Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Bouteflika augmente les salaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Bouteflika augmente les salaires

    Algérie: Bouteflika augmente les salaires

    · Un budget de 1,07 milliard d’euros

    · Aussi prévue, une revalorisation du SNMG, équivalent du Smig

    · Création d’une caisse de réserves de retraite

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé des augmentations générales des salaires, notamment des fonctionnaires, à l’occasion d’une réunion regroupant dimanche 25 et lundi 26 juin à Alger les 48 préfets du pays. Bouteflika a précisé qu’“une enveloppe financière supplémentaire de 98 milliards de dinars” (1,07 milliard d’euros environ) serait allouée à cette augmentation. Il a également annoncé une revalorisation du Salaire national minimum garanti (SNMG) actuellement de 10.000 dinars (110 euros environ) ainsi qu’une “revalorisation de la grille des salaires des travailleurs” des secteurs économiques publics et privés “conformément aux normes en vigueur en la matière, aux plans national et international, à savoir le taux de croissance, la productivité et le taux d’inflation”.
    Le chef de l’Etat a également décidé d’aligner sur le SNMG toutes les pensions de retraite et d’invalidité n’atteignant pas ce seuil et estimées à 900.000. Cet alignement devrait coûter à l’Etat 13,5 milliards de dinars (148 millions d’euros environ), a indiqué le ministre des Finances, Mourad Médelci. Evoquant, enfin, l’évolution démographique et l’augmentation du nombre de retraités qui devrait passer de 5% de la population en 2004 à 15% à l’horizon 2030, Bouteflika a préconisé la création d’une “caisse de réserves de retraite en vue de parer aux difficultés financières qui menacent le régime de retraite, et pour garantir un revenu indemnitaire aux générations futures”.
    Le président a également dénoncé les lourdeurs de l’administration, estimant qu’“il faut mettre fin aux comportements bureaucratiques qui gèlent les initiatives et portent des préjudices sérieux à l’économie du pays et au développement local”. “Nous devons mettre fin au manque de transparence et de communication qui va à l’encontre du besoin d’une administration efficace au service et à l’écoute des citoyens et de leurs préoccupations, capable de résoudre leurs problèmes, de les informer de leurs droits et de leurs devoirs”, a-t-il ajouté.
    L’augmentation des salaires est, avec la révision de la Constitution, une des priorités du nouveau chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, nommé le 25 mai en remplacement d’Ahmed Ouyahia. Ces deux dossiers étaient les principaux points de divergence entre Belkhadem, secrétaire général du Front de libération nationale (FLN, ex-parti unique, majoritaire à l’assemblée nationale) et son prédécesseur, opposé à toute augmentation de salaires. Belkhadem, l’embellie financière du pays (66 milliards de dollars de réserves de devises), la grogne sociale (plusieurs grèves) ont finalement convaincu le président Bouteflika d’accorder ces augmentations.

    Synthèse L’Economiste

  • #2
    Tu es en retard ; ça c'était les promesses pré nomination de Belkhadem Pas d'augmentation des salaires voilà ce qu'a dit Belkhadem maintenant qu'il a le poste
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Tu en es sure?
      Peut tu me rappeler la date d'arrivée de Belkhadem?

      Commentaire


      • #4
        Zwina est ben apperemment Boutef a fait comprendre à Belkhadem c'est qui le Big Boss puisque boutef l'a annoncé à la télé le week end dernier...

        Commentaire


        • #5
          Boutef dit beaucoup de bêtises dans l'élan du direct mais il reviendra à la position de Belkhadem qui était déjà celle d'Ouyahia car l'économie ne le permet pas pour le moment. Par contre il y aura augmentations des indemnités et primes car elles n'ont pas un taux fixe,ne sont pas soumises aux charges mais n'influent sur le calcul des retraites.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Boutef essaie de nous faire croire qu'il est à l'origine de toutes les mesures positives qui sont prises dans le pays. Y'a quelques mois encore, il soutenait Ouyahia dans son refus d'augmentation des salaires.

            Commentaire


            • #7
              Non je pense que cette fois il le fera. N'oublie que l'on est à un an des législatives...

              Commentaire


              • #8
                Il le fera à la veille des legislatives alors comme toutes les promesses politiques xD

                Commentaire


                • #9
                  Tant qu'il le fait tu trouvera personne pour s'en plaindre

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout les presidents du monde entier vont des promesses , reviennent dessus apres, disent les contraire de ce qu'ils font des fois . Chirac a bien soutenu devillepin dans l'affaire du CPE non ! il a fait 180 degres marche arriere apres. Alors pourquoi on veut tout crediter a bouteflika, ceci est la politique. le plus important dans tout ca , c'est le dividende sur le peuple, malgres que je trouve que ces hausse promises sont tres insuffisante, mais il ya une hausse comme meme, je souhaiterais que la pression sur le gouvernement augmente pour les prochaine annees pour augmenter encore un peu plus les salaires surtout pour les salaires de moins de 20 000 DA. Encore faut il aussi rappeller que notre peuple doit apprendre a travailler et travailler serieusement car le big probleme qu'il ya en algerie, c'est la productivite qui est tres tres basse.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si l'inflation n'est pas prise en compte dans le calcul des augmentations de salaires et des retraites ca va barder encore a l'université l'année prochaine xD
                      D'ailleur il en est quoi des examens en fin de compte?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X