Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Issad Rebrab, P-DG du groupe Cevital “Les Algériens doivent avoir de l’ambition pour leur pays”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Issad Rebrab, P-DG du groupe Cevital “Les Algériens doivent avoir de l’ambition pour leur pays”

    Le président du Groupe Cevital, M. Issad Rebrab, estime que l’agriculture est le secteur le plus important du point de vue économique. “Si on exploitait de manière judicieuse et correcte notre territoire, les revenus du secteur agricole pourraient dépasser aisément ceux des hydrocarbures”, argue-t-il. M. Rebrab a indiqué, hier, en marge de la rencontre du Conseil interprofessionnel des céréales (Cic), que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (Bad) sont prêtes à lui financer des projets agroindustriels dans les pays africains qui contribueront à y assurer la sécurité alimentaire.

    Dans son périple qui l’a conduit récemment vers quelques pays africains, tels que l’Éthiopie, la Côte-d’Ivoire, le Soudan, la Tanzanie, le Kenya…, à la recherche des opportunités d’investissement, M. Rebrab a été à la fois émerveillé et surpris par les énormes potentialités que recèlent ces nations. Les gouvernements de ces pays ont, rappelle-t-il, répondu favorablement à sa demande d’exploitation de terrain pour des projets agricoles. “Maintenant, il faut aller vers du concret”, affirme le pragmatique homme d’affaires. L’un des véritables problèmes qui freinent le secteur de l’agriculture en Algérie est, selon lui, le parcellement des terres, surtout au nord du pays. “Je pense que l’avenir du pays sera le Sud”, avoue-t-il. “Au sud du pays, nous avons de l’eau et de grandes surfaces, suffisantes pour réaliser des exploitations agricoles rentables et compétitives qu’on peut exploiter d’une manière industrielle”, affirme M. Rebrab. Pour lui, l’Algérie a d’énormes potentialités afin qu’elle puisse assurer sa sécurité alimentaire. “J’en suis confiant”, ajoute-t-il. Le P-DG de Cevital met, en revanche, un bémol : “Mais il faut que les Algériens aient de l’ambition pour leur pays.” Par ailleurs, Issad Rebrab confirme les projets agricoles que son Groupe a prévus au sud du pays. Des discussions sont toujours en cours avec les autorités sur la faisabilité et l’accès au foncier. “Nous allons investir non seulement dans l’agriculture mais nous allons aussi les accompagner par des usines de transformation”, propose-t-il.

    Outre la pomme de terre, les céréales, la luzerne, Cevital compte produire de la betterave sucrière. Celle-ci nécessite, néanmoins, de très grandes superficies pour pouvoir installer une usine de dimension internationale. “Car, de nos jours, pour être compétitif sur le marché mondial, il faut savoir offrir des avantages comparatifs. Si l’on ne propose pas ce type d’avantages, on ne peut pas détenir une industrie ou une agriculture durable”, explique ce capitaine d’industrie.

    L’agriculture algérienne a besoin, estime-t-il, de grandes surfaces, d’une mécanisation suffisante et d’un encadrement par le biais de la recherche et développement. M. Rebrab revient ainsi de son “safari africain exploratoire de projets” avec, comme “gibier”, de nombreuses et ambitieuses idées qu’il envisage de proposer aux pouvoirs publics. Dans ce sens, il projette de créer avec ses homologues et autres opérateurs économiques une association d’industriels algériens qui accompagneront les agriculteurs et implanteront des exploitations de grande envergure dans la région sud du pays.

    Liberté-Algérie
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

  • #2
    C'est ce qu'il manque...

    Commentaire


    • #3
      nous avons tendance à etre beaucoup trop pessimistes , à mon avis
      etre négatif empêche d'avancer
      SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

      VIVA POLISARIO

      Commentaire


      • #4
        Non...On est intéressé que par les qu'en dira t-on...et on lâche prise facilement.

        Commentaire


        • #5
          On va le lacher un moment donné...il deviendra le prochain Khalifa et nous parlera d'ambition d'ailleurs qu'en Algérie!

          Commentaire


          • #6
            .il deviendra le prochain Khalifa
            mis à part ce qu'il y a eu comme scandale,khalifa air ways n'était pas si mal !

            Commentaire


            • #7
              Bravo Mr Rebrab , il faudrait plus d'hommes de son calibre pour relever le pays , et faire diminuer la dépendance du pays aux hydrocarbures , Rebrab n'est pas un gamin , s'il est obligé de corrompre certains responsables , ça ne sera jamais comme ce qu'a fait ce jet set de Khalifa, il faut lui faire confiance !

              Commentaire


              • #8
                ..................... enfin un Homme de valeurs sur la scène politico-économique algérienne.
                Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                Commentaire


                • #9
                  Le problème qui se pose ça ne peut pas arriver avec les vautours et les bras cassés qui nous gouvernent. Pour simplifier les choses, c'est comme une bonne équipe de foot avec un mauvais entraineur, dés que tu changes d'entraineur la motivation est au rendez-vous et les bons résultats arrivent..
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon exemple Bel-court. Mais, je crains que l'entraineur médiocre a fait d'eux, depuis leur jeune age (50 ans), des bons à rien.
                    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                    Commentaire


                    • #11
                      nous avons tendance à etre beaucoup trop pessimistes , à mon avis
                      etre négatif empêche d'avancer
                      On pourra être un peu optimiste quand ton avatar et ces amis laisseront après 20 ans de règne d'autres compétences s'exprimer et gouverner ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bravo Mr Rebrab , il faudrait plus d'hommes de son calibre pour relever le pays , et faire diminuer la dépendance du pays aux hydrocarbures , Rebrab n'est pas un gamin , s'il est obligé de corrompre certains responsables , ça ne sera jamais comme ce qu'a fait ce jet set de Khalifa, il faut lui faire confiance !
                        .................................................. .................................................. ..........................

                        Je suis abasourdi....tu es vraiment le vrai "river" qui n'arretait pas de critiquer Rebrab à tout va et son grand tort juste parce qu'il est d'une région que tu ne porte pas trop dans ton coeur ? S'il a volé de l'argent en moins lui il invistit et veut toujours investir dans son pays contrairement a tes maitres qui remplissent les banques de tes ennemis US & Europe
                        Dernière modification par Amnay, 23 juin 2012, 15h18.
                        la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

                        Capitaine Alain de Sédouy

                        Commentaire


                        • #13
                          Amnay

                          Je suis abasourdi....tu es vraiment le vrai "river" qui n'arretait pas de critiquer Rebrab à tout va
                          Oooh l'ami , c'est quoi ces accusations gratuites , ne serais-tu pas amnésique , ou peut-être tu confonds les uns et les autres , saches mon ami que quand je n'aime pas quelqu'un , je le dirai et ne changerai d'avis quoi qu'il en soit ,

                          alors je te défie Monsieur de retrouver dans les archives le moindre message ou j'ai pu critiquer Rebrab !!!

                          peut-être que tu confonds avec le gourou ou bien le représentant du million de kabyles de France

                          J'attends avec très grande impatience ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ton dernier post sur Rebrab est celui-ci:

                            C'est qui encore ce rebrab , ca lui appartient l'algérie pour en décider a sa guise ?
                            Alors arrête de faire le clown..
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Belcourt
                              Alors arrête de faire le clown..

                              Avucic
                              grâce a ce voyage, tout le monde sait maintenant a qui on a faire...
                              désormais aucune autonomie ne sera envisageable
                              Et pourtant cette autonomie a été envisagée selon REBRAB.
                              Et on est en mesure de se poser la question .... Qui a donné l'idée d'autonomie à Ferhat...... ?

                              River
                              C'est qui encore ce rebrab , ca lui appartient l'algérie pour en décider a sa guise ?
                              C'est toi qui fait le con , remets le message dans son contexte , c'était en réponse a un message de Avucic qui disait que Rebrab pouvait avoir une opinion et décider sur le sort de tout un pays, comme si tout le peuple ne comptait pas , chose dont je ne suis pas sur que Rebrab ait dite , on peut tout dire au nom de tout le monde , c'est comme ça , quand le niveau de la discussion frole la bassesse !!!

                              Je sais qu'avec le belcourt la bassesse, la connerie et la stupidité c'est son pain quotidien , mais il doit savoir ce marocain détraqué qu'il y a des gens normaux qui savent utiliser leurs cervelles , normal on lui a pas appris a utiliser le peu qu'il a dans la boite !

                              En fait , c'était une critique a Avucic qui balançait de fausses informations , si tu sais lire , sinon , je n'y peux rien , tu es ce que tu es , faut faire avec , c'est tout

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X