Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : La théocratie est déjà là !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : La théocratie est déjà là !

    La théocratie est déjà là !

    20/06/2012


    Pourtant, c’est clarifié dans la plate forme de la soumman du 20 août 1956. «C’est une lutte nationale pour détruire le régime anarchique de la colonisation et non une guerre religieuse».

    C’est en ces termes que la plate forme qualifie la révolution de 1954. «C’est enfin la lutte pur la renaissance d’un Etat Algérien sous la forme d’une république démocratique et social et non la restauration d’une monarchie ou d’une théocratie révolues», précise le document du congrès de la Soummam.
    Hélas ! La théocratie est là et se manifeste au quotidien. Elle est dans la rue, portée par ces hommes nombreux qui s’accoutrent dans des habits étranges et bizarres. Elle se manifeste aussi par les barbes provocantes et choquantes quand elles sont teintées au henni, que portent des hommes autoproclamés moralisateurs de la société. Elle rode dans les restaurants quand des hommes, au lieu de s’asseoir sur des chaises devant les tables, préférèrent s’accroupir au coin pour perpétuer la tradition. On l’observe également, quand on croise ces femmes complètement enveloppées dans plusieurs lambeaux de tissu noir. Elle est présente dans ces espaces publics quand les femmes sont séparées des hommes. Elle est aussi présente dans ces stationnements anarchiques et désordonnés au moment des prières autour des mosquées, causant désagréments et embouteillages…
    Elle est dans l’éducation et dans l’école. Là, elle est portée par ces Taleb formés par des zaouïas nationales ou par Zitouna ou El Azhar, promus ensuite, pour les besoins d’une arabisation idéologique, en enseignants chantres du fanatisme. Elle hante les esprits de ces diplômés de l’université des sciences islamiques, bornés à soutenir que grâce aux «oulémas», l’Algérie a pu recouvrir son autonomie. Or, l’association des oulémas musulmans algériens, n’avait publié un manifeste pour l’Independence que le 7 janvier 1956, prés de deux ans après le 1 Novembre historique. Elle est dans ces publications qualifiées d’illuminées et dont on ignore l’origine et la provenance, qui garnissent les étales des librairies. Des livres qui renferment l’esprit et tuent l’âme. Elle est visible dans cette morosité culturelle caractérisée par la fermeture de la quasi-totalité des sales de cinéma, la réduction de l’activité théâtrale et la diminution des spectacles artistiques.
    Elle est présente dans les lois et dans les institutions de la république. Oui, elle se porte bien dans la constitution où il est clairement institué que l’islam est la religion de l’Etat. Encore, il est exigé qu’un candidat à la présidentielle ne peut être que de confession musulmane et qui devrait glorifier l’islam s’il était élu, quant il prêterait serment. Elle dans la justice où la majorité des lois y tirent leur essence. Elle est dans ce code de la famille qui instaure, de fait l’inégalité entre les sexes et réduit les femmes au rang de citoyenne secondaire.
    Elle est appuyée dans les médias par ces appels à la prière qui interrompent tout programme et qui, paradoxalement, ne concernent pas l’habitant de Tindouf. Elle est soutenue par certains journaux, chantres du dénigrement et champions de la calomnie, qui considèrent que la culture amazighe, millénaire, est un ennemi à abattre. Elle est dans l’économie par la «bazardisation» du marché où des repentis blanchissent l’argent de la terreur dans le commerce de l’informel. Là où le gain facile et la fraude fiscale ne se sont pas honnis.
    Elle est enfin dans les actes officiels. Elle s’affiche ostentatoirement à travers les provocations de Belkhadem quand il s’habille à l’iranaise ou à la soudanaise et que certains cercles continuent à imposer à tout un peuple. Elle se concrétise finalement par ce méga projet présidentiel qui engloutie des milliards de dollars. Gloire oblige pour le Président, après le ratage du Nobel pour la paix, voila le rattrapage par biais de la plus grande mosquée. Abdelaziz I et Abdelaziz II se sont unis pour la théocratie et il leur resterait seulement le passage à l’étape suivante : instaurer définitivement la monarchie.

    Zoubir Zerarga ( TSA)

  • #2
    Il devrait lire celle de 1954.

    Commentaire

    Chargement...
    X