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L'Association des consommateurs dénonce le "diktat" des concessionnaires automobile

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  • L'Association des consommateurs dénonce le "diktat" des concessionnaires automobile

    Non respect des délais de livraison, des clauses du service après vente, publicité mensongère, et arnaque sur l’origine des produits. La liste des griefs portés à l’encontre des concessionnaires automobiles en Algérie est longue. Ils "font fi de la loi en vigueur et traitent les consommateurs sans la moindre considération", a dénoncé l’association de protection du consommateur, lors d’une conférence de presse tenue ce samedi à Alger.



    Le marché « florissant » de l’automobile en Algérie baigne dans l’anarchie. Cette situation « des plus profitables » pour les concessionnaires, mais « pénalisante » pour leurs clients, a fait réagir aujourd’hui samedi, l’association de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE) lors d’une conférence de presse animée au forum du quotidien El-Moudjahid. Les prix des véhicules ne cessent d'augmenter tandis que la qualité des services envers les acheteurs s'empirent de jour en jour. Hacén Menouar, porte parole de l’APOCE, explique les raisons de cette inflation.




    Les prix augmentent mais les clients sont contraints d’attendre plusieurs mois avant de se faire livrer le véhicule commandé alors que le décret 07-390, stipule que le délai ne doit pas excéder les 45 jours, a souligné Mustapha Zebdi, président de l’association.




    Un témoin invité par l’association a indiqué avoir passé sa commande en juin 2011 auprès du concessionnaire d’une marque sud-coréenne et qu’à ce jour son véhicule de 8 places, qu’il devrait acquérir dans le cadre du dispositif Ansej, ne lui a pas été livré. Un autre témoin venu de Boumerdes, également bénéficiaire du dispositif Ansej, attend depuis 8 mois le changement de son camion frigorifique souffrant d’un défaut technique. « Cela fait huit mois que je n’ai pas travaillé, alors que je dois rembourser mon crédit bancaire », atteste-t-il.
    Toujours dans le cadre du service après vente, Mustapha Zebdi a relevé que les concessionnaires ne respectent pas la clause inhérente à l’obligation de fournir un véhicule de remplacement en cas de problèmes techniques sur le véhicule livré. Cela en plus de l’« arnaque » concernant « l’origine du produit ». Selon lui, des concessionnaires automobiles ont commercialisés des véhicules fabriqués en Europe de l’Est en faisant croire aux clients qu’il s’agit de produits fabriqués en France. Pire, ces arnaques touchent parfois la sécurité des conducteurs, comme témoigne Mustapha Touati, consultant pour l'association des consommateurs en charge de plusieurs dossiers concernant des abus dangereux constatés chez un concessionnaire.



    « Peugeot devant le juge »

    Et ce n’est pas tout. Les concessionnaires sont aussi accusés de ne pas respecter la garantie concernant la pièce de rechange. Evoquant la « publicité mensongère », le président de l’APOCE a cité l’exemple des concessionnaires qui « trompaient » le consommateur avec des affiches promettant livraison immédiate des véhicules alors que dans la réalité la livraison « se fait plusieurs mois après l’établissement du bon de commande ». Une pratique constatée notamment lors du dernier salon de l’auto d’Alger, a-t-il ajouté.
    L’association de protection du consommateur et de son environnement, selon son président, reçoit entre 5 et 10 plaintes par jour. Ajoutant que 80% sont réglées à l’amiable avec les concessionnaires. Il n’en demeure pas moins que certains de ces opérateurs ont « refusé de répondre » aux requêtes des consommateurs et les plaintes sont transférées au ministère du Commerce. Plusieurs dossiers ont été transférés à la justice.
    C’est le cas du concessionnaire représentant le constructeur français Peugeot qui devra comparaitre devant la justice le 12 juillet prochain pour « violation répétitive » de la réglementation, a révélé Hacén Menouar, porte parole de l’APOCE. Celle-ci, a-t-il ajouté, a proposé au ministère du Commerce d’amender le décret 07-390 du 12 décembre 2007, de manière à « durcir les sanctions à l’encontre des concessionnaires en cas de non respect de la réglementation, pour mieux protéger les consommateurs ».


    Magnrebemergent
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    Avec l'installation de l'usine renault en Algerie, ces concessionnaires véreux peuvent dire Adieu aux mines d'Or qu'ils gèrent.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

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    • #3
      Oui il ya LA RESPONSABILITE DE L ETAT.

      Personnellement j ai bavardé avec des mécaniciens d une boite automobile
      le théme était les pannes de moteur diésel et les mesures d entretien courantes des moteurs.

      J AI CONSTATé de manière FLAGRANTE que ces mécanos n ont AUCUNE NOTION MECANIQUE SERIEUSE.

      DONC-
      -1- il n ont pas reçu de FORMATION SPECIFIQUE DANS LES MAISONS MERES pour des mécanismes elementaires

      et c est cela qui est gravement grave car

      -2- la sécurité du citoyen en dépend

      -3- l l état DOIT VEILLER A SON EQUILIBRE ECONOMIQUE PAR LE BILLAIS D UNE EXCELLENTE FORMATION DES MECANOS DE CHAQUE TYPE DE MARQUES SONT TRES DIFFERENTES -- ET LE DIPLOME DU CHEF MECANO DOIT VENIR DE LA MAISON MERE ----- SINON NE DOIT PAS ETRE VALIDE . ET CEST LA MOINDRE DES CHOSES.


      -4- L état peut GENERER UN BUDGET TRES CONSEQUENT EN S ATTAQUANT A CE VICE ECONOMIQUE DANGEUREUX ET QUI MEPRISE L AUTORITE NATIONALE MEME AVEC PRESQUE UNE INSOLANCE INCROYABLE ! ----OU ETES VOUS MONSIEURS LES CONTROLEURS DE LA QUALITE ET DES NORMES ISO QUE VOUS INFLIGEZ AUX PAUVRES PETITS INDUSTRIELS ALGERIENS.
      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

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      • #4
        pour plus de détails ( et aussi pour me croire -)

        voici le type de quéstion que j ai posé :
        -1-

        Monsieur le chef mécanicien de Hyundai est que les arrivages de nouvelles voitures diésel sont des anciens moteur CRDI 1.5 ou autres

        réponse NON ILS SONT NOUVEAUX.
        -2- EST CE QUE les nouveaux moteurs CRDI 1.6 ont toujours 3 cylindres ?

        R2PONSE ,;,,,??? LES MECANOS COMMENCENT A SE REGARDER ENTRE EUX!

        -3- il semble que les turbos tombent souvent en panne? ( ESSAI DE VOIRE LA QUALITE DE LA REPONSE °)
        R2PONS des mécaniciens : c esta cause de l huile ?

        CONCLUSION PERSONNE DE CES MECANICIENS CHE HYUNDAI NE CONNAIS LE MOTEUR HYNDAI CRDI 1.6 bouveau venu -- et enplus il n an JAMAIS FAIT DE STAGE A LA MAISON MERE ----- car les moteurs CRDI n ont rien a voire avec les TURBO DESEL INJECTION ce sont des COMMON RAIL INJECTOR voire ici http://www.cevital.com/produits.swf
        http://www.youtube.com/watch?v=aGwV9ueHcz4
        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

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        • #5
          La loi régissant l'installation des concessionnaires automobiles a été foulée au pieds dés le départ...Les consommateurs, malgré l'attitude arrogante des barons de la concessions, continuent à faire la queue devant les concessions...Donc chah fina...On mérite pire.

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          • #6
            CE n est pas une raison de se LAISSER ALLER A LA MEDIOCRITE a cause d une demande incontrolée de vehicules particuliers et INDUSTRIELS.

            LES CONTROLEURS DE LA QUALITE ONT UN GRAND ROLE A JOUER!

            C est un peu comme les COMMANDES DE LAIT , on ne va pas sanctionner la population si elle demande sa ration quotidienne en lait pour les différents usages alimentaires ?!

            aAu lieu de BLAMER LA POPULATION il faudrait BLAMER
            -1- les busnessman SANS SCRUPULES qui profitent des circonstances.

            -2- les soit disant controleurs qualité de" pacotille" INCAPABLES de distinguer ENTRE l HONNEUR D UN ETAT SOUVERAIN
            ET LE "BENI- OUI OUI" qui se répète par les facettes d une BOURGEOISIE INHUMAINE QUI FAIT FIE D UN MINIMUM DE RESPECT ET POUR LE CONSOMMATEUR ET DE LA SOUVERAINETE DE L ETAT << INDRECTEMENT OU INDIRECTEMENT <<


            ----L amoindre des choses a demander légitimement c est la FORMATION REELLE DANS LES MAISONS MERES AUTOMOBILES POUR LE MINIMUM QUI EST SEULEMENT DE SAVOIR ENTRETENIR CORRECTEMENT UN VEHICULE ESSENCE OU DIESEL OU HYBRIDE ET OU ELECTRIQUE et c est la que la cocurence doit exister et primer
            et non pas par l ésprit sadique ou masochiste pour accépter TOUS ET OU REFUSER TOUT. ANORMALLEMENT PSYCHOLOGIQUEMENT ECONOMIQUEMENT HUMAINEMENT etc
            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

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            • #7
              n oublions pas le quota de ces investissements IMPORT AUTO MOBILES DOIT ETRE SUIVIT DE TRES PRES POUR LES QUOTAS DE PIECES DETACHEES OBLIGATOIREMENT.-----POUR REPONDRE A LA QUALITE DU SERVICE A L ECONOMIE NATIONALE ET DU CITOYEN CLIENT .
              RAPPELLONS NOUS QU UN MATERIEL SOPHISTIQUE COMME DES SCANNERS NON ACOMPAGNE D UNE QUALIFICATION + FORMATION DANS LA MAISON MERE +PIECES DETACHEES MINIMUM == REVIENTA UN SABOTAGE IMMENSE DE L ECONOMIE NATIONALE
              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

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              • #8
                Monsieur le chef mécanicien de Hyundai est que les arrivages de nouvelles voitures diésel sont des anciens moteur CRDI 1.5 ou autres

                réponse NON ILS SONT NOUVEAUX.
                -2- EST CE QUE les nouveaux moteurs CRDI 1.6 ont toujours 3 cylindres HDI


                Mais il ne faut blamer ces Mécanos , c'est quoi un Moteur DCI ,CRDI , TDI , CDI etc ..... se sont des Moteurs géré par Un calculateur qui lui reçois des infos via des sondes et des capteurs , sondes CTN CTP ,
                Nos Mécanos ne sont formés pour comprendre et utiliser les techniques de dialogue informatique .
                - Maîtriser l’interprétation des codes d’erreur.
                - Utiliser les interfaces de diagnostic universelles avec l’outil informatique.
                - Interpréter les grandeurs mesurées dans les différents modes de fonctionnement du système de diagnostic
                embarqué.
                - diagnostic à l’aide d’un Scanner (détection de pannes et élimination
                des défauts).
                La Faute Les Bouchkaras et les Boudowaras qui gouvernent ce pays sont dépassés pas les évenements .
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

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                • #9
                  Un témoin invité par l’association a indiqué avoir passé sa commande en juin 2011 auprès du concessionnaire d’une marque sud-coréenne et qu’à ce jour son véhicule de 8 places, qu’il devrait acquérir dans le cadre du dispositif Ansej, ne lui a pas été livré. Un autre témoin venu de Boumerdes, également bénéficiaire du dispositif Ansej, attend depuis 8 mois le changement de son camion frigorifique souffrant d’un défaut technique. « Cela fait huit mois que je n’ai pas travaillé, alors que je dois rembourser mon crédit bancaire », atteste-t-il.
                  plus de 20 000 véhicules dans le port de djen djen...3 bateaux pleins a craqué sont en rade...les parc des concessionnaires sont complets...alors pourquoi ce retard ?
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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                  • #10
                    plus de 20 000 véhicules dans le port de djen djen...3 bateaux pleins a craqué sont en rade...les parc des concessionnaires sont complets...alors pourquoi ce retard ?
                    C'est possible qu'ils veulent entraver la vente des véhicules asiatiques au profit des véhicules français. Sinon comment expliquer l'explosion des ventes de la marque au losange. J'ai lu ce matin cet article d'El-khabar :


                    أعلنت مجموعة رونو عن تحقيقها لمبيعات استثنائية خلال شهر ماي وصلت لـ 12 ألف و402 وحدة من العلامتين اللتان تسوقهما في الجزائر رونو وداسيا، محققة ارتفاعا بـ 66 بالمائة مقارنة بشهر ماي .2011 وحسب بيان للمؤسسة، فإن مبيعات المؤسسة منذ بداية السنة وخلال 5 أشهر وصلت إلى أكثر من 51 ألف وحدة، حيث سوقت 7 ألاف وحدة في جانفي و8 ألاف وحدة في فيفري و11 ألف وحدة في مارس و12 ألف وحدة في أفريل و12 ألف وحدة في ماي.

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                    • #11
                      C'est possible qu'ils veulent entraver la vente des véhicules asiatiques au profit des véhicules français. Sinon comment expliquer l'explosion des ventes de la marque au losange. J'ai lu ce matin cet article d'El-khabar :
                      a ce qu'il paraitt, les smasrias commandent les vehicules tres demandées en gros...pour les vendre apres 5 a 10 millions plus cheres... livrais immédiatement.
                      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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                      • #12
                        a ce qu'il paraitt, les smasrias commandent les vehicules tres demandées en gros...pour les vendre apres 5 a 10 millions plus cheres... livrais immédiatement.
                        Et pourquoi ne serait pas le cas pour Renault par exemple ?

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                        • #13
                          Et pourquoi ne serait pas le cas pour Renault par exemple ?
                          justement, les logans se vendent comme des petits pain, l'explosion des ventes n'a rien a voir avec les retards de livraisons.
                          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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                          • #14
                            justement, les logans se vendent comme des petits pain
                            Et justement, c'est parce qu'elles sont disponibles contrairement aux autres modèles dont les délais de livraisons sont très très longs. Je ne sais pas mais j'ai juste émis l'hypothèse d'entraves douanières qui rallongent les délais proposés par les concessionnaires aux clients.

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                            • #15
                              un ami douanier au port de djen djen ma confié que c'est pas de leurs faute malgré le rythme infernal qu'ils subissent ...la lenteurs des procedures douanieres est du essentiellement a la mauvaise gestion des dossiers par les transitaires.
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

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