PDA

Voir la version complète : l'Exposition internationale 2012

Page : [1] 2

oujdi
28/06/2006, 21h01
M. Hassad remet à Paris la lettre officielle de candidature du Maroc pour abriter l'Exposition internationale 2012
Paris, 28/06/06 - Sur Hautes Instructions de S.M le roi Mohammed VI, le Wali de la région Tanger-Tétouan, président de l'Association Tanger exposition 2012, M. Mohammed Hassad, a remis mercredi au Secrétariat général du Bureau International des expositions à Paris la lettre officielle de candidature du Maroc pour abriter à Tanger l'Exposition internationale 2012.

"Le Royaume du Maroc accorde une importance particulière à l'organisation avec la participation de tous les pays du monde, de cette exposition sur le thème "Routes du monde, Rencontre des cultures. Pour un monde plus uni ", a indiqué M.Hassad, ajoutant que ce thème a été choisi pour "refléter les différents aspects qui unissent les peuples : commerce, transports, savoir, cultures...Et au coeur de tout cela : le bien être de l'homme".

"Le thème est fortement lié à l'identité du Maroc en tant que terre d'échanges et de symbiose des cultures et des civilisations. Il symbolise aussi l'identité de la ville de Tanger par sa position géographique à la porte du détroit de Gibraltar, sa vocation historique de ville carrefour et les grands projets d'infrastructures de transport qu'elle développe actuellement", a souligné M.Hassad.

Dans la lettre de candidature, le Premier ministre, au nom du gouvernement de Sa Majesté le Roi, s'engage à respecter le règlement et les recommandations du Bureau International des expositions, à veiller au traitement égal de tous les participations à l'expo Tanger 201 et à soutenir la participation des pays en voie de développement.

"Au cas où cette candidature serait retenue, l'Exposition Tanger 2012 ouvrira ses portes le Samedi 16 Juin 2012 jusqu'au dimanche 16 Septembre 2012.

Les différents stands seront bâtis sur une superficie d'environ 25 hectares sur un site de la baie de Tanger, au coeur de la ville", a souligné M.Hassad.

Ca va être chaud

Quasard
28/06/2006, 21h07
Tres chand sans le soutien de tous les pays arabe algerie compris c'est foutu...

oujdi
28/06/2006, 21h10
non, l'algérie va nous soutenir, parole du président.

Quasard
28/06/2006, 22h04
Ah ben tant qu'il ne change pas d'avis!
Ca serait génial quand meme une occasion pour moi de revisiter Tanger...
Deja je rate toujours le Festival de Jazz cette fois je n'aurai plus d'excuses.

sir_tssela3
28/06/2006, 22h12
Tanger a vraiment besoin de cet evenement. il est temps qu'elle reprene la place qui lui sied. une ville cosmopolite traditionnele , moderne , historique et surtout internationale.

et aussi pour la rehabilitation de sa baie et du port (qui devrait etre transformer en marina). elle devra rivalisers avec les villes espagnoles de ce coté de la mediterannée.

on croise les doigts.

walid_dz
29/06/2006, 01h36
Tres chand sans le soutien de tous les pays arabe algerie compris c'est foutu...

Le soutien ou pas de l'Algérie ne changera pas grand chose je n'ai absolument rien contre le Maroc mais je doute fort que votre pays soit capable d'abriter un tel événement qui demande beaucoup de moyen médiatique, économique, financier mais aussi et surtout de moyen logistique, et en infrastructure qui manque cruellement au Maroc.

J'espère de tout coeur que cette demande puisse aboutir, mais je crains fort que cela ce passe comme avec les multiples demandes pour organiser la coupe du monde 94, 2006 et 2010, ou votre pays a encaissé des échecs cuisants et consécutifs.

Moi je pense que dans un premier temps votre pays devrait viser des événements d'une moins grande importance genre coupe d'Afrique etc, jeux méditerranéens...

Quasard
29/06/2006, 02h22
Walid Dz est tu venu au Maroc dernierement?

Nous avons largement les moyens d'abriter ce genre d'evenements.
Si nous avons perdu nos candidatures pour la coupe du monde ce ne sont pas pour des raisons intrinseques, rappelez vous que le mexique n'avez aucune infrastructure et qu'ils ont tout construit a la hate.

Si nous avons perdu ces candidatures, c'est pour deux raisons, le morcellement des candidatures arabes et les lobys des autres pays qui ont mieux negocier que le team marocain...
L'allemagne a renvoyé l'ascenseur à l'afrique du sud tout simplement...

La coupe du monde c'est questions de gros sous et d'interets, c'est assez politisé aussi...

Nous avons tout ce qu'il faut pour ce genre de manifestation mondiale, les hotels, la ville qui est totalement revue pour elargir sa capacité de nuités, les autoroutes, aeroports, et ports (l'un des plus grands au monde va y voir le jour).
La culture, l'histoire, le potentiel humain, l'argent etc...

Donnez nous cette manifestation et on débolquera suffisement d'argent pour et encore plus...
Notre argent dort dans des banques depuis tellement longtemp... Si on donnait l'occasion aux marocains de le sortir ils le feront
Cf les operations boursieres a la chaine cette année et le boom de la bourse marocaine.

On n'a rien a envier a qui que ce soit.
Il faut juste nous en donner l'occasion pour prouver notre valeur...
La coupe d'afrique, jeu med etc on a deja organisé ca sans probleme et dans des petites villes en plus des fois, on peut bien organiser quelque chose de plus grand.

douk-douk
29/06/2006, 02h34
non,rassures toi cher voisin nous seront à la hauteur et tu pouras étre "fier" de notre succés,et aprés tous nous n'avons pas d'insécurité,ni punerie d'eau potable, nous avons les hotels et l'expérience touristique,nous avons un peuple avec une identité et un histoire,une monarchie milinaire,nous avons des alliés en europe et partout dans le monde...et nous avons les moyens aussi,car sans pétrole nous n'avons que 10& de chomage,le double de votre smig et votre prof universitaire touche 30& du salaire d'un unversitaire marocain...nzidek oula baraka 0 SI WALID :twisted:

Quasard
29/06/2006, 02h49
Douk Douk c'est n'importe quoi, mais n'importe quoi de les narguer de la sorte.
L'Algerie a ces problemes nous avons les notres, c'est quoi ce jeu a la con de qui a la plus grosse...

Je m'excuse a sa place pour ce qu'il a dit.

douk-douk
29/06/2006, 03h20
tu vois pas qu'il se moque de toi,alors stp je ss responsable de ce que j'écris et tes excuses ne me concerne pas,puisque je défend mon pays et n'essaye pas de faire "le sage du forum" en défendant le diable ok? :twisted:

Quasard
29/06/2006, 03h47
On doit etre respectueux envers ces hotes tout simplement c'est ca que m'a appris le Maroc.

Qu'il se moque de moi ca m'est bien egal, toute insulte glisse sur moi.
Tout dire infondé sur mon pays je peux y repondre sans pour autant utiliser un langage ordurier ou imiter mes detracteurs.

walid_dz
29/06/2006, 15h13
Walid Dz est tu venu au Maroc dernierement?

Oui j’ai déjà visité le Maroc il y-a moins d’un ans et demi.

Nous avons largement les moyens d'abriter ce genre d'evenements.
Si nous avons perdu nos candidatures pour la coupe du monde ce ne sont pas pour des raisons intrinseques, rappelez vous que le mexique n'avez aucune infrastructure et qu'ils ont tout construit a la hate.

Attention comparons ce ui est comparable le Mexique est un pays beaucoup plus riche que le Maroc c’est un pays industriel et pétrolier. Les mexicains ont étaient capables de construire toutes les infrastructures nécessaires, en un temps record. Moi je pense que le Maroc en serait totalement incapable votre pays boute déjà sur des problèmes de développement simple à gérer genre la scolarisation, l’éducation, l’illettrisme, etc…

Si nous avons perdu ces candidatures, c'est pour deux raisons, le morcellement des candidatures arabes et les lobys des autres pays qui ont mieux negocier que le team marocain...
L'allemagne a renvoyé l'ascenseur à l'afrique du sud tout simplement...

Non j’ai vu l’analyse d’un consultant français après le vote car la France avait misé sur le Maroc. Il était clair et net il a dit que le Maroc n’a présenter de des projets d’infrastructures virtuelles qui n’existe pas tandis que l’Afrique du Sud avait déjà une bonne partie des stades déjà existant. SVP ne rejette pas vos multiples échecs sur les pays arabes car de nombreux pays arabes ont aidés la candidature du Maroc même l’Algérie…. Donc faut arrêter un peu.

La coupe du monde c'est questions de gros sous et d'interets, c'est assez politisé aussi...

Oui mais y a pas que ça. Une chose était évidente pour tout le monde c’est que les infrastructures marocaines ne faisaient pas le poids face au celles de l’Afrique du Sud.

Nous avons tout ce qu'il faut pour ce genre de manifestation mondiale, les hotels, la ville qui est totalement revue pour elargir sa capacité de nuités, les autoroutes, aeroports, et ports (l'un des plus grands au monde va y voir le jour).

Oui mais je doute fort que le Maroc soit capable de gérer du jour en lendemain une augmentation du nombre de visiteur de plus de 50%. Les réseaux de transports urbains marocains sont déjà agonisants alors je n’imagine pas la situation si des millions de touriste débarque en plus d’un seul coup.

Pour ce qui est du projet de Tanger c’est encore un projet au stade de la construction pour l’instant il est encore virtuel, pareil pour bon nombre de tronçons autoroutier c’est du virtuel. Tant que le Maroc ne dira pas voila j’ai des infrastructures réelles qui existe et qu’il continuera à montrer des maquettes vous aurez toujours un zéro pointé c’est quand même pas difficile à comprendre.

La culture, l'histoire,

Je ne sais pas si c’est de la naïveté pure où tu essayes juste de meubler ton argumentation car aujourd’hui avec le foot business ton histoire et ta culture tu peux les ranger on s’en fout totalement ce qui compte c’est le business et l’argent point barre.

le potentiel humain, l'argent etc...

Si le potentiel humain et l’argent étaient réellement du côté marocain c’est le Maroc qui aurait gagné cette organisation. Je ne sais pas si tu t’en rends compte mais c’est le 3éme ou 4 éme échecs successifs que le Maroc encaisse donc il serait peut être temps d’ouvrir les yeux et de se dire oui je pense que le problème et chez nous.

Donnez nous cette manifestation et on débolquera suffisement d'argent pour et encore plus...
Notre argent dort dans des banques depuis tellement longtemp... Si on donnait l'occasion aux marocains de le sortir ils le feront

Ce que tu dis est totalement absurde et à la limite de la crise de rire je regarde ce que tu dis : "Donnez nous cette manifestation et on débolquera suffisement d'argent pour et encore plus...
Notre argent dort dans des banques depuis tellement longtemp... Si on donnait l'occasion aux marocains de le sortir ils le feront". Tu balances cela comme-ci le Maroc était avait fait tous les projets possible et imaginable comme-ci qu’il ne resté que la coupe du monde à organiser. Il y a tellement de chose à faire au Maroc avec cet argent et pourtant on ne voit rien arrivé. Si le Maroc avait autant d’argent que tu le dis il ne serait plus un pays sous développé ose dire le contraire.

Cf les operations boursieres a la chaine cette année et le boom de la bourse marocaine.

Tu es totalement hors sujet l’argent de la bourse n’a rien à voir la dedans tu peux ranger cet argument.

On n'a rien a envier a qui que ce soit.

Non c’est faux vous enviez ceux qui l’organise Allemagne, Afrique du Sud, etc….

Il faut juste nous en donner l'occasion pour prouver notre valeur...
La coupe d'afrique, jeu med etc on a deja organisé ca sans probleme et dans des petites villes en plus des fois, on peut bien organiser quelque chose de plus grand.

C’est au marocain de se battre pour organiser cette coup du monde on va pas vous l’offrir sur un plateau, c’est a vous de saisir vos occasion vous avez eux plusieurs séances d’examen et vous avez échoués.

walid_dz
29/06/2006, 15h18
non,rassures toi cher voisin nous seront à la hauteur et tu pouras étre "fier" de notre succés,et aprés tous nous n'avons pas d'insécurité,ni punerie d'eau potable, nous avons les hotels et l'expérience touristique,nous avons un peuple avec une identité et un histoire,une monarchie milinaire,nous avons des alliés en europe et partout dans le monde...et nous avons les moyens aussi,car sans pétrole nous n'avons que 10& de chomage,le double de votre smig et votre prof universitaire touche 30& du salaire d'un unversitaire marocain...nzidek oula baraka 0 SI WALID

Limite insultant tu fais honte à tes compatriotes.

Avec de tel propos les modérateurs vont s'occuper de ton cas je n'ai pas le temps de te repondre et de perdre mon temps avec toi. Je vais juste signaler ce que tu as écris.

walid_dz
29/06/2006, 15h24
tu vois pas qu'il se moque de toi,alors stp je ss responsable de ce que j'écris et tes excuses ne me concerne pas,puisque je défend mon pays et n'essaye pas de faire "le sage du forum" en défendant le diable ok?

Celui qui se moque des autres et en plus avec un manque de respect total c'est toi tu es le seul diable ici. Moi je n'insulte pas les gens contrairement à toi je fais une analyse avant de balancer n'importe quoi.

Tes propos irrespectieux ont étés signalés.

Cher Quasard ce n'est pas trés grave mais merci pour tes excuses il ne fallait pas mais ne fait pas attention à ce que dit Dou-Douk il est juste la pour se défouler et il ne va pas rester longtemps sur ce forum.

Quasard
29/06/2006, 16h04
Bon chacun ces affaires monsieur Douk Douk.

Oui j’ai déjà visité le Maroc il y-a moins d’un ans et demi.

Tu as visité quelle region?
En un an et demi il y a eu encore du changement depuis :s
T'imagines pas comment l'argent peut accelerer les choses :s

Attention comparons ce ui est comparable le Mexique est un pays beaucoup plus riche que le Maroc c’est un pays industriel et pétrolier. Les mexicains ont étaient capables de construire toutes les infrastructures nécessaires, en un temps record. Moi je pense que le Maroc en serait totalement incapable votre pays boute déjà sur des problèmes de développement simple à gérer genre la scolarisation, l’éducation, l’illettrisme, etc…

A l'epoque le Mexique etait un pays vraiment sous developpé qui n'avait rien de tout ca...
C'est grace a la coupe du monde que son PIB a explosé et que les investissements ont deferlés.
Le mexique n'avait quasiment rien et a tout construit.

Le maroc construit des centaines de km d'autoroutes, finalise des infrastructures geantes dans le nord, et revoit sa rocade aussi dans le nord.

Le Maroc a le potentiel humain qu'il faut, car malgres le fort taux d'analphabetisme qu'on resorbe petit a petit, celui ci est surtout concentré dans les villages, et il est difficil de changer ca aussi vite que nous le voudrions.
l'autre probleme c'est qu'il y aura un analphabetisme qu'on ne pourra effacer celui des personnes agées.

Le Maroc fait des efforts considérables de ce coté la, et l'education nationale est le plus gros portefeuil et ponctionne la plus grande partie de notre PIB.

Franchement il faut quoi pour heberger une telle manifestation?
Des hotels on en a, à la pelle et une dixaine voie le jour chaque année... voir plus.
Des aeroports? On en a partout et ils sont reaménagé pour acceuillir plus de monde.
Des professionels du tourisme? On travaille avec les plus grands TO, et le Maroc vient de signer l'Open Sky, on pourra venir au Maroc pour seulement 40 euro l'allé a partir de l'angleterre et de l'Irlande...
Les autres pays suivront.

On a aussi la royal Air maroc qui a fait ses preuves a l'internationale, qui a une santé de fer, et qui a acheté pas mal de compagnies dernierement pour les redresser, en plus de sa filiale Atlas blue qui a été dans le vert des la premiere année et connait une croissance soutenue.

Non j’ai vu l’analyse d’un consultant français après le vote car la France avait misé sur le Maroc. Il était clair et net il a dit que le Maroc n’a présenter de des projets d’infrastructures virtuelles qui n’existe pas tandis que l’Afrique du Sud avait déjà une bonne partie des stades déjà existant. SVP ne rejette pas vos multiples échecs sur les pays arabes car de nombreux pays arabes ont aidés la candidature du Maroc même l’Algérie…. Donc faut arrêter un peu.

Nous avons certes présentés des plans virtuels mais nous avions largement les moyens de les mener a bien.
Et c'est ce que nous allons faire maintenant la contrainte du temps en moins.

Rappelle toi que la tunisie et l'egypt ont aussi posé des dossiers, super la solidarité arabe... Rien que la symbolique ca fout tout en l'air.

Oui mais y a pas que ça. Une chose était évidente pour tout le monde c’est que les infrastructures marocaines ne faisaient pas le poids face au celles de l’Afrique du Sud.

Bien sur qu'on ne fait pas le poid, l'Afrique du Sud est un pays bien plus riche que le Maroc.

Mais toutes ces infrastructures n'etaient pas difficiles a construire.
Quand je vois les chantiers tytanesques qui sont prevu pour reamenager le centre de Rabat, je me dis qu'un Stade c'est de la rigolade totale...

Oui mais je doute fort que le Maroc soit capable de gérer du jour en lendemain une augmentation du nombre de visiteur de plus de 50%. Les réseaux de transports urbains marocains sont déjà agonisants alors je n’imagine pas la situation si des millions de touriste débarque en plus d’un seul coup.

Toi tu pars du fait qu'on n'aurait fait aucun effort et qu'on se serait croisé les bras pendant 5 ans?
:s

Regarde juste la difference en km d'autoroute entre l'epoque et mnt...
Imagine si on avait eu la coupe du monde...
L'argent qui aurait affluer vers le Maroc aurait tout changé...

Pour les places en hotel encore une fois ce n'est pas un probleme...
On t'en construit a la pelle des hotels...

Regarde Athene pour les jeux olympique, si le Maroc était dans la ***** a cause des routes, ben meme chose en grece, pourtant ils ont reussi a le faire, avec beaucoup d'argent dépensé certe, mais ils l'ont fait.

Pour ce qui est du projet de Tanger c’est encore un projet au stade de la construction pour l’instant il est encore virtuel, pareil pour bon nombre de tronçons autoroutier c’est du virtuel. Tant que le Maroc ne dira pas voila j’ai des infrastructures réelles qui existe et qu’il continuera à montrer des maquettes vous aurez toujours un zéro pointé c’est quand même pas difficile à comprendre.

Ah il est plus du tout virtuel il est construit a 60% =)
Les autoroutes ca pousse tres vite chez nous aussi xD on leur donne beaucoup de calcium xD

Rien que les enveloppes de l'INDH vont changer le visage du Maroc.
Alors imagine l'argent qu'aurait pu amener cette candidature.

Je ne sais pas si c’est de la naïveté pure où tu essayes juste de meubler ton argumentation car aujourd’hui avec le foot business ton histoire et ta culture tu peux les ranger on s’en fout totalement ce qui compte c’est le business et l’argent point barre.

Pour toi peut etre ca ne compte pas.
Mais nous on ne voit la coupe du monde que comme une pub geante pour le Maroc.
C'est pas la coupe du monde qui fera vivre eternellement le Maroc, par contre les touristes qui seront venu a la coupe du monde, s'ils voient une civilisation riche et qui leur propose des alternatives pour le tourisme ils reviendront!
Et c'est sur ca sur quoi on compte aujourd'hui avec l'exposition universelle.

En elle meme ce n'est pas grand chose, mais avec le nombre de caméra pointé sur le Maroc ca change tout.

Si le potentiel humain et l’argent étaient réellement du côté marocain c’est le Maroc qui aurait gagné cette organisation. Je ne sais pas si tu t’en rends compte mais c’est le 3éme ou 4 éme échecs successifs que le Maroc encaisse donc il serait peut être temps d’ouvrir les yeux et de se dire oui je pense que le problème et chez nous.

Ben bien sur qu'une partie du probleme est chez nous, mais regardes contre qui on a perdu, USA, Allemagne, et Afrique du Sud que des poids lourds.
Que pese le Maroc financierement face a eux?
Face a leur potentiel de pub?

Franchement l'afrique du sud elle est a l'autre bout du monde pour toute la planete...
Ils ont aussi leurs problemes economiques, et securitaires...
Ils sont certes plus riches, mais c'est encore plus mal reparti que chez nous cette richesse.

Tu balances cela comme-ci le Maroc était avait fait tous les projets possible et imaginable comme-ci qu’il ne resté que la coupe du monde à organiser. Il y a tellement de chose à faire au Maroc avec cet argent et pourtant on ne voit rien arrivé. Si le Maroc avait autant d’argent que tu le dis il ne serait plus un pays sous développé ose dire le contraire.

Toi tu ne connais pas le mode de pensé marocain.
Quand il y a une niche qui apparait tout le monde saute dessus, sinon personne ne fait rien.

Quand il y a eu les privatisations de grands groupes tout le monde s'est jeté dessus comme des fous.
Quand un cyber café a marché, dix milles ont ouvert d'un coup.
Quand un projet fonctionne tout le monde l'imite ou fait des coudes pour le financer.

Etc...

Sans parler du fait que tu minimises largement les sommes astronomiques qui sont investi par les groupes etrangers au Maroc, rien que dans les hotels ca doit bien se chiffrer en dixaine de milliards.

Alors imagine tu viens et tu dis qu'un pays arabe va organiser la coupe du monde, t'as la moitié du moyen orient qui deverse son frik chez toi direct.
Aie au moins l'honneteté de reconnaitre ca...

Tu es totalement hors sujet l’argent de la bourse n’a rien à voir la dedans tu peux ranger cet argument.

Un pays ou la bourse fonctionne est un pays qui salue tout investissement etranger.

Non c’est faux vous enviez ceux qui l’organise Allemagne, Afrique du Sud, etc….

C'est faux nous avons compris que nous avons perdu, l'Afrique du Sud va l'organiser, tant mieux pour eux et j'espere qu'ils feront honneur a l'Afrique.

Ce que l'on veut maintenant c'est tanger 2012.

C’est au marocain de se battre pour organiser cette coup du monde on va pas vous l’offrir sur un plateau, c’est a vous de saisir vos occasion vous avez eux plusieurs séances d’examen et vous avez échoués.

Et alors? Si on n'essaie pas on ne peut pas reussir ^^

Peut etre apres qui sait :)

Pour l'instant on veut l'exposition universelle ^^

kuchiki
29/06/2006, 16h32
Et j'éspére que vous l'aurez cette exposition, je l'éspére de tout cieur, ce sera peut étre l'occasion pour moi d'aller au Maroc, qui sait? :) Maintenant c'est sur que va falloir que vous mettiez le paquet parce que si au moins le tiers des infrastructures nécessaires ne sont pas réalisés d'ici à la réunion de la commission, vous aurez beaucoup de mal à paraitre crédible ;) Et j'éspére aussi que vous aurez aussi votre port, bon j'avoue c'est pas totalement par altruisme que je vous que vous l'ayez mais simplement si vous le construisez cela va doper l'économie dans la région, surtout qu'on prévoit nous aussi de faire des grands projets de ce genre, et donc nous en serons bénificiaires autant que vous si ce n'est plus(et ce sera tout bénéf) :mrgreen:

Tizinissa
29/06/2006, 16h53
surtout qu'on prévoit nous aussi de faire des grands projets de ce genre, et donc nous en serons bénificiaires autant que vous si ce n'est plus(et ce sera tout bénéf)

Ca serait effectivement le genre de concurence qu'on souhaite voir entre les deux pays !! une concurence dont profitera les deux peuples a la fois !!

Mais Kuchiki, fais un tour au Maroc meme sans cette exposition !!!

kuchiki
29/06/2006, 16h57
T'inquiétes quand j'aurais l'age,le temps et l'argent je viendrais promis, mais ça m'arrangerait que ce moment corresponde avec 2012 :mrgreen:

Quasard
29/06/2006, 16h57
Esperons alors ^^
Sinon pour l'infrastructure tout sera bon pour 2010 :)
On aurait bien présenté casa ^^ Mais vu qu'il va y avoir le projet de tram et de refontes des routes et bretelles de contournements ca prendre au moins jusqu'a 2012 pour tout revoir...
Tanger est une ville moyenne facile à remanier et qui a garder ces specificités de l'epoque ^^
Ca ne posera aucun probleme d'infrastructure et c'est pour ca qu'elle a été choisie.

walid_dz
29/06/2006, 19h33
Tu as visité quelle region?
En un an et demi il y a eu encore du changement depuis :s
T'imagines pas comment l'argent peut accelerer les choses :s [QUOTE]

Quasard faut arrêter le Maroc c’est ni Dubaï ni Hong-kong et encore moins Shenzhen ou le paysage change tous les 6 mois. Le Maroc est le Maroc est je le connais bien pas besoin de me faire une vente à la Pierre Belmarre.

Le Maroc a des infrastructures il a des compétences irréfutables mais ce n’est pas assez pour faire ce que vous voulez y a une grande différence entre l’envie et le rêve.

[QUOTE]A l'epoque le Mexique etait un pays vraiment sous developpé qui n'avait rien de tout ca...
C'est grace a la coupe du monde que son PIB a explosé et que les investissements ont deferlés.
Le mexique n'avait quasiment rien et a tout construit.

C’est totalement faux à cette époque le Mexique était beaucoup plus riche que le Maroc et aujourd’hui c’est encore le cas. Ce qui a fait exploser le PIB mexicain c’est pas une coupe du monde qui dure maximum 1 mois et demi. Si les miracles économiques venaient des coupes du monde tout le monde le saurait.

Le boom du Mexique c’est la production pétrolière et gazière ainsi que la production industrielle avec les maquiladoras qui travail pour le marché américain et canadien.

Le maroc construit des centaines de km d'autoroutes,

C’est faux c’est archis faut le Maroc construit 140 km d’autoroute par an. Et 140 c’est une centaine plus 4 dizaines tu n’as pas besoin de mentir j’ai des sources qui le confirme.

Le mensonge ne sert à rien mon cher Quasard.

finalise des infrastructures geantes dans le nord, et revoit sa rocade aussi dans le nord.

Arrête d’en faire un événement planétaire c’est juste un port commercial et une route y a pas de quoi fouetter un dromadaire.

Le Maroc a le potentiel humain qu'il faut, car malgres le fort taux d'analphabetisme qu'on resorbe petit a petit, celui ci est surtout concentré dans les villages, et il est difficil de changer ca aussi vite que nous le voudrions.

Pourtant c’est plus simple qu’organiser une coupe du monde est ce sont sur ce genre de problèmes basiques que vous n’arrivés à rien faire. Et c’est par là qu’il faut commencer sinon cela s’appel mettre la charrue avant les bœufs.

l'autre probleme c'est qu'il y aura un analphabetisme qu'on ne pourra effacer celui des personnes agées.

Oui c’est vrai mais arrête encore une fois de nous faire croire que le Maroc renferme des millions de vieux, en Algérie seulement 12% de la population à plus de 65 ans pour le Maroc ce taux doit être le même et pour le moment le taux d’analphabétisme atteint de seuil critique supérieur à 40% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est énorme pratiquement la moitié du pays ne sait ni lire ni écrire.

Le Maroc fait des efforts considérables de ce coté la, et l'education nationale est le plus gros portefeuil et ponctionne la plus grande partie de notre PIB.

Je veux bien te croire je ne dis pas le contraire mais la réalité est ce qu’elle est malgré cela l’analphabétisme est encore un fléau chez vous.

Franchement il faut quoi pour heberger une telle manifestation?
Des hotels on en a, à la pelle et une dixaine voie le jour chaque année... voir plus.
Des aeroports? On en a partout et ils sont reaménagé pour acceuillir plus de monde.
Des professionels du tourisme? On travaille avec les plus grands TO, et le Maroc vient de signer l'Open Sky, on pourra venir au Maroc pour seulement 40 euro l'allé a partir de l'angleterre et de l'Irlande...
Les autres pays suivront.

Oui c’est vrai c’est pas mal mais il faut en faire beaucoup plus par exemple la France reçoit presque 70 millions de touristes et les réservations à destination de ce pays ne sont jamais complètes.

Le Maroc reçoit 10 fois moins de touristes (6 millions) mais les réservations sont déjà saturées 3 ou 4 mois à l’avance, faute de place disponible.

Un ami marocain m’a dit que l’année dernière ils ont attendus presque 2 jours au port de Tanger et une fois plus d’une journée au port de Nador pour regagner l’Europe. Car le pays ne dispose pas d’une flotte suffisante pour gérer les grands rushs.

Les principaux obstacles sont les transports urbains qui ne pourront jamais absorbés le flux des marocains, des touristes classiques et ceux de la coupe du monde, car ils sont déjà dans des états lamentables.

On a aussi la royal Air maroc qui a fait ses preuves a l'internationale, qui a une santé de fer, et qui a acheté pas mal de compagnies dernierement pour les redresser, en plus de sa filiale Atlas blue qui a été dans le vert des la premiere année et connait une croissance soutenue.

En comparaison Royal Air Maroc reste petite face à South Africa Airlines et aux autres compagnies sud africaines. La royal air maroc fait du bon boulot mais il doit encore grandir.

Nous avons certes présentés des plans virtuels mais nous avions largement les moyens de les mener a bien.
Et c'est ce que nous allons faire maintenant la contrainte du temps en moins.

Attention les représentant de la FIFA ne sont pas là pour jouer soit tu as des projets existant soit tu n’en as pas c’est clair et net. Cette remarque Blatter l’a fait au Maroc pour la coupe du monde 2006 et le Maroc n’a pas tiré les leçons de ses erreurs si le Maroc voulait réellement organiser la coupe 2010 alors il aurait déjà commencé à construire ses stades à partir de cette date pour montrer sa bonne fois. Le Maroc n’a rien fait il a eu la sanction qu’il mérite.

La FIFA veut des projets réelles pas des maquettes en cartons même moi je pourrais faire des maquettes en carton et les présenter à blatter.

Tu sais moi aussi je peux aller à Polytech Paris et leur dire prenait moi j’ai les moyens mais aucune garantit. Tu imagines bien la réponse !!!!!!!!!!!!!!

Rappelle toi que la tunisie et l'egypt ont aussi posé des dossiers, super la solidarité arabe... Rien que la symbolique ca fout tout en l'air.

Oui mais attend j’espère que tu rigoles ou quoi c’est pas parce que le Maroc veut organiser sa coupe du monde que les autres pays arabes ne doivent pas présenter leurs projets. Faut arrêter un peu car la tu dépasses les bornes "Arrêté de respirer le Maroc va organiser sa coupe du monde là franchement tu pousses un peu loin"

Bien sur qu'on ne fait pas le poid, l'Afrique du Sud est un pays bien plus riche que le Maroc.

Donc tu viens de faire le résumé toi-même pas besoin de continuer ma demonstration.

Mais toutes ces infrastructures n'etaient pas difficiles a construire.
Quand je vois les chantiers tytanesques qui sont prevu pour reamenager le centre de Rabat, je me dis qu'un Stade c'est de la rigolade totale...

Toi tu pars du fait qu'on n'aurait fait aucun effort et qu'on se serait croisé les bras pendant 5 ans? :s

Je te le redis encore et encore soit on a les infrastructure ou on ne les a pas c’est aussi simple que cela et tu ne veux pas le comprendre c’est ton problème. L’Afrique du Sud les avaient et vous non. Rien ne pouvait garantir que le Maroc allé réellement tout construire dans les temps quand on sait que beaucoup de projets stratégiques pour votre pays connaissent beaucoup de retard où tombe complètement à l’eau.

Regarde juste la difference en km d'autoroute entre l'epoque et mnt...
Imagine si on avait eu la coupe du monde...
L'argent qui aurait affluer vers le Maroc aurait tout changé...

Erreur l’argent afflux avant pas après la coupe du monde

Regarde Athene pour les jeux olympique, si le Maroc était dans la ***** a cause des routes, ben meme chose en grece, pourtant ils ont reussi a le faire, avec beaucoup d'argent dépensé certe, mais ils l'ont fait. [QUOTE]

Ou justement Athènes est un bonne exemple de ce qui ne faut pas faire dans une sélection car les grecs on faillis tout faire tomber à l’eau en livrant les infrastructures en retard. Et le C.I.O a eu chaud aux fesses. Et la FIFA n’a pas eu envie de prendre un tel risque et personnellement je la comprends.

[QUOTE]Ah il est plus du tout virtuel il est construit a 60% =)
Les autoroutes ca pousse tres vite chez nous aussi xD on leur donne beaucoup de calcium xD

Quand ils seront réellement en service je dirais amine mais pas avant.

Rien que les enveloppes de l'INDH vont changer le visage du Maroc.
Alors imagine l'argent qu'aurait pu amener cette candidature.

Ce sont encore des spéculations.

Ben bien sur qu'une partie du probleme est chez nous, mais regardes contre qui on a perdu, USA, Allemagne, et Afrique du Sud que des poids lourds.
Que pese le Maroc financierement face a eux?
Face a leur potentiel de pub?

Encore une fois tu viens de tout dire la coupe du monde c’est une affaire riche le Maroc est un pays pauvre incapable de rivaliser pour organiser une telle manifestation

Franchement l'afrique du sud elle est a l'autre bout du monde pour toute la planete...
Ils ont aussi leurs problemes economiques, et securitaires...
Ils sont certes plus riches, mais c'est encore plus mal reparti que chez nous cette richesse.

Evidement il on des problèmes mais globalement l’Afrique du Sud est moins pire que le Maroc en terme de comparaison l’Afrique du Sud est pratiquement un pays industrialisé.

Toi tu ne connais pas le mode de pensé marocain.
Quand il y a une niche qui apparait tout le monde saute dessus, sinon personne ne fait rien.

Alors je pense que les marocains n’ont rien compris à l’économie une niche c’est pas fait pour tout le monde c’est seulement pour quelques personnes

Quand il y a eu les privatisations de grands groupes tout le monde s'est jeté dessus comme des fous.
Quand un cyber café a marché, dix milles ont ouvert d'un coup.
Quand un projet fonctionne tout le monde l'imite ou fait des coudes pour le financer.

Etc...

Hors sujet ce qui est vrai pour un secteur ne l’ai pas forcément pour un autre.

Sans parler du fait que tu minimises largement les sommes astronomiques qui sont investi par les groupes etrangers au Maroc, rien que dans les hotels ca doit bien se chiffrer en dixaine de milliards.

Hors sujet la coupe du monde ce n’est pas que des hôtels.

Alors imagine tu viens et tu dis qu'un pays arabe va organiser la coupe du monde, t'as la moitié du moyen orient qui deverse son frik chez toi direct.
Aie au moins l'honneteté de reconnaitre ca...

Je suis désolé ce n’est pas arrivé en ni pour la coupe de 94, ni celle de 98, ni celle de 2006 et ni celle de 2010. Ce sont juste des spéculations et rien d’autre.

auscasa
29/06/2006, 20h10
le maroc a perdue contre l'usa par un vote et contre la france, contre l'afs c'etais 14 contre 10 les 4 vote americainne qui ont change la choses pour l'afs. (les votes ce font en bloc generalement)

les points faible du maroc etais le terrorisme alors je suis sure que si c'etais cette annes le maroc pouvait gagner, ont a vue les infrastructure de la sud afrique sur les forums entre south africains et marocain et ont a trouve que la condidature de l'afs et du maroc etait toutes les 2 a la hauteur.

alors perdre sa veut rien dire surtous avec les votes qu'ont a vue.
le reste c'est de la politique.

Quasard
29/06/2006, 21h00
C’est totalement faux à cette époque le Mexique était beaucoup plus riche que le Maroc et aujourd’hui c’est encore le cas. Ce qui a fait exploser le PIB mexicain c’est pas une coupe du monde qui dure maximum 1 mois et demi. Si les miracles économiques venaient des coupes du monde tout le monde le saurait.

Bien sur qu'ils ont plus de richesses, mais cela n'empeche qu'on peut organiser un mondial, on n'est pas a un milliard pres...

La coupe du monde c'est que de la pub, c'est l'apres coupe du monde qui relance l'economie et tout le monde le sait.
Tu gagnes 50 années en developpement et infrastructure grace a la coupe du monde, le but est de rentabiliser les gros investissements faits, pour les utiliser apres en tout benef.

C’est faux c’est archis faut le Maroc construit 140 km d’autoroute par an. Et 140 c’est une centaine plus 4 dizaines tu n’as pas besoin de mentir j’ai des sources qui le confirme.

Qu'est ce qui est faut?
Le maroc construit des centaines de km d'autoroutes, je n'ai pas précisé le delais.
140 km pour toi c'est peut etre rien, mais imagines si on doit faire plus vite :)
On construira beaucoup plus en beaucoup moins de temps ^^
Et 140km c'est enorme comme chiffre deja ^^

Arrête d’en faire un événement planétaire c’est juste un port commercial et une route y a pas de quoi fouetter un dromadaire.

Ce n'est pas un evenement planetaire, c'est un evenement pour la region, qui decuplera ces capacités de fret, et c'est enorme pour cette region.
Et c'est un atout pour la candidature de tanger.

Il y a des fois ou les reseau est saturé?
On recoit des millions de MRE, crois pas que c'est facil de les gerer :)

Et on table aussi sur la baisse des prix de l'aerien comme ca les MRE prendront plus l'avion que leurs voitures^^

Pour l'analphabetisme je pense que le chiffre etait -4% par an, je ne me rappelle plus tres bien.
C'est deja beaucoup je trouve, et le Mexique a l'epoque y'avait pas de quoi fouetter un chat non plus :)

Pour ce qui est des reservations, le probleme c'est la concentration des destinations, mais la strategie du Maroc a totalement changé, avec un plan touristique meme pour Casablanca la capitale economique longtemp délaissée...
Ca veut tout dire.

La Royal Air Maroc n'a pas un etat aussi riche que l'etat sud africain derriere elle, et tourne avec ces propres moyens depuis toujours.
Mais bon c'est clair qu'elle ne peut pas rivaliser avec la flotte de SA airlines mais nous sommes plus pret de toutes les destinations et surtout l'europe, les transporteurs aeriens aurait fait plus de benef a moindre coup.

Il y en aurait eu plus etc...

Bref je vais pas continuer comme ca :)
La coupe du monde on ne l'a pas eu pour beaucoup de raisons et c'etait tres juste mais bon...

Ce que l'on veut c'est tanger 2012 xD
Pas la coupe du monde, la il faut pas de stades xD

walid_dz
29/06/2006, 22h35
Quasard je suis un peu fatiguer de te reprendre à chaque fois mais la réalité est la et tu ne peux pas la changer.

Je ne suis pas de mauvaise fois mais je te le dis clairement si la Maroc avait tous les avantages que tu cites nous ne serions pas ici moi et toi pour en discuter. Et l'annonce ne serait pas South Africa 2010 mais Morocco 2010 ce qui n'est pas le cas.

Donc je reste très septique pour l'expo universel de 2012 pas besoin de cherche midi à 14 heures mais bonne chance quand même !!!!!!

Tizinissa
29/06/2006, 22h38
Donc je reste très septique pour l'expo universel de 2012 pas besoin de cherche midi à 14 heures mais bonne chance quand même !!!!!!

Independament des moyens ( s'ils existent ou non ) je suis aussi sceptique que le Maroc detienne le OK !!

Mais si on doit d'avance realiser le 1/3 du projet, je crois que ca serait tres important pour l'infrastructure de Tanger !!

Au moins la ville gaganera quelque chose !! ;)

douk-douk
30/06/2006, 01h16
walid dz:
...votre pays a encaissé des échecs cuisants et consécutifs...celui qui a écrit cette haine est plus qu'un diable,c un malade..
bref,nous on a l'audace de présenter notre condidature ,car on croit à nos potentialités,quand à vous c le désespoire,et moi je déscute pas avec un homme qui déteste son voisin.

douk-douk
30/06/2006, 01h18
quasard:
tu cherches encore à convaincre un anti-marocain?? tu es vraiment naif

Quasard
30/06/2006, 02h26
Je ne pense pas etre naif :)
Je pense que tout le monde peut comprendre mon point de vue ^^ meme s'il ne le partage pas^^

Tizinissa
30/06/2006, 11h45
walid dz:
...votre pays a encaissé des échecs cuisants et consécutifs...celui qui a écrit cette haine est plus qu'un diable,c un malade..
bref,nous on a l'audace de présenter notre condidature ,car on croit à nos potentialités,quand à vous c le désespoire,et moi je déscute pas avec un homme qui déteste son voisin.

cesses un peu tes agressions insensés et inutile !! je connais Walid dz d'apres ses interventiosn et ne le connait que realiste, honnete, objectif (ce qui est rare ici) et avec un bon sens d'analyse loin de tout ce que tu lui reproches !!

citoyen
30/06/2006, 14h24
Quelles seront les investissements à consentir pour une telle candidature ?
Je suppose que ce n'est pas gratuit autrement tout le monde se serait bousculé.

oujdi
30/06/2006, 14h39
Depuis le lancement du titanesque projet de la zone franche Tanger Med, les investisseurs, nationaux et étrangers, se bousculent au portillon de la ville du Détroit.
Àquoi ressemble aujourd’-hui Tanger, cette ville adulée par les artistes, les poètes, les cinéastes et les écrivains, qui s’y rendent régulièrement en quête d’inspiration? Longtemps plongée dans l’oubli et l’hibernation depuis l’indépendance du Maroc en 1956, elle redevient actuellement une autre ville
au visage moderne et mondialiste, qui recherche une ouverture accélérée sur
le monde économique tout en conservant son cachet culturel et artistique propre. Située à quelques encablures de l’Europe, avec un emplacement géographique qui donne sur les deux façades maritimes, atlantique et méditerranéenne, Tanger est à la fois la porte de l’Europe et de l’Afrique, permettant aux investisseurs des deux continents de se croiser et, parfois, de se rencontrer.
Rien qu’avec cette situation stratégique que lui envient bien des capitales
européennes, elle entrevoit un avenir de rêve. D’ores et déjà, cet avenir
commence à se construire, à se réaliser, au gré d’une volonté royale et d’un
dynamisme conséquent des autorités locales, qui se mobilisent pour changer
le visage économique de Tanger.
Mais, le projet qui attire maintenant toutes les attentions et qui devrait révolutionner le destin de la ville, c’est le Tanger Med, dont les fondations ont
été posées en 2002 par SM le Roi Mohammed VI. Chantier titanesque,
puisque son coût tourne autour de 16 milliards de dirhams, ce projet sera
inauguré au plus tard en 2007. Dès lors, le trafic promet d’exploser. Avec à terme 3,5 millions de conteneurs, 1 million de voitures et 500.000 camions attendus chaque année.
Il permettra à Tanger d’être le centre du monde, le carrefour de toutes les
transactions commerciales transitant par la mer et le noyau des grands arrivages venus des pays africains et européens.
La ville vibrera alors au rythme d’un commerce mondial florissant dont
les conséquences ne tarderont pas à se répercuter sur le niveau et la qualité de vie des Tangérois. Tanger ne se rêve pas en Ushuaia, mais en Dubaï.
Objectif: ériger l’un des plus grands ports de la Méditerranée à seulement 15
kilomètres des côtes espagnoles.
Côté emplois, le nouveau port fournit actuellement 140.000 postes, qui vont
doubler avec son démarrage. Depuis le lancement des travaux de ce port pharaonique, Tanger attire de nombreux investisseurs, venus des quatre coins du monde. Ils sont promoteurs immobiliers, opérateurs touristiques, industriels, représentants de grandes multinationales, et j’en passe. Certains
ont déjà lancé leurs projets, pressés par la récolte du gain, d’autres étudient toujours leurs maquettes pour les adapter à la nouvelle architecture économique de la ville.
Le groupe espagnol Fadesa fait partie des investisseurs étrangers les plus
actifs. Il prépare actuellement la réalisation d’un grand complexe hôtelier et
résidentiel qui sera situé au centre de la ville. Baptisé Tanger City Center, il
sera construit sur une superficie de 3,4 hectares, pour une valeur d’investissement avoisinant le milliard de dirhams. En même temps, les Emiratis s’activent à se faire une place dans la nouvelle Tanger. Munis de grands moyens, ils sont les plus ambitieux pour profiter d’un décollage dont ils ne souhaitent pas être privés. Figurant parmi les plus grands groupes dans le monde, avec des fonds gérés de l’ordre de 40 milliards de dollars, le groupe Emâar, qui a récemment annoncé le lancement dans quatre villes du pays de nombreux projets touristiques et immobiliers, s’apprête à construire un immense complexe hôtelier à Tanger. Baptisé Tinja, d’un coût 4 milliards de dirhams et étendu sur une superficie de 230 hectares, ce projet comprend des chalets, un SPA, des villas jardins, des maisons de ville, un centre équestre, une marina, et un centre commercial. D’autres investisseurs arabes, notamment du Golfe, sont aussi en lice. Il s’agit du Qatari Diar Real Estate Morocco, un groupe de promotion touristique et immobilière, qui se prépare à lancer le projet Houara pour un financement de 2 milliards de dirhams. C’est le projet le plus consistant. Il compte en effet un palais des congrès, un hôtel sur la plage, un lac artificiel, un théâtre plein air, un golf-hôtel, des résidences touristiques, un centre équestre, un centre nautique, une mosquée et, enfin, un centre commercial. Côté marocain, c’est la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) qui mène la danse à Tanger. À travers sa filiale touristique, Maroc Hôtels et Villages (MHV), elle compte concrétiser plusieurs projets: trois hôtels 5 étoiles, plusieurs centres culturels, des immeubles résidentiels, des espaces verts et de grands équipements de service et d’animation. Vient au second rang le groupe Chaâbi, l’un des plus grands investisseurs dans notre pays. Ainsi, sur un programme de 5 milliards de dirhams, prévu sur plusieurs villes du Royaume, le groupe compte construire dans la ville de Détroit deux tours jumelles qui feront office de centre commercial le plus important de la région du Nord. Il compte également y créer une usine de production de sucre, dans la foulée de ses projets industriels.
«D’ici à 2009 ou 2010, estime un opérateur économique, tous ces projets
seront opérationnels et offriront à Tanger une autre dimension qui va
renforcer sa notoriété internationale». Pour accompagner cette dynamique
économique, qui se soldera au fil des ans par un sursaut qualitatif du social,
les autorités de la ville établissent des plans, multiplient les initiatives, prennent des mesures, pour balayer l’image sulfureuse d’une région gangrenée par les contrebandiers, les trafiquants de drogue et les candidats à l’exil vers
l’Europe. Le nouveau wali de la ville, Mohamed Hassad, celui-là même qui
a métamorphosé Marrakech, est l’homme désigné par le pouvoir pour accomplir cette mission. Chacun sait qu’il en a les moyens, les capacités et
même les pleins pouvoirs. Non seulement, il doit aider ces investisseurs à
réaliser leurs projets, mais il doit aussi assainir la ville pour en faire un endroit
où il fera bon vivre et séjourner.
Actuellement, il a ouvert plusieurs chantiers dont le plus important est celui qui consiste à rénover la corniche de Tanger. Dans quelques mois, cet espace, autrefois délaissé et mal entretenu, sera la bouffée d’oxygène d’une Tanger qui prend désormais de l’air et qui s’ouvre de plus en plus sur son monde. Au plaisir de tous les artistes qui la fréquentent

Cookies