PDA

Voir la version complète : L'ONU rend justice au Sahara occidental


ALILOU.ALG
22/06/2012, 21h35
POUR LA PROTECTION DES INTÉRÊTS ÉCONOMIQUES
L'ONU rend justice au Sahara occidental

http://us.cdn2.123rf.com/168nwm/chelovek/chelovek1104/chelovek110400203/9273676-drapeau-du-sahara-occidental-gros.jpg


Le comité des «24» chargé des questions de décolonisation a adopté trois projets de résolution qui devraient remettre le dossier sahraoui sur la bonne trajectoire.
Le Comité spécial de l'ONU chargé de la question de décolonisation, ou Comité des 24, a adopté mardi dernier, trois projets de résolution qui concernent la protection des intérêts économiques des territoires non autonomes, dont notamment la protection de leurs ressources naturelles au profit de leurs populations. Ces textes, qui seront adressés à l'Assemblée générale de l'ONU au titre de projets de résolutions de cette instance, concernent 16 territoires non autonomes dont le Sahara occidental.

Ainsi, aux termes du texte portant sur l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance, l'Assemblée générale de l'ONU prierait les institutions spécialisées et les autres organismes des Nations unies, ainsi que les organisations internationales, d'examiner la situation dans chaque territoire de façon à prendre des mesures appropriées pour y accélérer les progrès dans les secteurs économique et social. Par ce texte, elle engagerait les institutions spécialisées et les autres organismes des Nations unies qui ne l'ont pas encore fait à fournir une aide aux territoires non autonomes et à élaborer des programmes d'assistance propres à y accélérer les progrès dans les secteurs économique et social.

Elle les prierait de fournir des informations dont notamment les moyens d'aider ces territoires à mettre fin à l'exploitation illégale de leurs ressources marines et autres ressources naturelles, et la nécessité d'utiliser ces ressources au profit de la population de ces territoires.

Le deuxième texte adopté par le comité souligne que l'Assemblée générale de l'ONU demanderait à tous les Etats, en particulier les puissances occupantes, ainsi qu'aux institutions spécialisées et aux autres organismes des Nations unies, de donner effet aux recommandations du Comité spécial relatives à l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance et des autres résolutions de l'ONU. Par ce texte, l'Assemblée générale demanderait aux puissances administrantes de veiller à ce que les activités économiques menées dans les territoires non autonomes «ne nuisent pas aux intérêts des peuples mais, au contraire, favorisent le développement, et d'aider les peuples de ces territoires à exercer leur droit à l'autodétermination». Le troisième projet de résolution adopté porte, quant à lui, sur les activités économiques préjudiciables aux intérêts des peuples des territoires non autonomes.

Aux termes de ce texte, l'Assemblée générale réaffirmerait qu'il incombe aux puissances administrantes, en vertu de la Charte des Nations unies, d'assurer le progrès politique, économique et social, ainsi que le développement de l'instruction dans les territoires non autonomes.Elle demanderait de nouveau, par ce texte, à tous les gouvernements «de prendre des mesures à l'égard de leurs ressortissants et des personnes morales relevant de leur juridiction qui possèdent ou exploitent, dans les territoires non autonomes, des entreprises préjudiciables aux intérêts des habitants de ces territoires, et ce afin de mettre fin aux activités de ces entreprises». Elle demanderait aussi aux puissances administrantes «de veiller à ce que l'exploitation des ressources marines et autres ressources naturelles des territoires non autonomes qu'elles administrent n'enfreigne pas les résolutions de l'ONU et n'aille pas à l'encontre des intérêts des peuples de ces territoires».

Le Comité des 24 a été créé par l'Assemblée générale de l'ONU en 1961 afin d'étudier et d'émettre des propositions sur l'application de la Déclaration sur la décolonisation.


L'expression

nacer06
22/06/2012, 21h39
que du blabla comme d'hab.
rien de concret.
je leur conseille de prendre les armes.

galaxy
22/06/2012, 21h53
A la demande des USA , trois projets de résolution adopté qui devraient remettre le dossier sahraoui sur la bonne trajectoire.

Serpico
22/06/2012, 22h13
A la demande des USA , trois projets de résolution adopté qui devraient remettre le dossier sahraoui sur la bonne trajectoire.

Galaxy

Si c'est la presse aux ordres qui le dit !!:mrgreen:

zen.man
22/06/2012, 22h20
Dommage que Sarko et Dati ne sont plus là.

Serpico
22/06/2012, 23h08
Dommage que Sarko et Dati ne sont plus là.

zen.man

Quand l'affaire du sahara a été créée par la junte d'Alger , Sarkozy tétait son pouce et Dati n’était pas encore née !!:mrgreen:

On a connu pire avec Mitterrand et sa femme ..

Nous avons aujourd'hui Hollande et Belkacem qui disent la même chose .Pour l'autonomie !

Mais rien n’empêche de rêver :mrgreen:

houari16
23/06/2012, 20h00
posté par Serpico

Quand l'affaire du sahara a été créée par la junte d'Alger , .

détrompe toi , tu répètes bêtement ce que la MAP t avait appris : c est l Algerie ..

le Sahara Occidental a été planifié dans le cadre du Grand Maroc ( revoit la These d Allal El Fassi : le Maroc historique :lol: ? )

N oublie jamais aussi l agression lâche marocaine en 63 dans le cadre aussi du Maroc ..ainsi la revendication de la totalité de la Mauritanie ..

Le sort du SO , ce territoire annexé par le Maroc
1/ la marche verte
2/le coran à la main et de l autre le fusils ( les far qui ont pris place )
3/le napalm et le phosphore blanc
4/Le partage avec la Mauritanie
5/ le non stop des mensonges au peuple marocain " notre malheur c est l Algerie " :lol: ?

Arbefracom
23/06/2012, 20h10
nacer06... Et encore un nouveau maroki qui vient sur le forum pour défendre ses intérêts de sujet du roitelet.

mehdi1111
23/06/2012, 20h54
nacer06... Et encore un nouveau maroki qui vient sur le forum pour défendre ses intérêts de sujet du roitelet.

maroki, ..sujet ..roitelet.
Que du péjoratif pour signifier et insister sur l'insulte vers les marocains.

!!!!
Tous ces discours me rappellent une émission de la radio algérienne à la fin des annés 70, au temps de Boumediene, et qui s'appellait Maghreb ACHO3oub, en fait c'était une émission qui insultait le palais, le roi et parler des marocains comme si c'était des moutons suivant le sultan du Maroc. Le niveau de vie de l'algérien moyen lambda était au minimum le triple de celui du marocain.

On voit bien ce qui s'est passé trente années après !!

houari16
23/06/2012, 21h10
posté par mehdi111

Tous ces discours me rappellent une émission de la radio algérienne à la fin des annés 70, au temps de Boumediene,.....................en fait c'était une émission qui insultait le palais,

On voit bien ce qui s'est passé trente années après !! Faut etre juste !
tu vois que d un seul coté ...Normal que la presse algérienne ne laisse pas de crédit
tu montres là que le royaume alouite etait le saint des saints :sad: ?

Eh bien tu prolifères toi aussi dans l hypocrisie ...Yak c est l Algerie la cause ..( un bon élève de la MAP )

mehdi1111
24/06/2012, 11h18
Laisse moi te dire khouya, qui me porte dans son coeur, ..et Comme je te l'vais bien dit il y'a quelques jours.

Tu as bien raison sur pas mal de sujets, mais parfois tu te trompes magistralement.

Alors là moi bon éleve de la map !!! si tu le dis !!! d'ailleurs apparament tu le dis à tous les marocains.

Moi je te parle d'une émission que j'écoutais personnellement à 11h du soir et toi tu me parles de map !!!

Cookies