Le groupe industriel Alstom présent en Algérie, à travers ses tramways, s’implique également dans le projet de réalisation de la première usine algérienne de tramways.
En effet, l’entreprise Cital, le joint-venture entre le constructeur ferroviaire français et deux entreprises algériennes, EMA (Entreprise du métro d’Algérie) et Ferrovial, livrera ses premières unités avant la fin de l'année 2013.
Cette première usine, en cours de réalisation à Annaba, constitue un site d’assemblage et de maintenance de tramways. Elle est calibrée en vue de satisfaire les besoins du marché algérien voire même envisager les exportations avec une production répondant aux normes internationales. Il est d’ailleurs attendu que les rames Citadis LL2 302 devant être assemblées à Annaba puissent équiper les lignes de tramways de Tunis, de Casablanca et de Rabat-Salé.
Il faut savoir que Cital sera également chargée de l’entretien et de la maintenance du réseau national des tramways et de lignes ferroviaires. C’est une attribution qui a été incluse dans le plan quinquennal de relance économique 2010 – 2014 où le secteur des transports bénéficie de près de 20 milliards de dinars (environ 207 millions d’euros) car ce secteur constitue la priorité du gouvernement algérien. En plus de la maintenance, la réalisation de 10.500 km de rail, la réhabilitation de 3.500 autres ainsi que l’électrification progressive de l’ensemble du réseau sont prévues ainsi que la réalisation d’une quinzaine de lignes de tramways dans les grandes villes du pays.
Par Samira Bourbia
En effet, l’entreprise Cital, le joint-venture entre le constructeur ferroviaire français et deux entreprises algériennes, EMA (Entreprise du métro d’Algérie) et Ferrovial, livrera ses premières unités avant la fin de l'année 2013.
Cette première usine, en cours de réalisation à Annaba, constitue un site d’assemblage et de maintenance de tramways. Elle est calibrée en vue de satisfaire les besoins du marché algérien voire même envisager les exportations avec une production répondant aux normes internationales. Il est d’ailleurs attendu que les rames Citadis LL2 302 devant être assemblées à Annaba puissent équiper les lignes de tramways de Tunis, de Casablanca et de Rabat-Salé.
Il faut savoir que Cital sera également chargée de l’entretien et de la maintenance du réseau national des tramways et de lignes ferroviaires. C’est une attribution qui a été incluse dans le plan quinquennal de relance économique 2010 – 2014 où le secteur des transports bénéficie de près de 20 milliards de dinars (environ 207 millions d’euros) car ce secteur constitue la priorité du gouvernement algérien. En plus de la maintenance, la réalisation de 10.500 km de rail, la réhabilitation de 3.500 autres ainsi que l’électrification progressive de l’ensemble du réseau sont prévues ainsi que la réalisation d’une quinzaine de lignes de tramways dans les grandes villes du pays.
Par Samira Bourbia
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