Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: le secteur du tourisme de plus en plus prisé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: le secteur du tourisme de plus en plus prisé

    En dépit des obstacles qui se dressent face au développement du secteur du tourisme en Algérie, de plus en plus d’investisseurs semblent s’y intéresser.

    Le potentiel touristique algérien attire, à n’en point douter, l’attention les grands groupes hôteliers. Dernièrement c’est le groupe Golden Tulip qui a annoncé sa volonté de créer des hôtels à l’Ouest du pays. Quelques semaines plutôt, c’était la chaîne Star Wood qui avait officiellement déclaré vouloir ouvrir deux hôtels à Oran d’ici 2015.
    De leur côté, les investisseurs privés locaux semblent redécouvrir le marché du tourisme et de l’hôtellerie puisqu’ils n’hésitent plus à franchir le pas de l’investissement dans ces secteurs. Dans la seule Wilaya de Constantine, un total de 9,5 milliards de dinars a été investi par des privés, à en croire le ministre du tourisme, Smail Mimoune. Le ministre a déclaré que la capacité d’accueil hôtelière à Constantine devra être prochainement renforcée de 1300 nouveaux lits (lire l’éco magazine n 44). Il n’ ya donc pas de doute sur le fait que le tourisme est perçu comme un créneau très porteur en Algérie.
    Aussi vraies que le potentiel de ce secteur, les difficultés qui le caractérisent sont encore nombreuses. Pendant longtemps, le tourisme a été considéré comme un terrain difficile à conquérir. Coûteux avec une qualité de service qui laisse, bien souvent, à désirer, le tourisme local a rarement été la première option pour ceux qui pouvaient se permettre des vacances.
    Cependant, l’élément à prendre en considération aujourd'hui est la situation politique des pays touristiques de la région Afrique du Nord. Les révolutions arabes ont été assez coûteuses pour le tourisme dans des pays tels que la Tunisie et l’Egypte. Les regards se sont donc portés naturellement vers des pays moins instables. Les grandes chaînes hôtelières qui misent sur le long terme considèrent manifestement l’Algérie comme un pays «intéressant».
    Les investisseurs locaux ont constaté, quant à eux, qu’une partie des Algériens habitués à passer leurs vacances en Tunisie se sont orientés vers le tourisme local. Un bon nombre d’entre eux a également opté pour la Turquie, un autre pays qui intéresse fortement les chaînes hôtelières internationales.
    Une conjoncture favorable n’étant jamais suffisante à elle seule, davantage d’efforts doivent être consentis pour dynamiser le secteur du tourisme en Algérie.
    Le grand sud algérien, en revanche, a toujours été attirant. Dans son indifférence toute naturelle aux changements, il fait réellement exception. Cette région prisée parce qu’encore sauvage n’a pas besoin qu’on y réalise des infrastructures imposantes. Sa force d’attraction est précisément due à la rareté de l’intervention humaine. La nature est bien faite.

    EcoNews

  • #2
    560 millions d'euros pour moderniser les infrastructures touristiques

    Cinquante‑six milliards de dinars (560 millions d'euros) ont été alloués pour la réhabilitation et la modernisation du parc hôtelier et des stations thermales en Algérie, a annoncé jeudi le ministre du tourisme et de l'artisanat, Smaïl Mimoun. « Les stations thermales qui seront touchées par la modernisation et la réhabilitation sont au nombre de huit pour un montant de 12 milliards de dinars (120 millions d'euros) », a indiqué M. Mimoun à la radio nationale. « Les 44 milliards de dinars (440 millions d'euros) restants sont pour les hôtels publics qui sont au nombre de 58 », a ajouté le ministre.
    La procédure de modernisation en est à la phase de lancement des appels d'offres, selon la radio nationale. Sept cent projets sont en cours de réalisation par le privé et le nombre de lits devrait augmenter de 80 000. Les capacités actuelles en Algérie sont de 95 000 lits, selon le ministre. Le gouvernement souhaite que le tourisme puisse à terme faire contrepoids aux hydrocarbures, source quasi unique de revenus en devises à l'heure actuelle.

    Tsa

    Commentaire


    • #3
      il faut privatiser les hotels et les stations thermales sinon c est du gachis

      on a en algerie de merveilleuse station thermales mais elles sont public alors la gestion, ils s en foutent royalement

      Commentaire


      • #4
        Le grand sud algérien, en revanche, a toujours été attirant. Dans son indifférence toute naturelle aux changements, il fait réellement exception. Cette région prisée parce qu’encore sauvage n’a pas besoin qu’on y réalise des infrastructures imposantes. Sa force d’attraction est précisément due à la rareté de l’intervention humaine. La nature est bien faite.
        Oui mais je pense que le reste de l'Algerie doit aussi eviter le betonnage qui va defigurer la nature, il y a déja pas mal d'hotels en Algerie, qui sont vides la plupart de l'année. Ce qui fait la specificité de l'Algerie par rapport a d'autres pays mediterannéeens au tourisme de masse c'est justement ce coté plutot preservé et sauvage, les algeriens ne s'en rendent pas compte mais les touristes etrangers sont frappés par cet aspect de la nature quand ils voient ça.
        Dernière modification par snake78, 22 juin 2012, 22h22.
        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

        Commentaire

        Chargement...
        X