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l'Audiovisuel Extérieur de France veut protéger la 2M des islamistes

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  • l'Audiovisuel Extérieur de France veut protéger la 2M des islamistes

    Pour mettre un terme à l'arabisation tous azimuts de son espace audiovisuel marocain, le Conseiller du roi du Maroc, André Azoulay, a eu l'intelligence de solliciter la France pour un accord audiovisuel et mettre un terme ainsi à l'émergence d'un éventuel verrouillage audiovisuel du ministre de la Communication, proche du gouvernement islamiste de Benkirane. C'est à cet effet que l'Audiovisuel Extérieur de France (AEF), un établissement public dépendant du ministère des Affaires étrangères a signé le 21 juin à Casablanca, un accord de coopération avec le groupe audiovisuel marocain Soread 2M. La cérémonie s'est déroulée en présence d'Alain de Pouzilhac, président-directeur général de l'AEF et de Fayçal Laraïchi, président-directeur général de Soread 2M. Cet accord intervient quelques mois après l'instauration du nouveau cahier des charges de l'audiovisuel marocain qui réduit la présence de la langue française dans les programmes et surtout dans les journaux des télévisions chérifiennes. Cet accord entre France 24, Monte Carlo Doualiya et RFI d'une part, et la 2M, d'autre part, vise à mettre en oeuvre un programme de valorisation et de savoir-faire en télévision, radio et multimédia ainsi que sur une assistance mutuelle, technique et éditoriale. Pour l'AEF et pour Soread 2M, il sera question d'organiser à Casablanca des sessions de formation au bénéfice d'opérateurs audiovisuels marocains et étrangers. Pour Fayçal Laraïchi, P-DG de Soread 2M, c'est une alliance pionnière dans cette région du monde qui illustre les valeurs et les intérêts partagés entre le Maroc et la France. C'est un partenariat à même de stimuler la libre-circulation de l'information et de favoriser un échange d'expertise de haut niveau, tant sur le plan humain que technique. Mais en réalité, cet accord diplomatique est surtout un blocage administratif contre une éventuelle prise en main des islamistes du paysage audiovisuel surtout à l'approche du Ramadhan. Il faut noter qu'au Maroc, France 24 est la première chaîne française pour les 15 ans et plus et la troisième chaîne la plus regardée auprès des cadres et dirigeants, avec 20% d'audience quotidienne, soit une progression de 16 points par rapport à 2010. Pour cette catégorie de la population, elle cumule une audience quatre fois plus forte qu'Al Arabiya. Pour la catégorie des 15 ans et plus, la chaîne enregistre une audience quotidienne de 6%, et une audience hebdomadaire de 21%, soit 3,5 fois plus qu'en 2010 sur ce dernier indicateur. Son audience au Maroc est majoritairement constituée de téléspectateurs qui regardent la chaîne en langue arabe, et la durée d'écoute quotidienne moyenne par téléspectateur est de 44 minutes. À noter que France 24 est un média de l'Audiovisuel extérieur de France. Elle est la première chaîne d'information en continu qui rend compte de l'actualité internationale avec une sensibilité et un regard français. Afin de marquer son souhait de faire évoluer ses parts de marché au Maroc, la chaîne a installé ses plateaux pour enregistrer Casablanca Direct. Une émission exceptionnelle présentée par le Tunisien Taoufik Mjahed et enregistrée en arabe depuis le palais du Mechouar à Casablanca et qui a été diffusée sur l'antenne arabophone de la chaîne vendredi 22 juin. Cet accord ne fera que confirmer la bonne place des Français dans le paysage audiovisuel marocain.

    l'Expression
    veni vidi vici .
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