Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réflexions sur la question berbère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réflexions sur la question berbère

    Le quotidien de langue arabe "Alahdat Almaghribiya" (Les Evènements Marocains) a publié dans son No du 18 Février 2004 sous la rubrique "Libres Opinions" un article sur la question berbère de son auteur Hammadi Lahlou.

    Mon ami m'a dit: Comment est-ce possible qu'un grain qu'on sème ne donne ses fruits qu'au bout d'un demi siècle, sinon plus ? Je lui ai répondu que mes connaissances dans le domaine agricole étaient très limitées et que je n'avais aucune idée de ce que pouvait être ce fruit. Mon propos, m'a-t-il rétorqué, ne concerne pas l'agriculture à proprement parler. J'entends par là ce dahir berbère que les théoriciens du protectorat ont édicté le 16 mai 1930, dans le but avoué de créer une brèche dans le tissu social marocain en séparant les populations de souche berbère de celles d'origine arabe. C'était là un premier pas pour amener l'élément berbère à renoncer à sa foi pour en emprunter une autre, à l'instar de ce que les pères blancs ont appliqué dans certaines tribus d'Algérie où ils ont essayé dans un premier stade d'éloigner les populations autochtones de leur credo musulman pour ensuite combler le vide spirituel ainsi créé par une profession de foi chrétienne. Leur objectif lointain, par delà toutes ces manoeuvres, était de faciliter le processus d'intégration de la population algérienne dans l'amalgame éthnique de la métropole.

    Suite

  • #2
    En appuiyant sur "precedent" dans la page du lien vous accederez au:

    Chapitre 34. Le dahir berbère

    Commentaire

    Chargement...
    X