Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadhan 2012 : empêcher les fidèles de transformer les mosquées en des dortoirs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadhan 2012 : empêcher les fidèles de transformer les mosquées en des dortoirs

    Latifa Belhadj/version française : M.K

    Le ministère des affaires religieuses et de Wakfs a manifesté ses craintes que les mosquées ne se transforment au mois de Ramadhan prévu le mois prochain (juillet) en des dortoirs après des vagues de chaleurs qu'a connues le mois courant, dont le mercure frôle les 30° C.

    Le ministère a appelé les gens et les imams qui s’occupent des mosquées à veiller à ce que ces établissements soient respectés.

    Le conseiller auprès du ministre des Affaires religieuses, Ada Fellahi, a dit que les lieux de culte musulman seront ouverts aux fidèles tout au long de la journée en précisant que tout un chacun est en droit d’entrer en mosquée pour accomplir le 2e pilier de l'Islam et de prendre même une petite pause, notamment pour les personnes malades, y compris les personnes âgées, sans qu'il n'y ait touteois des comportements indisérables.

    Ada Fellahi a aouté que le ministère de tutelle manifeste sa crainte quant à l’éventuel non respect de la référence nationale par les adeptes du courant salafiste, et il annonce à cet effet « nous ne haïssons personne de n’importe quelle tendance religieuse, mais il convient de réaffirmer que les mosquées sont des institutions de l’Etat régis par les lois de la République », a-t-il souligné.

    Le conseiller auprès du ministre des Affaires religieuses a fat savoir également qu’en cas de dépassements enregistrés au niveau de ces établissements sacrés, la voie de dialogue serait le meilleur recours afin d’éviter des disputes.

    Quant à ceux qui manquent de respect à ceux qui travaillent dans les mosquées, en leur qualité de fonctionnaires de l’Etat, c’est le ministre qui a les prérogatives de prendre des mesures nécessaires et que même les pouvoirs publics seront saisis à intervenir en cas de dépassements enregistrés en dehors des mosquées.

    A l’occasion du mois de carême, le département de Ghlamallah a dressé un programme qui compte l’organisation d’un concours international sur le Coran sous le slogan les « mosquées » dans l’objectif de montrer le rôle que jouent ces institutions en tant que centre d’épanouissement civilisationnel et scientifique y compris leurs différentes activités qu’elles prônent au profits des nécessiteux et malades, comme les campagnes sensibilisation sur la nécessité de donner du sang et venir en aide aux misérables.

    Le rôle de la mosquée ne se limite pas toutefois à ce niveau, car elle assure aussi la sensibilisation de la population sur la nécessité de veiller à son bien être en consommant les produits conservés de manière rationnelle.

    Il est utile de noter que les lieux de culte musulman seront dotés de climatiseurs grâve aux aides des personnes et la contribution des APC.

    S’agissant des prières surérogatoires (Tarawih) dans ce mois sacré, le ministère des Affaires religieuses a mobilisé des apprenants du Saint Coran à remplir cette tâche en récitant le Coran, selon la lecture Warch, sans autant avoir le Livre sacré de l’Islam entre les mains, devenu un phénomène largement répandu dans le pays.

    Echourouk
Chargement...
X