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5.120 personnes de moins à Air France d'ici fin 2013

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  • 5.120 personnes de moins à Air France d'ici fin 2013

    PARIS (Reuters) - Air France-KLM a annoncé jeudi une baisse des effectifs d'Air France de 5.122 personnes d'ici décembre 2013 dans le cadre de son plan d'économies de deux milliards d'euros afin de réduire sa dette d'autant et de renouer avec les bénéfices durablement.

    Le chiffrage des sureffectifs d'Air France, largement responsable des pertes du numéro deux européen du transport aérien Air France-KLM, correspond aux évaluations qui circulaient en interne, mais porte sur un calendrier plus resserré que prévu, le plan courant jusqu'à fin 2014.

    "C'est pour parer aux incertitudes économiques", a expliqué une porte-parole du groupe franco-néerlandais.

    Les mesures présentées ce matin aux syndicats s'accompagnent de l'engagement de ne pas procéder à des licenciements secs d'ici la fin de l'année prochaine, voire en 2014 si la compagnie constate au second semestre 2013 que le plan se déroule comme prévu.

    Cela ne répond qu'en partie aux demandes des syndicats qui réclamaient dès maintenant une telle promesse pendant toute la durée du plan.

    "Ils nous demandent de nous engager jusqu'à fin 2014 et eux ne s'engagent que jusqu'à fin 2013, il y a quelque chose qui ne va pas là-dedans", a estimé Philippe Chassonnery, secrétaire général de Force ouvrière à Air France.

    Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, se targue, lui, de l'absence de licenciements dans le plan qui sera discuté avec les syndicats lors d'un nouveau comité central d'entreprise le 28 juin.

    "La signature des accords dans les prochains jours engagera l'ensemble des salariés de l'entreprise et témoignera de la détermination de chacun à replacer Air France sur le chemin de la croissance", déclare-t-il dans un communiqué.

    La direction d'Air France, qui veut réduire ses coûts de 20% d'ici fin 2014, rappelle que les départs contraints ne pourraient pas être évités en cas de non-signature des accords début juillet.

    GRANDS DÉPARTS

    L'absence d'accord pourrait déboucher sur un conflit social au moment des grands départs en vacances et empêcher une remontée du cours en Bourse d'Air France-KLM, les marchés attendant beaucoup de l'issue des négociations.

    "L'Etat encourage à ce dialogue qui devrait permettre, je l'espère, que l'entreprise retrouve un équilibre financier sans pour autant être comme d'autres (...) qui ont des plans de licenciements secs avec des gens qui sont mis à la rue", a déclaré le ministre du Travail Michel Sapin sur Europe 1. "Il faut s'adapter et s'adapter dans le dialogue."

    L'Etat français détient 15,9% d'Air France-KLM.

    Sur un total de 49.301 salariés d'Air France sous contrat français, 1.712 départs naturels (à la retraite) ne seront pas remplacés, les sureffectifs étant évalués à 3.140 personnes.

    Ces sureffectifs se répartissent équitablement entre les personnels au sol (2.056 personnes, soit 6,4% du total) et les hôtesses et stewards (904 personnes, soit 6,8% du total).

    Pour les pilotes, Air France chiffre le sureffectif à 212 personnes (5,4% du total). Cette évaluation s'ajoute aux 238 personnes déjà identifiées fin 2011, la compagnie ayant toujours besoin d'un volet de pilotes disponibles pour parer aux variations du trafic.

    Les "mesures d'accompagnement" mises en oeuvre en 2012 et 2013 pourront inclure une incitation au départ anticipé en retraite dans le cadre d'un plan de départs volontaires, une incitation au départ volontaire, des incitations "ciblées" au temps partiel et des mesures de partage du temps de travail pour les personnels navigants commerciaux et techniques.

    Air France, dont l'activité court et moyen-courrier a perdu quelque 500 millions d'euros en 2011, devrait présenter fin juin les contours d'un pôle régional regroupant trois compagnies existantes, dont le capital pourrait être ouvert à un actionnaire extérieur.

    Avec Benjamin Mallet et James Regan, édité par Dominique Rodriguez
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
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