Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La jeune fille change de nom en se mariant. Est il logique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La jeune fille change de nom en se mariant. Est il logique ?

    Que pensez vous du changement de nom suite au mariage ? Certaines femmes en France imposent le nom composé des noms des 2 conjoints.

    Avantages et inconvénients des deux systèmes.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    chose et sur pour moi quand ma soeure s'est marier et g t avec elle a la mairie pour "el a3koud" g pas put retenir mes larmes; ouuuuf ct tres dure.
    "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

    Commentaire


    • #3
      Culurellement parlant et en general c'est la femme qui change de tribut il en decoule qu'elle change son nom de tribut, mais ca c'était avant, maintenant je sais pas !

      Commentaire


      • #4
        Nous nous ne sommes pas comme ça!!!

        Vous savez ke le changement de nom après le mariage pour 1 femme, eh bien on l' a héritté de l'occident......Ds le temps du moins en temps du prophète (pssl) les femmes gardaient leur nom de jeune en guise de reconnaisance pour l'alliance (hifdh e'nassab)....donc on disait khadija bintou khouailed, 3aicha bintou aba bakr, ....etc...Et ça c'est pour distinguer les femmes également les maris on peut en avoir beaucoup mais le père une fois k'on l'a c'est pour la vie...et même après la mort....

        Moi je n'ai pas changé mon nom mais je compte le faire pour porter le même ke celui de mes futurs enfants....

        Commentaire


        • #5
          Mais de nous jour on peut garder les deux nom, je connais plusieurs femme qui utilise les deux nom donc pas de pb celle qui veux garder son nom elle peut le fais sans pb

          Et je vous dis un truc que j'ai découvert il n y a pas très longtemps pour les accouchement quand la femme va a l'hôpital pour accouché ben on lui demande le nom de jeune fille pas celui du mari
          Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

          Commentaire


          • #6
            même en France, le changement de nom n'a jamais été une obligation légale mais une tradition
            comme les enfants portent obligatoirement le nom du père, les mères voulaient s'appeler comme leur enfants
            mais ce n'était qu'un emprunt
            pour la sécu, les femmes avaient toujours leurs noms de jeune fille

            personnellement, j'ai continué d'utiliser mon nom de jeune fille

            désormais, les enfants peuvent porter
            - soit le nom du père
            - soit le nom de la mère
            - soit les deux
            mais tous les enfants de la même fratrie doivent porter le même nom

            et le couple peut choisir le nom de la famille
            soit celui du mari, soit les deux noms accolés
            soit celui de la femme

            si la loi a évolué , c'est bien sûr pour l'égalité hommes-femmes, mais c'est aussi pour éviter que certains patronymes s'éteignent

            par exemple, mon patronyme, dans toute la région nord est, il n'y a plus que ma mère et moi à le porter
            si mes enfants étaient nés plus tard, j'aurais voulu qu'ils portent mon nom
            celui de mon mari étant loin d'être en voie d'extinction

            Commentaire


            • #7
              au canada, seul le nom de famille hérité à la naissance est légal.La fille garde donc son nom toute sa vie durant..

              Commentaire


              • #8
                au canada, seul le nom de famille hérité à la naissance est légal.La fille garde donc son nom toute sa vie durant
                Oui...
                Mais le problème, c'est la descendance...
                L'enfant a deux noms...
                Le petit enfant, quatre...
                et ainsi de suite....Dans quelques décenies, on aura des noms à seize ou trente-deux patronymes...

                Commentaire


                • #9
                  ah bon, Bachi
                  tous les québécois que je connais n'ont qu'un seul nom

                  et la maman de mon copain s'appelle comme son mari

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, mais ici, effectivement, l'enfant prend le nom des deux parents...
                    Si on suit cette logique, on finira par avoir des noms à nombreux tiroirs....

                    Je ne connais pas la loi assez pour dire si on peut y déroger...
                    Je crois que les parents peuvent s'entendre sur un seul nom...ché pas vraiment...

                    Commentaire


                    • #11
                      en Espagne (tiens tiens), je sais qu'ils ont des noms à rallonge parce que les enfants prennent le nom de deux parents
                      mais pour le Québec, je vais voir

                      le problème se posera maintenant aussi en France puisque la loi a évolué pour permettre cela

                      ça m'interesse tiens
                      car je regrette que mes enfants aient un nom aussi courant que celui de mon mari mais à l'époque, pas le choix

                      Commentaire


                      • #12
                        moi aussi j'y pense assez souvent !

                        et je ne peux pas chenger de nom, je veux garder celui de ma famille, celle a laquelle j'appartiens et j'appartiendrai toujours, celle dans laquelle j'ai grandi, sans laquelle je n'arriverais justement pas a etre confrontée a ce souci ! je ne vois pas ça possible non! et puis maintenant il suffit de se mettre d'accord avec le conjoint !

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai gardé le mien!!!!
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #14
                            pour ce qui concerne l'Espagne
                            je crois que
                            la femme qui a les 2 noms de ses parents, n'en garde qu'un des 2 pour y adjoindre celui de son mari, ainsi les enfants ont le même noms que les parents

                            une moralez-gimenez

                            peut devenir si elle se marie avec un lopez

                            une moralez lopez
                            ou une
                            gimenez-lopez

                            mais je ne connais pas toutes les subtilités ...

                            IL SONT FORTS CES ESPAGNOLS ....

                            Commentaire


                            • #15
                              IL SONT FORTS CES ESPAGNOLS ...
                              Pas an foot contre la France un certain juin 2006 en tous les cas ....
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X