Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Ban Ki-moon appuie Christopher Ross aux dépens du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Ban Ki-moon appuie Christopher Ross aux dépens du Maroc

    Par Mohammed Jaabouk 0







    En l’espace d’une semaine, Ban Ki-moon a tenu à exprimer ses divergences avec le Maroc sur la question du Sahara Occidental. Le SG a réitéré, encore une fois, sa confiance en Christopher Ross et à nommer un Allemand à la tête de la Minurso. Auparavant, il dirigeait la mission de l’ONU chargée de l’organisation du referendum qui a donné l’indépendance, en 1999, au Timor oriental. Un cas d’école pour le Polisario.



    Entre Ban Ki-moon et le Maroc, les relations ne sont pas au beau fixe. Et c'est un euphémisme. Le secrétaire général de l’ONU tient à s’opposer à la demande marocaine réclamant le départ de Christopher Ross. Il vient de « réitérer sa confiance et son total appui à son envoyé personnel au Sahara ». Cette position a été exprimée, vendredi à New-York à l’occasion d’un point de presse, par Martin Nesirky, porte-parole du SG des Nations-Unis, en réponse à une question sur les critiques du chef de la diplomatie espagnole, José Margallo au travail du médiateur américain. Le jeudi 21 juin à Rabat, José Margallo a estimé qu’« il serait pertinent que l'émissaire spécial sur le dossier (Sahara, ndlr) s'intéresse aux thèmes centraux et non aux thèmes accessoires ».
    Ne partageant nullement cette position, Martin Nesirky rapporte que « le secrétaire général précise que durant les rounds de négociations informelles, son envoyé a donné diverses opportunités aux parties pour débattre de thèmes centraux mais jusqu’à présent les parties n’ont pas bougé de leurs positions initiales ».

    Cette marque de confiance en Christopher Ross de la part du secrétaire général de l’ONU n’est pas la seule, elle est accompagnée par une nomination, le 15 juin, de l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber au poste du chef de la MINURSO à la place de l’Egyptien Hany Abdelaziz dont le mandat s’est terminé le 30 avril dernier.
    Sahara Occidental VS Timor Oriental
    La désignation du nouveau chef de la Minurso a été bien accueillie par la direction du Polisario. Et pour cause, le ressortissant allemand était le chef de la mission des Nations-Unies chargée de l’organisation du referendum ayant conduit à l'indépendance du Timor oriental, septembre 1999, et mettait fin à plus de 35 ans d'occupation indonésienne. Les amis de Mohamed Abdelaziz ont longtemps plaidé pour une transposition de ce modèle au Sahara.
    Cette nomination n’a pas été commentée par les responsables marocains ni, d’ailleurs, par les médias officiels. En choeur, ils ont évité de signaler le passage de Wolfgang Weber au Timor oriental. Et pourtant, ce passage devrait interpeller le gouvernement à plus d’un titre. Des sources redoutent, en effet, que cette arrivée de l’Allemand au Sahara ne soit le prélude à une mise en application sur le terrain des recommandations énoncées dans le dernier rapport, en avril, de Ban Ki-moon sur le Sahara. Un rapport qui a fait sortir le Maroc de ses gonds au point de demander le départ de Christopher Ross, le véritable rédacteur du document.

  • #2
    et alors ?? sa change quoi ?

    voulez vous qu'on le repete encore une fois, le Maroc souverain ne va pas travailler avec Rosss. C'est aussi simple a comprendre non ? .

    Commentaire


    • #3
      Dépêche Map, le Maroc retire sa confiance à l’égard de Ban ki-moon.

      Commentaire


      • #4
        Timor Oriental = Sahara Oriental .

        Commentaire


        • #5

          Dépêche Map, le Maroc retire sa confiance à l’égard de Ban ki-moon.


          tu m'as tué !! excellente !!

          Commentaire


          • #6
            et alors ?? sa change quoi ?
            ce ne change rien ,sauf que le Sahara n'est pas marocain

            Timor Oriental = Sahara Oriental .
            sauf que le Sahara oriental est dans son propre pays,et que ce pays est dans son propre Sahara, il n'est pas sur les bureaux de l'ONU

            Commentaire


            • #7
              posté par auscasa

              voulez vous qu'on le repete encore une fois, le Maroc souverain ne va pas travailler avec Rosss. C'est aussi simple a comprendre non ? .
              Facile de le taper sur ton clavier

              Une opportunité pour l ONU de trancher
              la solution juste et durable suivant le droit et la légalité internationale :
              le referendum d autodétermination
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Une opportunité pour l ONU de trancher
                L'ONU ne tranche pas . L'ONU assiste à trouver une solution, NJDMAQGDAPS ......


                la solution juste et durable suivant le droit et la légalité internationale :
                le referendum d autodétermination

                Quand on se mettra d'accord sur la liste des votants .....


                N'oublie pas hou , se mettre d'accord , ça veut :


                Le Maroc accepte

                Et

                Le polisario ( Algérie ) accepte
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  - Le Sahara occidental est aujourd’hui le seul conflit de décolonisation en Afrique. Quelle est la position britannique vis-à-vis de ce conflit ?

                  La position du Royaume-Uni est de soutenir fermement la primauté de l’Organisation des Nations unies – y compris le secrétaire général de l’ONU et le rôle de l’envoyé spécial. Le Royaume-Uni veut une solution pacifique et durable, une solution qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. Une solution qui apportera non seulement la stabilité, mais contribuera aussi à ouvrir la voie à une meilleure coopération régionale, économiquement et politiquement. Nous croyons que le processus de l’ONU offre le meilleur moyen de parvenir à une solution durable.
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par Cell

                    L'ONU ne tranche pas
                    Si , les cas du soudan et le Timor ..!!
                    Jamais deux sans trois !
                    Pourquoi pas aussi pour le SO administré par le Maroc ( Lexique onusien )

                    Le Maroc s entête ..défit ..met la crédibilité de l ONU en jeu ..( t as le cas du PVW , immédiatement une décision : Oust PVW )
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X