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L’usine Renault Algérie à Oran ou Mostaganem ?

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  • L’usine Renault Algérie à Oran ou Mostaganem ?

    C’est peut-être la fin du feuilleton de l’usine Renault qui dure depuis plus de deux ans. Le ministre algérien de l’Industrie, de la Pme et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, a annoncé jeudi, que la création de la société mixte, dans le cadre de ce projet d’usine, aura lieu en automne, en septembre ou en octobre.

    Les équipes travaillent de puis le 25 mai dernier sur la finalisation du pacte des actionnaires, qui sera probablement prêt début août, et on prévoit la création de la société en septembre ou octobre prochains, a-til déclaré. Le plus surprenant est d’entendre le ministre affirmer que le constructeur français n’a pas rejeté l’idée d’implanter l’usine dans la région de Bellara (Jijel). Cette question était pourtant avancée, du côté de Renault comme l’une des causes du retard des discussions. En avril dernier, le ministre luimême expliquait que les discussions ont pris plus de temps que prévu car le « partenaire étranger a considéré que le lieu proposé pour l’implantation de l’usine est loin du bassin de l’emploi et qu’il n’offrait pas les opportunités nécessaires ». Ce qui était conforme à des déclarations de responsables de Renault, sous le couvert de l’anonymat disant leur refus « d’aller dans leur microport, complètement paumé, mieux vaut être dans la région d’Alger, plus proche du marché local ». Il y avait une divergence entre le souci d’équilibre régional qui anime les autorités algériennes et la logique d’entreprise de Renault qui préférait Rouïba pour la disponibilité de la main-d’oeuvre qualifiée.

    La signature de l’accord-cadre, le 25 mai dernier, a été présentée, du côté de la presse française, comme étant le signe que le gouvernement algérien avait renoncé à Bellara et en tout cas n’en fait plus une position de principe. Au demeurant, le ministre, lui-même, l’admet de fait en élargissant la palette des lieux possibles d’accueil de la future usine à deux autres villes portuaires. « Le projet de l’usine Renault pourrait être implanté soit à Mostaganem, à Oran ou à Bellara » a-t-il déclaré. Renault n’aura pas Alger et si l’on prend en compte les « critères » avancés pour le refus de Bellara, Oran pourrait l’emporter.

    NE PAS FERMER LA VOIE À L’EXPORTATION

    Renault Algérie n’a fait aucun commentaire sur les déclarations de Benmeradi qui précise qu’il est « prévu dans le protocole d’accord qu’après le pacte des actionnaires de deux ou trois mois, la société sera créée. Les travaux peuvent commencer avant sur les infrastructures ». Il faut souligner aussi que la question du lieu d’implantation n’a pas constitué le seul point d’achoppement au cours du long feuilleton des négociations. Renault entendait aussi avoir des garanties sur le transfert des dividendes, un thème récurrent chez les entreprises étrangères. Mais c’est surtout l’importance du projet et de sa finalité qui compte. Pour Renault, l’usine aura une capacité de 75.000 voitures par an exclusivement destinées au marché local. Du côté d’Alger, on a une plus grande ambition de production et, indiquait début juin le journal français « La Tribune » « Alger veut que les voitures produites en Algérie soient de la même qualité que celles fabriquées en France et qu’une partie soit destinée à l’exportation ».

    Cette possibilité d’exporter est importante pour le développement de l’industrie automobile. « Même si le marché algérien est estimé à 400.000 voitures par an, on ne construit pas une usine pour un seul marché. Tous les grands producteurs asiatiques ont visé l’export en même temps que leurs marchés domestiques » explique un économiste qui estimait plus pertinent « d’essayer d’attirer des gens pour qui l’Algérie serait une base comme le Maroc l’est désormais durablement pour Renault »

    Source : Le Quotidien d'Oran
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    L’usine Renault Algérie à Oran ou Mostaganem ?
    il fallait s"y attendre, le gouvernement de boutef, installe tout dans l'ouest!
    Mr NOUBAT

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    • #3
      Je pense que Bellara (Jijel) est exclue il devenu un site des déchets

      http://www.al-fadjr.com/ar/economie/217696.html

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      • #4
        Je pense que Bellara (Jijel) est exclue il devenu un site des déchets
        Il ya d'autres emplacements de choix, dans cette wilaya.
        Mr NOUBAT

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        • #5
          le region est historiquement Mécanique...les gens ont acquis a travers les ages de leurs parents les reflexe de la mécanque ça devient hereditaire....
          tu ne peux donner la mecanqiue n enfant qui a ses parents commerçants ou eleveurs ou famille de pharmaciens ou medecin....

          c'est connu avant le mtier est transmis dans une famille...les socialistes des faubourgs et des quartiers ont cru devenir Medecin, il ont fait medecine et ensuite ils l'ont abondonné pour revenir a leur nature
          ''on dit chez elglayli mayanssa hazz el ktaff''

          l'enfant du glayli 'ce qui joue le ''gallale'' tout seul isolé dans un quartier tu le voix agiter ces éppaule meme si son père l'avait quité tout petit

          j'espère que le minsitère ne va plcé cette usine a nedroma ou tizi ouzou réputé pour son huile d'olive et son figue de barbarie...ou maghnia celmebre par son transport de zatla

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          • #6
            ******************************************
            Dernière modification par houanet, 30 juin 2012, 23h07.

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            • #7
              cela me rappelle une vielle histoire connu de tous :




              Alors, si vous avez fait quelques excès lors de soirées festives, faites une petite cure de carottes.

              Non seulement la vitamine A vous redonnera le sourire, mais elle vous procurera un teint légèrement hâlé.
              Vous pouvez vous laisser aller sur le jus de carotte !

              L'autre raison d'avoir bon caractère, c'est la référence à l’âne devant qui, on fait miroiter une carotte afin de le faire avancer.

              Lui qui a la fâcheuse habitude d'avoir une tête de mule devient tout obéissant et va suivre le légume suspendu au bout d'un bâton d'un pas joyeux.
              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

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              • #8
                qu'est ce t'as contre Nédroma

                bienvenue à Nédroma, Renault, ici vous êtes chez vous


                excellent !

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                • #9
                  L’usine Renault Algérie à Oran

                  طاقة الإنتاج ستقدّر بمعدل 7 سيارات في الساعة
                  سيتم إنشاء مصنع ''رونو الجزائر'' بوادي تليلات بولاية وهران في الحدود مع ولاية معسكر بصفة نهائية، وتعتبر المنطقة التي وقع عليها الاختيار واحدة من بين 39 منطقة، تتوفر عليها الجزائر ذات معايير دولية.وكشفت مصادر مسؤولة بوزارة الصناعة وترقية الاستثمارات والمؤسسات الصغيرة والمتوسطة، أن الحكومة فصلت وبشكل نهائي في الموقع الذي سيتم به إنشاء المصنع، وهذا بعد عرض الوكالة الوطنية لضبط العقار الصناعي ''أنيراف'' لـ39 موقعا عبر مختلف ولايات الوطن، ذات معايير دولية يمكن اختيارها لإنشاء مصنع بهذا الحجم.وحسب مراجع ''النهار'' فإن القدرة الإنتاجية لـ ''رونو'' محددة بـ7 سيارات في الساعة الواحدة كما أن نسبة الشراكة محددة بـ51 من المائة لصالح الطرف الجزائري منها 34 من المائة من نصيب الشركة الوطنية للسيارات الصناعية ''سوناكوم'' و17 من المائة من نصيب الصندوق الوطني للاستثمار، أما 49 من المائة المتبقية فستكون من نصيب الشريك الفرنسي ''رونو''. وقد قررت المؤسسة المشتركة ''الجزائر-رونو'' اعتماد أسعار منخفضة في بيع السيارات التي سيتم تركيبها في الجزائر، فور انطلاق المصنع في الإنتاج، مقارنة بتلك المتداولة في السوق الوطنية والخارجية، قصد الاستمرار في حصد أكبر حصة في سوق السيارات، حيث سيعوّل المصنع فور انطلاقه في الإنتاج على السيارة السياحية ''سامبول''، قبل الانتقال إلى تركيب السيارات النفعية ''رونو برلين''.وسيقابل الإعلان عن ميلاد أول سيارة من صنع ''فرنسي-جزائري'' إطلاق القروض الاستهلاكية من جديد، بناء على التصريحات السابقة لوزير المالية ''كريم جودي''، خاصة وأن الانتاج موجّه إلى السوق المحلية بالدرجة الأولى.ويرمي مشروع ''رونو الجزائر'' إلى خلق نسيج صناعي محلي قوي، وضمان حركية للاقتصاد الوطني، وكذا توفير مناصب شغل للذين تتوفر فيهم كافة الشروط المطلوبة.وأكدت وزارة الصناعة والمؤسسات الصغيرة والمتوسطة، خلال المفاوضات مع مصنع ''رونو''، على ضرورة إشراك المؤسسات المحلية خلال مراحل التركيب والعمل على إنشاء ورشات للصفائح المعدنية وأخرى للطلاء، فيما أكد الشريك الفرنسي على ضرورة توفير عقار صناعي يتماشى والمعايير الدولية.وحسب مصادرنا، فإن الطرفين اتفقا على تركيب أزيد من 7 سيارات من نوع ''سامبول'' في الساعة الواحدة أي ما يعادل 2500 سيارة في السنة، وهذا خلال السنوات الخمس الأولى من انطلاق المشروع، ليرتفع العدد فيما بعد بأكثر من الضعف خلال المرحلة الثانية من الانتاج إلى 7 آلاف و500 مركبة، حيث تقرر عدم الانتقال إلى المرحلة الثانية من الانتاج إلا بعد ضمان نجاعة المرحلة الأولى في السوق ومدى استجابتها لطلبات الزبون الجزائري.كما سيعطي المشروع الأولوية في بيع منتجاته للسوق المحلية قبل الاهتمام بالسوق الدولية باستثناء ''السوق الأوروبية''.وقد أعربت وزارة الصناعة عن أملها في بلوغ نسبة 50 من المائة من الاندماج المحلي في المصنع بعد مرور 5 سنوات عن انطلاق المشروع، في وقت أكد فيه الشريك الفرنسي بلوغ نسبة الاندماج المحلي 42 من المائة بعد مرور 4 سنوات عن انطلاق المشروع. وتقدّر تكلفة المشروع في المراحل الأولى من انطلاقه 44 مليون أورو لتصل التكلفة فيما بعد إلى 344 مليون أورو.وكشفت مراجع ''النهار'' أنه سيتم تكليف الممثل الحصري لـ ''رونو الجزائر'' بمهمة تسويق السيارات التي سينتجها المصنع، مقابل هامش أرباح يقارب ٥ من المائة، وذلك بموجب اتفاقية سيوَقَّع عليها لاحقا، وهو الوكيل نفسه الذي سيتكفل بمهام التوزيع عبر التراب الوطني وضمان خدمات ما بعد البيع.وجدير بالذكر، فإنه سيكون بإمكان الطرفين إدخال مستثمر آخر كشريك في رأس مال المؤسسة المشتركة في حال ما إذا تطلّب الأمر ذلك.




                  الجزائر- النهار أون لاين

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                  • #10
                    elbilad

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                    • #11
                      Quel serait le taux d'intégration? Quand on sait que la sous-traitance est quasi-inexistante en Algérie..

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