Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Israël : Des liens jamais rompus.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Israël : Des liens jamais rompus.

    En 2002, le Maroc ferme le bureau de liaison israélien à Rabat. Une brouille, plutôt qu’une rupture politique. Depuis, Rabat a changé de stratégie, misant davantage sur le raffermissement de ces liens avec la communauté séfarade d’origine marocaine. Rétrospective.



    Selon un site israélien, le neveu du roi Mohammed VI aurait rencontré le très polémique rabbin Ovadia Yosef. La nouvelle, si elle s'avère, a de quoi surprendre, toutefois, les relations entre le Maroc et Israël n’ont jamais cessé d’exister même aux plus sombres heures du conflit israélo-palestinien. Politique, commerce, sécurité et religions sont autant de liens qui unissent les deux pays.

    Ces relations remontent aux premières heures de l’indépendance du royaume. Elles ont connu leur plus forte intensité au lendemain de la signature des accords d’Oslo, le 13 septembre 1993, entre les Palestiniens de l’OLP et le gouvernement travailliste d’Yitzhak Rabin. Deux jours après cette signature, le Premier ministre, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Shimon Péres, effectue une escale à Rabat et s’entretient avec le roi Hassan II. Les premiers entretiens officiels entre le roi du Maroc et le Premier ministre israélien.

    Hassan II, le médiateur
    Bien avant cette date, nombreux ont été les responsables israéliens à avoir foulé la terre marocaine mais ils le firent dans le plus grand secret. Une grande partie des négociations précédant la visite de l’ancien président égyptien, Anouar Sadate, s’est tenue au Maroc entre le chef des services secrets du Caire, le général Kamal Adham et le ministre israélien des Affaires étrangères, le général Moshé Dayan. Des réunions secrètes couronnées, du 17 septembre 1978, par la signature des accords de Camp David.

    Cet engagement politique du royaume dans le conflit opposant certains pays arabes à Israël a marqué, momentanément, le pas lors de l’exclusion, en 1979, de l’Egypte de la Ligue arabe pour reprendre une cadence, normale trois ans plus tard à l’occasion du Sommet arabe de Fès. C’est la première fois que les pays arabes reconnaissent, officieusement, l’Etat d’Israël. Au cours de ce sommet, le roi Hassan prononçait sa célèbre phrase « nous ne combattons pas un spectre ». Une victoire diplomatique pour l’ancien monarque. Dès lors, les rencontres aves les responsables israéliens ne se font plus en catimini : en 1986, Hassan II reçoit officiellement Shimon Péres, alors Premier ministre de l'Etat d'Israël.

    « Souvent Hassan II recevait des responsables israéliens à la demande des Palestiniens. Avant 1993, ces derniers avaient besoin d’un médiateur. L’ancien monarque s’acquittait de cette mission. Ce rôle de médiateur, le Maroc continue à le jouer mais dans une moindre mesure. Actuellement, les Palestiniens discutent à visage découvert avec les Israéliens », explique le politologue Mohamed Darif.
    En 2000, la seconde Intifada met un terme au relations diplomatiques israélo-marocaines, mais le Maroc conserve, bien qu'amoindri, un rôle sur la scène internationale reconnu par les Etats-Unis. En 2009, le président américain Barak Obama, dans un message adressé en 2009 au roi Mohammed VI, espère que « le Maroc va jouer un rôle important dans le rapprochement entre le monde arabe et Israël, tout en sachant que cela entraînera une paix stable et une solution au conflit au Moyen-Orient ».

    Le Maroc courtise la communauté séfarade
    Aujourd'hui, le nombre des Israéliens à être d’origine marocaine serait entre 600 000 et un million. Une communauté qui tient à conserver ses liens avec le royaume. « Ils sont toujours considérés par la loi comme des Marocains », souligne l’universitaire Mohamed Darif. Ces liens, Rabat tient à les préserver et à les consolider.

    C'est ainsi qu'en août 2003, le roi Mohammed VI recevait le grand rabbin de la communauté séfarade, Chélomo Moché Amar, d’origine marocaine. En janvier 2010, l’ambassadeur itinérant du Maroc, Serge Berdugo, également président de la communauté juive marocaine, remet au président de la communauté juive de Marbella, Raphaël Cohen, le Wissam Al Arch de l'Ordre de Chevalier décerné par le roi Mohammed VI. Deux ans plus tard, Berdugo préside une cérémonie similaire, cette fois aux Etats-Unis, au profit de Raphaël Benchimol, rabbin orthodoxe et membre de la Congrégation Sépharade de Manhattan, qui bénéficie de la même distinction royale.

    Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël sont toutefois encore interrompues. Des obstacles s'opposent, actuellement, à une telle perspective. Les partis politiques, l'institution religieuse et une grande partie du tissu associatif, à l'exception des mouvements amazighs, y sont fortement hostiles.
    Relations économiques
    En dépit de la controverse suscitée par certains associations marocaines sur le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël, force est de constater qu’ils demeurent très faibles, ne dépassant 50 millions de dollars par an. Que représente ce chiffre dans la balance commerciale du Maroc par rapport, par exemple, aux 2,6 milliards de dollars d'échanges enregistrés en 2011, avec les Etats-Unis.

    Le tourisme israëlien au Maroc prometteur
    A défaut d’une liaison directe entre Casablanca et Tel Aviv, les touristes israéliens à destination du Maroc sont contraints d'effectuer une escale en Turquie. En 2004, Rabat a commencé à encourager la venue de touristes juifs d’origine marocaine. Depuis, le nombre de touristes israéliens qui visitent le royaume est en nette progression. Des estimations, non officielles, avancent le chiffre de 5000 à 7000 par an. Signe de cette progression, le tour opérateur israélien Yambateva Voyage a ouvert, en 2011, un bureau à Marrakech.

    Ya biladi
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Maroc-Israël : Des liens jamais rompus.

      Ne seront jamais rompus ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        houari

        et toi tes liens avec ce forum pour annoncer ta haine au voisin ne seront jamais rompus un conseil la vie est belle aller faire des amis(es) des promonades ect...au lieu de rester scotcher devant ton pc

        Commentaire


        • #5
          @marrakech

          Évite cette fixation dur houari16 !
          commente l article , affirme ou infirme ce lien entre le trône alaouite et Israel , puisque le peuple marocain n a rien a avoir la dedans !!
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            marrakech

            ne lui en veut pas, c'est son gagne pain; il fait son travail de nous tenir compagnie

            allah yahsen la3wan

            ne te fache pas houari

            Commentaire


            • #7
              @ourgha

              posté par ourgha

              ne lui en veut pas, c'est son gagne pain;
              pour ta gouverne :

              Un passe temps , pour me marrer et repondre à vos sottises ..
              c est ma passion préféré ..

              PS : ne te fache pas houari
              Non ! je ne me fâche pas , je suis un internaute comme toi ..

              je discute l article posté :

              * Maroc-Israël : Des liens jamais rompus.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Un passe temps , pour me marrer et repondre à vos sottises ..
                c est ma passion préféré ..
                tu trouves pas que c'est un peu long pour un passe temps?

                marrakech avait peut etre raison, il y'a une vie un peu plus loin de ton clavier

                Commentaire


                • #9
                  posté par ourgha

                  tu trouves pas que c'est un peu long pour un passe temps?
                  une pause : je me précipites pour répondre à mes amis ..
                  Fin de HS

                  alors revient au sujet

                  Maroc-Israël : Des liens jamais rompus.

                  Oui jamais rompu ! confirmé par le passage de Livni au Maroc , reconfirmé par le diamant
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    une pause : je me précipites pour répondre à mes amis ..
                    Fin de HS
                    bravo, tu es arrivé à t'eloigner du clavier, la prochaine fois tu iras un peu plus loin disons jusqu'à la porte et la fois d'après tu ouvrira la porte et tu la claqueras et nous voilà débarassés de tes co.neries

                    Commentaire


                    • #11
                      @ ourgha

                      Commente l article au lieu du Blabla habituel

                      affirme ou infirme ce lien entre le trône alaouite et Israel , puisque le peuple marocain n a rien a avoir la dedans !!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        ourgha et marrakech avez vous l'article ? Qui je précise a été écrit par un site marocain.

                        Lisez le, il est très intéressant.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand j'ai vu ce qu'on fait les Ali Abdellah Saleh, Kaddafi et Bachar assad à leurs peuples (femmes et enfants) respectifs...quand je vois les manigances et les coups bas de nos voisins pour anéantir le Maroc; je préfère de loin tisser des relation avec Israël ..car au moins eux ils respectent leur peuple et n'oublient lkhir des gens.
                          Dernière modification par goud, 26 juin 2012, 14h50.

                          Commentaire


                          • #14
                            Goud allah yahachrek m'3ahoum
                            The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                            Commentaire


                            • #15
                              je préfère de loin tisser des relation avec Israël
                              Va dire ça aux Palestiniens. Allah Yahdik !

                              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X