Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: Plus besoin d’une résolution pour l’Otan ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie: Plus besoin d’une résolution pour l’Otan ?

    Syrie: Plus besoin d’une résolution pour l’Otan ? 24/06/2012





    Les pays de l’Otan tiennent-ils enfin l’occasion en or pour attaquer la Syrie ? Apparemment oui, s’ils tiennent à contourner quelque peu le droit international pour considérer que la destruction par l’armée syrienne d’un avion de chasse turc est une agression militaire commise contre la Turquie.

    Ils peuvent invoquer l’article V de la charte de l’Otan qui oblige tous les pays membres à réagir militairement, collectivement et solidairement comme si chacun d’eux était lui-même agressé. Ils peuvent agir ainsi, en considérant que la Turquie est agressée alors qu’en réalité, il ne s’agit pas d’une agression, mais d’une réaction. Toujours est-il que l’armée syrienne a démontré la qualité de sa parade, alors que la Turquie a démontré sa vulnérabilité. On sait (qui ne le sait pas ?) que le régime syrien est suivi de très près par les radars politico-militaires des puissances occidentales, c'est-à-dire, en fin de compte, des membres de l’Otan. On sait également (qui ne le sait pas ?) que ces puissances reviennent constamment au Conseil de sécurité de l’ONU pour arracher une résolution qui permettrait une intervention militaire de l’Otan. Pour le moment, la Russie et la Chine bloquent constamment tous les assauts des puissances occidentales pour les convaincre d’accepter que soit votée une résolution contraignante contre le régime syrien. Pour le moment, ces assauts n’ont pas atteint leurs objectifs. Les pays occidentaux n’oublient cependant pas qu’un de leurs membres, à savoir la Turquie, est directement sur place, car voisine frontalière de la Syrie. Un scénario était peut-être déjà prévu pour rendre légitime (ou légale) et irréversible une intervention militaire des pays membres de l’Otan, sans passer par l’obligation d’une résolution contraignante et, donc, sans risquer encore de provoquer le veto russo- chinois. La Turquie, une attitude en solitaire dans la question syrienne ? Un comportement autonome ? D’abord, la Turquie est très engagée sur ce dossier. Elle a abrité la réunion constitutive du CNS. Ensuite, elle a donné refuge sur son sol aux réfugiés syriens. Elle aurait contribué à armer les dissidents, les déserteurs et l‘opposition au régime syrien. Elle avait participé à la réunion de l’Otan à Bruxelles, destinée à discuter d’un plan d’attaque de la Syrie, et à la réunion des «amis de la Syrie».

    SOFIANE IDJISSA

  • #2
    Syrie: Plus besoin d’une résolution pour l’Otan ?

    Il y a eu violation de l’espace aérien de la Syrie ,si l'OTAN mène des frappes contre la Syrie il y aura violation des droits internationaux ,la Syrie étais dans son droit le plus légitime quand elle a abattu l'avion de chasse turc .
    Mais une chose est sur ,si il y a représailles la Syrie a les moyens de causer de gros dégâts a l'OTAN .
    Sa fait plusieurs mois que la Russie font rentré des quantités impressionnante de de matériels de pointe et de technologie de dernière génération .

    Commentaire


    • #3
      @Russkov

      sans compter les livraisons chinoises ...

      Erdogan va devoir explique a l'OTAN que ce a quoi il s'amuse au dessus des eaux territoriales grecques est normal ... Athenes va certainement apprecier l'argumentation ...

      sacré turcs ... plus sordides tu meurs !

      Commentaire


      • #4
        le pauvre Terroriste d'Istanbul. lui qui voulait jouer à la bataille navale avec Israël, le voilà qu'il s'apprête à attaquer un pays... frère.

        Commentaire


        • #5
          le pauvre Terroriste d'Istanbul. lui qui voulait jouer à la bataille navale avec Israël, le voilà qu'il s'apprête à attaquer un pays... frère.
          __________________

          Et contre Israël le pays qui a tuer leurs compatriote comme des chiens ,ils se son déballonné comme des fiotes .

          Commentaire


          • #6
            y aura rien du tout comme suite, je pense



            De plus , l'avion est resté 15 minutes dans l'espace syrien et en plus il aurait été atteint semble t il en etant à nouveau en direction de l'espace syrien et l'avion est d'ailleurs à l'eau dans les eaux territoriales syriennes

            le schema reel pourrait surprendre s'il est donné de le voir

            mais bon semble t il , il a pas reçu les avertissements de la defense syrienne

            Commentaire

            Chargement...
            X