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Des usines chinoises de voiture bientôt a oran et a oujda

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  • Des usines chinoises de voiture bientôt a oran et a oujda

    http://www.chine-informations.com/mo...-sud_4820.html


    Lors du salon de Francfort, devant les stands des voitures chinoises, les occidentaux se rassuraient à bon compte en proclamant que les chinois seraient mal avisés de se lancer dans l'aventure périlleuse de l'exportation alors même qu’ils doivent d’abord répondre à une immense demande interne. Aussitôt, l’argument a été balayé par Li Shufu, Président de Geely Motors . Ce dernier qui s’est fixé l’audacieux plan de produire 650.000 voitures en 2007 entend en exporter les deux tiers. Selon lui, les marges à l’export sont plus importantes et le gouvernement encourage cette démarche. Les autres constructeurs chinois pourraient lui emboîter le pas. D’ores et déjà, les voitures chinoises s’exportent, notamment au Moyen Orient et en Afrique: 50.000 en 2004, 80.000 en 2005, 120.000 en 2006. Selon des études réalisées en Syrie, le potentiel de demande va bien au-delà de ces chiffres. Avec une voiture clef en mains, 4.000 dollars à l’achat, la demande s’adresse à la classe moyenne dont une large partie ne dispose pas de voitures individuelles. Après Damas, les premières Chery se vendent au Caire. En 2003, avec l'ouverture d'une chaîne de construction en Iran, Cherry devient le premier constructeur automobile chinois à faire fabriquer ses véhicules à l'étranger. D’ores et déjà, Cherry prépare son entrée sur les marchés d'Europe de l'Est.


    Chery QQ

    Pour l'Institut Chinois d'Etude des Relations Internationales Contemporaines, les européens mesurent mal les dégâts collatéraux suscités par une politique migratoire toujours plus restrictive. Selon eux, le renforcement des conditions d’entrée sur le territoire européen favorise objectivement l’émancipation des réseaux de distribution, notamment, dans les pays du Maghreb et d’Afrique noire. De fait, beaucoup de professionnels de l’automobile de ces pays ont été déboutés dans leur demande de visa. Ils souhaitaient se rendre en France pour un salon professionnel dans l’esprit de maintenir leur connaissance à niveau. Déçus, ils disent leur intention de collaborer avec d’autres pays. Ainsi, le témoignage d’un concessionnaire marocain : «Avant j’avais quelque hésitation. Maintenant, je suis prêt à accueillir à bras ouverts les chinois.» L’opération s’avère in fine juteuse, des voitures moins chères avec des décotes de 20 à 30 % par rapport aux modèles occidentaux. En Afrique noire, les voitures chinoises sont attendues avec impatience. Une voiture à faible prix répond à la demande d’une clientèle peu argentée. De surcroît, les récentes restrictions apportées à l’importation de la voiture d’occasion en provenance de l'Union européenne imposent des solutions alternatives. La fiabilité supposée aléatoire des moteurs des voitures chinoises n’indisposent pas les professionnels africains. «Nous avons l’habitude de remettre à plat les moteurs, déclare un réparateur à Dakar, nous le faisions avec les voitures usagées achetées en Europe. Nous le ferons pareillement avec les voitures chinoises.» Une Chery à 300.000 francs CFA (3000 euros) ? Rien d’impossible ! Dans beaucoup de pays, la priorité n’est pas le moteur mais le prix. Mais la démarche de contournement pourrait aller beaucoup plus loin eu égard, notamment, aux négociations engagées par des constructeurs chinois en vue de la création d’unités d’assemblage non seulement en Roumanie mais également à Oran (Algérie), Oujda (Maroc), tous projets destinés à des commercialisations sur le marché européen.

    Le choix de minimiser la menace que représente l'industrie chinoise pourrait être un plaisir de courte durée. A cet égard, la sérénité des européens n’est pas partagée par les américains qui ont en mémoire la montée en puissance des voitures japonaises en quatre étapes successives : d’abord le dénigrement, le goutte à goutte, l’installation sur le marché et désormais une position dominante. Déjà, outre- Atlantique, l’entrepreneur américain, Malcolm Bricklin sonne le glas en prévoyant l’introduction de 250 000 Chery dès 2007 en les proposant à un prix inférieur de 30 % à des modèles américaines comparables. Déjà l’alerte sonne, en 2005, les exportations automobiles de la Chine ont dépassé les importations, rapporte l'agence Chine nouvelle. Les véhicules exportés, des camions mais aussi des petites voitures à faible coût, ont pris la direction de pays en voie de développement comme l'Algérie, la Syrie ou le Vietnam. Et demain, l’Europe.

  • #2
    Super les dragons sont à nos portes.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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    • #3
      si cela se réalise ça sera une bonne chose pour oujda,je pense que cette ville leur fournira beaucoup de facilites
      j'espère aussi une synergie avec oran,de maniere a former un pôle régional pour l'industrie automobile

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      • #4
        Chery QQ
        Ils changent juste de marque...
        Chery QQ, ça passe très mal en Algérie...

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        • #5
          Moi c'est les normes anti-pollutions et de sécurités qui me préoccupent le reste ca peut meme s'appeler ***** je m'en fou un peu...

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          • #6
            bonsoir

            je crois que ce n'est pas les maghrebins, ni les americains , encore moins les europeens mais ca sera certainement les chinnois qui créeront le maghreb.
            merci la chine, l'avenir ne sera pas occidental mais asiatique .
            Dernière modification par KAOUS, 28 juin 2006, 21h19.

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            • #7
              Bienvenue aux chinoix !! on plus du melange deja exisatnt s'ajouttearsi maintenent le chinoix !! tres prometteur je trouve !!!
              Dernière modification par Tizinissa, 28 juin 2006, 21h52.

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              • #8
                bienvenue aux asiatiques,sils pouvaient nous envoyer des immigres aussi ça serait pas mal,et pourquoi pas leur jolies femmes aux cheveux couleur caramel

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                • #9
                  Les Chinois ne vont pas créer 3 sites en zone méditéranéennes, Oujda, Oran et Bucharest, il n'y en aura qu'un, il y a plus d'un an la Compagnie Cherry était déjà intéressé par le site de Tiaret.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                  • #10
                    Ok bon ben dommage alors.

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                    • #11
                      Ce n'est pas grave, les français unvestissent dans le secteur automobile au Maroc, et les chinois en Algérie à terme on pourrait mettre nos expériences en commun et nous verrons se créer une véritable industrie automobile maghrébine révolutionnaire

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                      • #12
                        kuchiki, le site n'a pas encore été choisie, donc la course reste encore ouverte pour l'implantation de l'usine
                        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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                        • #13
                          Notre main d'oeuvre coute moins cher, on a déjà tout plein de travailleur chinois, on a les compétences comme vous, donc je pense que nous sommes en avantage

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                          • #14
                            Pas grave
                            Que la meilleure offre gagne ^^

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                            • #15
                              ce n'est pas seulement le cout de main d'oeuvre qui est décisif, il y a d'autres critères, si c'était le cas, vous auriez raflé toutes les offres dinvestissements gagné par le Maroc
                              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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