens en savent quelque chose, malgrés le regime tortionnaire du temps, hassan II a voulu et avait l'audace de trouver la solution, mais il faisait un pas en avant et 2 pas en arrière à cause des autres tel la Syrie et l'egypt.

      ce n'est pas forcement à cause du maroc mais à cause de cette attitude mécreantes des dirigeants pseudo-revolutionnaire de l'epoque.
      Même le prophete (SAW) a entretenu des relations et a gardé le contact avec l'ennemi, car dans les moments de faiblesse c'est ce qu'il fallait faire depuis 48 et ensuite 67. maintenant les palestiniens demandent ce minimum qu'il ne verront peut être jamais jusqu'à ce qu'un tremblement de situation mondial change les données.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Il y a deux "réponses" à ce type de posts que j'attends des makhzéno-propagandistes :
        1) Soit ils vont tenter de justifier l'injustifiable avec des réponse du style "Nous au moins c'est clair alors que d'autres se cachent..." ou encore :"Israël est un ami..." za3ma, tout est naturel

        2) Soit il n'y a pas d'argument à opposer à la traîtrise qui caractérise l'attitude du roitelet et ça fait comme si de rien n'était...

        Commentaire


        • #5
          arrêttes les insultes et repond au contenu, je ne suis pas makhzeniste, ni flniste, un simple citoyen.
          sinon pas la peine de me repondre comme ça avec tant de smiley.
          C'est cette situation qui a donné la force à l'ennemi.
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Maroc-Israël : Des liens jamais rompus
            Plus d'un millions de colons Israéliens sont d'origine Marocaine alors desquels liens vous parlez ?

            Commentaire


            • #7
              Maroc-Israël : Des liens jamais rompus

              je crois que Hassan 2 , allah yarhmou , a trouvé la bonne formule pour résumer la situation : TAZA avant GHAZZA

              en clair , le monde arabe divisé et poltron , ne pouvant s'unir pour régler ce problème , le Maroc donne priorité à lui même (développement , croissance, etc) ; pour ce faire tous les moyens sont bons pour y arriver .....quitte même à avoir des relations non officielles avec les lobbies et la finance israélienne.

              ce que la Jordanie, et l'Egypte le font par obligation , la maroc le fait librement

              Commentaire


              • #8
                Au moins eux ils ne sont pas ingrats

                Commentaire


                • #9
                  L'ingratitude est une vue d'esprit. On est jamais mieux servi que par soi-même.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les héros derrière leur clavier vont encore frapper , mais qu'attendent vous pour prendre les armes et aller libérer la Palestine .....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      es héros derrière leur clavier vont encore frapper , mais qu'attendent vous pour prendre les armes et aller libérer la Palestine .....

                      je crois qu'il serait plus glorieux de penser à une frange de la population algérienne courageuse et qui a foi dans la cause palestinienne qui irait sans hésiter combattre les colons sionistes ......seulement , actuellement elle est engagé sur plus important et plus vital : combattre le régime algérien et , totalement , l'anéantir.
                      Dernière modification par portesperance, 20 juin 2012, 22h28.

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'est ce tu parles Cell ?

                        On te demande pas d'aller te battre mais d'au moins ARRETER DE COMMERCER ET FAIRE AMI AMI AVEC LES SIONISTES ! La lutte commence par là et nous justement on ne fais pas ce que vous faites.

                        C'est ça joue les collabos maroki.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          On te demande pas d'aller te battre mais d'au moins ARRETER DE COMMERCER ET FAIRE AMI AMI AVEC LES SIONISTES ! La lutte commence par là et nous justement on ne fais pas ce que vous faites.

                          on le veut bien !

                          mais le problème est que les proches voisins avec qui faire ces echanges commerciaux sont soit pacifiques mais pauvres , soit riches mais trés hostiles et non concernés par l'intégration économique de notre région.

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'est ce tu parles Cell ?

                            On te demande pas d'aller te battre mais d'au moins ARRETER DE COMMERCER ET FAIRE AMI AMI AVEC LES SIONISTES ! La lutte commence par là et nous justement on ne fais pas ce que vous faites.


                            C'est ça joue les collabos maroki.


                            Arbefracom


                            Et qui ,à ton avis, pompe les hydrocarbures chez toi à part la plus grande société sioniste du monde Halliburton qui a dégommé Saddam pour préserver Israël et dominer le pétrole irakien ?

                            Sans parler des autres sociétés écrans ( au service d'Israel) qui pilulent dans ton pays et dont la vraie raison sociale n'echappe pas à vos DRS istes

                            Commence déjà par balayer devant chez toi et cesse de jouer au collabo wasti qui s'ignore !!
                            Dernière modification par Serpico, 20 juin 2012, 22h36.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et qui ,à ton avis, pompe les hydrocarbures chez toi à part la plus grande société sioniste du monde Halliburton qui a dégommé Saddam pour préserver Israël et dominer le pétrole irakien ?
                              Même si c'est vrai; ça reste moins pire que d'envoyer plus d'un million de marocains colons prendre les terres de palestiniens expropriés de leurs biens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X