Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Une nouvelle centrale électrique mise en service. une partie de la production exportée au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Une nouvelle centrale électrique mise en service. une partie de la production exportée au Maroc

    Algérie Ouest

    La centrale électrique de Terga vient d’être mise en service. Elle tourne à plein régime avec ses trois groupes de 400 mégawatts chacun (1200 Mw). Entré en période d’essai depuis février dernier, le premier d’entre eux a été mis en service industriel il y a une dizaine de jours. Les deux autres sont encore à l’essai sous contrôle algérien et des constructeurs (Alstom et Orascom). Par ailleurs, depuis février déjà, une bonne partie de la production est exportée au Maroc voisin.

    A cet égard, on estime que, depuis 2006, avec le lancement du programme d’urgence destiné à accroître la capacité de production d’électricité du pays, il a été réalisé plus que le double de ce qui l’avait été en la matière entre 1962 et 2006. A ce propos, on se rappelle le coup de colère du PDG de Sonelgaz rapporté dans ces mêmes colonnes à la faveur de la dernière visite du ministre de l’Industrie en septembre 2001 à Terga. Noureddine Bouterfa estimait que la réalisation de cette usine aurait été inutile si des économies d’énergie étaient réalisées en particulier par le paiement de l’électricité à son prix réel.

    Technologie performante

    la centrale de Terga, plus récente que celle de Hadjerate Ennous, a été dotée d’une technologie plus performante en termes de souplesse dans le fonctionnement.

    Exploitation et Maintenance
    la centrale va être confiée pour son exploitation et sa maintenance à AOM (Algerian Operating and Maintenance). Les managers à sa tête sont délégués par Sonelgaz.

    Source: elwatan




    Dernière modification par MEK, 22 juin 2012, 17h05.

  • #2
    “La wilaya de Sétif sera dotée d’une centrale électrique de 1.200 MGH. Elle sera implantée dans la commune de Ain Arnat sur une superficie de 30 hectares. L’étude est déjà achevée, et ce mégaprojet prend en charge les normes de la protection environnementale. 
    Il a été décidé pour ce projet une enveloppe de plus de 2 millions d’Euros qui entrera en phase de réalisation dès l’ouverture des plis pour les 2 offres technique et commerciale prévue pour le 18 du mois courant à Alger après un avis d’appel d’offres international : « C’est l’information qui a été donnée par le directeur de l’énergie et mines, M. Khelifa Bendjaafar, à l’issue de la conférence de presse qui a été organisée, comme par la tradition par les deux directions de la Sonelgaz-Sétif a fait état du bilan 2011, et de ses paramètres de gestion, des indicateurs de performance et du programme d’investissement.
    Cette rencontre présidée par MM Gouasmia Nabil directeur de la distribution de Sétif et le Abdelmoumen Djamil, directeur de la distribution « d’El Hidhab » couvrant l’ensemble de la wilaya en présence des responsables de la direction de l’énergie et des mines ainsi que tous les cadres de la Sonelgaz, à en effet permis aux représentants locaux de la presse nationale de s’imprégner des avancées relevées dans le domaine énergétique, débattre de certaines préoccupations majeures du citoyen et prendre connaissance des perspectives prometteuses offertes à ce secteur.
    C’est ainsi que dans cette wilaya ou la Sonelgaz, compte 9 agences commerciales, 6 districts électriques et 4 autres de Gaz avec un effectif de 838 travailleurs dont 11 % de femmes, le taux de couverture électrique à atteint aujourd’hui plus 98,48 % en dépit de la complexité du relief relevé au moins au niveau des 43 communes à caractère rural sur les 60 communes que compte cette wilaya ou un autre bond qualitatif pour ne pas dire un véritable défi à été relevé dans le domaine du gaz naturel.
    Dans ce contexte, il est utile de souligner que les investissements forts qui ont été consentis, ont permis a la wilaya de Sétif de passer d’un taux de couverture de 27 % équivalent 60.840 foyers raccordés à 86 % en 2011 pour plus de 20. 200 foyers au niveau des 51 communes en attendant de raccorder prochainement les 9 communes montagneuses restantes.
    Par ailleurs, une vaste opération de densification à travers les agglomérations de cette vaste wilaya du pays, inscrite dans le programme 2010-2014 dont le coût est de 700 milliards de centimes qui permettront de raccorder plus de 52.000 foyers nouveaux, relever d’avantage le taux de couverture et permettre aux populations situées dans les coins reculés de profiter de tous ces effets du progrès au moment ou 690 millions de dinars ont été dégagés pour le raccordement de plus de 3.700 foyers au réseau électrique.
    Des investissements nouveaux qui se retrouvent au niveau des 926 km de réseau réalisé en 2011 pour l’électricité et le gaz, nécessitant une enveloppe de 1.840 millions de dinars qui viennent s’ajouter aux 641 autres millions de dinars consacrés à la qualité de service avec dans ce contexte et en termes de prise en charge du RCN, un nombre d’affaires réalisées en 2011 en sous traitance de l’ordre de 12.354 permettant la création de 1.855 emplois.


    El Moudjahid

    Commentaire


    • #3
      pour une fois qu'on ne se tire pas sur les jambes ......

      savez vous que c'est grace à l'etablissement d'une interconnexion entre le réseau marocain et algérien que le niveau de tension du réseau de transport en algérie a été elevé à 400.000 Volts alors qu'il etait limité à 220.000 V.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Cell a dit:
        savez vous que c'est grace à l'etablissement d'une interconnexion entre le réseau marocain et algérien que le niveau de tension du réseau de transport en algérie a été elevé à 400.000 Volts alors qu'il etait limité à 220.000 V.
        Pour m'a part, j'y ai rien compris.

        Donc c'est grâce au Maroc qu'on a suffisamment d’électricité en Algérie ?!

        @Cell !

        Peux-tu nous éclairer sur tes propos ?

        Est-ce le Maroc qui produit les 180.000 volts supplémentaires pour l'Algérie ???

        Commentaire


        • #5
          Pour m'a part, j'y ai rien compris.

          Donc c'est grâce au Maroc qu'on a suffisamment d’électricité en Algérie ?!

          @Cell !

          Peux-tu nous éclairer sur tes propos ?

          Est-ce le Maroc qui produit les 180.000 volts supplémentaires pour l'Algérie ???
          mais Non , sidmark .

          avant que le projet d'interconnexion avec le maroc ne soit lancé , la tension ( l'equivalent de la pression dans une canalisation) du réseau transport de l'electricité en Algérie etait de 220.000 V , alors que celle du maroc etait de 400.000 V, il A donc fallu HARMONISER les plans de tension vers la plus haute ( pour la petite histoire , le maroc avait du lui aussi s'aligner sur la tension venant d'espagne) .........


          resultats des courses , lorsque de l'electricité aujourd'hui est transportée de la centrale de hassi R'mel vers les villes cotiéres , ben les pertes sont 2X moindres ......


          sinon , pour la question de qui fournit qui ? , ben le but d'une interconnexion de ce type est justement que les réseau de plusieurs pays puissent s'alimenter entre eux , ce qui diminue le risque de BlackOut ; Mais il est clair qu'en l'etat actuel des choses , on sera à 90% du temps dans une configuration ou c'est l'algérie qui pousse des electrons vers le maroc que l'inverse .

          voilà voilà
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            @sidmark
            Ce que veut dire cell c'est que la puissance transportée = la tension * le courant...P=U*I ..pour diminuer les pertes joule sur le réseau il faut que le courant qui circule soit le petit possible..la solution c'est évidemment d'augmenter la tension...c'est pour ça qu'à l’extérieur des villes on transporte tjs l’électricité sous très haute tension.

            Commentaire


            • #7
              Ah Ok Ok !

              Donc, c'est une histoire d'harmonisation de tension pour pouvoir s'interconnecter, entre le Maroc et l'Algérie.

              Merci Cell et Roadmaroc pour vos explications.


              on sera à 90% du temps dans une configuration ou c'est l'algérie qui pousse des electrons vers le maroc que l'inverse .
              Au vue de la multiplication exponentielle des climatiseurs installés en Algérie, eh ben : entre Juillet et Aout (période de grosse chaleurs), je penses que çà sera l'Algérie qui va pomper l'électricité du Maroc !

              C'est moi je vous le dit !

              Commentaire


              • #8
                ALGERIE - MAROC

                Production Electricité

                ALGERIE : Production d'énergie électrique Total : 48 871 GWh. fin 2011

                MAROC .. : Production d'énergie électrique Total : 24 363 GWh. fin 2011

                -----------------------------------------------------------------------------

                Longueurs Réseax Electricité (km)

                ALGERIE TOTAL : 285 413 Km fin 2011
                MAROC .. TOTAL.... 21 434 km fin 2011

                -----------------------------------------------------------------------------

                Longueurs Réseax GAZ (km)

                ALGERIE: TOTAL : 72 084 km fin 2011

                MAROC : TOTAL : 0 km

                -----------------------------------------------------------------------------


                Electricité

                * MAROC: Solde des échanges avec l'Espagne : 4 494,3 GWh. fin 2011
                * MAROC: Solde des échanges avec l'Algérie : 112,7 GWh. fin 2011

                -----------------------------------------------------------------------------

                Programme des Énergies Renouvelables

                ALGERIE
                Le Programme prévoit l’installation d’une puissance de 22 000 MW.
                12 000 MW destinés à la demande nationale
                10 000 MW à l’exportation.

                MAROC

                Le Programme prévoit l’installation d’une puissance de 2 000 MW.

                -----------------------------------------------------------------------------
                Source:
                - MAROC: Office National de l'Electricité (ONE)
                - ALGERIE: SONALGAZ
                Dernière modification par MEK, 28 juin 2012, 13h11.

                Commentaire


                • #9
                  Mek,

                  Merci pour cette très intéressante comparaison ! Au niveau du gaz c'est sûr qu'on est imbattable au niveau africain !

                  Commentaire


                  • #10
                    Au niveau du gaz c'est sûr qu'on est imbattable au niveau africain !
                    au niveau de l'énergie tout court
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Cell
                      pour une fois qu'on ne se tire pas sur les jambes ......

                      savez vous que c'est grace à l'etablissement d'une interconnexion entre le réseau marocain et algérien que le niveau de tension du réseau de transport en algérie a été elevé à 400.000 Volts alors qu'il etait limité à 220.000 V.

                      ça me fais rire c marocouche

                      Avant 2008 l'Algérie déjà possède 1893 Km a 400 kV
                      Dernière modification par MEK, 27 juin 2012, 08h51.

                      Commentaire


                      • #12
                        tout le monde parle de gouvernement de crime ...implanter une usine sur les plus dune de sable de l'ouest pour offrir de l'electricité au maroc...le amroc a 10 plages entre porsay et tanger?? elle ne peut pas installé chez elle cette connerie...et puis que va faire le maroc avec l'electricité en detruisant la cote algerienne?? Pour eclaires les rues des villages et les chanmbres d'hotel pour les touristes en fumant du HACH....
                        tout le monde le dit jamais l'algerie n'avait eu des gouvernement que celui la depuis toute son histoire....
                        le seul qui avait l'odeur d'un algerien authentique c'etait Zeroual...

                        Commentaire


                        • #13
                          ça me fais rire c marocouche

                          Avant 2008 l'Algérie déjà possède 1893 Km a 400 kV
                          malek Agressif .........

                          tiens :

                          http://www.medemip.eu/CMS/ImageUploa...950c23f095.pdf

                          voilà une présentation de la Sonelgaz qui date de Mai 2008 , au moment ou la liaison entre l'algérie et le maroc allait etre lancée ( il y en avait deja deux exploitées en 220 kV, , de plus le projet d'interconnexion entre le maroc et l'algérie date d'avant 2003 ; et c'est à ce moement que sonelgaz a commencé les investissements , la carte à la page 14 , montre toute les lignes 220 kV qui devait etre trnasformées en lignes en 400 kV à l'horizon 2012.

                          PS : quand je dis GRACE , il ne faut pas le prendre de maniére péjoratif ; c'est pas le maroc qui vous a construit votre raison , mais c'est bel et bien la volonté des deux parties , de mettre en commun leur réseau electrique , qui a poussé l'algérie à augmenter sa tension de transport , tout comme le maroc a été obligé de le faire pour son interconexxion avec l'espagne .

                          range donc tes revolvers ....... pour une fois qu'il y a de la collaboration.
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Import-Export

                            Un truc qui m'a toujours intrigué à ce sujet, "une électricité" d'un pays X coute-elle plus cher ou moins cher que celle produite localement ? Et si c'est le cas, comment fait-on le compte pour al distribution locale ?!
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Un truc qui m'a toujours intrigué à ce sujet, "une électricité" d'un pays X coute-elle plus cher ou moins cher que celle produite localement ? Et si c'est le cas, comment fait-on le compte pour al distribution locale ?!
                              tout dépend de l'origine de cette électricité ( gaz , fioul , éolien , nucléaire ...) , et des puissances demandées , on serait tenté de croire qu'une elctricité produite localement revient moins cher , mais c'est vraiment pas le cas , car meme les pertes dues au transport sur de longues distances ( estimées à 8% en Trés haute tension) , la production centralisée reste de par les economies d'echelle qu'elle offre la plus rentable : à titre d'exemple un groupe electrogéne essence ou diesel qui alimenterai ta maison a rendement entre 30et 40% ..... et ca , c'est lorsqu'il fonctionne à plein régime , si pendant la nuit , tu le laisse tourner ( pour le frigo par ex) , et qu'il n'est pas à plein régime , ton rendement risque de tomber à 10% ... soit 90% de perte .

                              dans une grosse centrale électrique ( thermique , hydraulique , nucléaire ....) les rendements sont deja de l'ordre de 80-85% , et on essaie dans la mesure du possible de les faire fonctionner à plein régime en changeant la configuration en créant la demande( en pompant par exemple de l'eau dans les barrages, une maniére de stocker de l'energie ) ou en déléstant des zones .....

                              quand à ta question de comment on fait le compte , ben tout simplement en installant des comptages bidirectionnels partout , dans les postes de transformation, à la sortie des centrales , à l'entrée des villes etc etc ....... , en résumé ca donne ca : le producteur fait tourner sa centrale , injecte son electricité dans le réseau de transport et se fait payer , le gestionnaire du réseau de transport ( Sonelgaz , ONE , RTE en france) transporte l'energie sur de longues ditances jusqu'au abords de villes , ou là c'est des Regies ( communales , autonomes , ou sociétés privées) qui s'occupent de la distribution aux sociétés et au particuliers qui ont chacun un compteur .....
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X