Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et le Mossad israélien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et le Mossad israélien

    Dès le début des années 60, le Maroc et les services secrets israéliens ont tissé des liens. Ils débutèrent avec la question de l'exode des juifs marocains vers Israël pour s'étendre à une coopération plus étroite.
    L'histoire des relations entre l'un des services secrets les plus emblématiques du monde, le Mossad israélien, et le royaume chérifien remonte aux premières années de l'indépendance du Maroc. A l'époque, Israël, polygone territorial façonné par les grandes puissances au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, recherche à tout prix des moyens de survivance dans un environnement arabe en ébullition et forcément hostile. L'Etat hébreu est conscient que son avenir dépend avant tout de sa démographie et de sa capacité à entretenir des relations stratégiques avec nombre de jeunes nations encore non-alignées. Le Maroc correspond aux desseins des sionistes.
    Selon Agnès Bensimon, auteur du célèbre « Hassan II et les Juifs », c'est parce que les services secrets israéliens ont fourni des renseignements très précis quant à un complot visant à tuer le prince héritier en février 1960 que les relations entre le Maroc et Israël ont débuté. L'historien Yigal Bin-Nun dément une telle version des faits. Pour lui, c'est en 1963 que la coopération officielle entre les deux pays a commencé.
    Quel intérêt pour Hassan II ?
    Les Israéliens avaient contacté Emile Benhamou, un ami d'enfance de Mohamed Oufkir, afin qu'il les fasse entrer en contact avec le chef des services de sécurité marocains. Après plusieurs tentatives, la rencontre est finalement arrangée en février 1963 chez Benhamou lui-même, rue Victor Hugo à Paris, entre l'agent Yaakov Karoz et Oufkir. Les Marocains craignent qu'un membre de l'opposition ne se fasse passer pour un représentant du Palais pour acheter des armes. Le Mossad confirmera plus tard qu'il s'agissait d'une fausse alerte. Les relations entre le Maroc et Israël deviennent dès lors officielles. Hassan II craignait que son trône ne soit menacé par le panarabisme. Il faisait mine de sympathiser avec la vague nassérienne qui submergeait le monde arabe ; en réalité, il le faisait pour ne pas se laisser distancer par l'opposition. Selon Yigal Bin-Nun, le Roi a peut-être voulu se rapprocher d'Israël parce qu'il était attiré par ce qu'on appelait alors le « miracle israélien ». Beaucoup étaient fascinés par la capacité qu'avait eu ce jeune Etat à « fleurir le désert », selon l'expression consacrée. L'inexistence des relations israélo-arabes était propice à un rapprochement entre le Palais et les dirigeants israéliens, d'autant plus que Ben Gourion avait décidé d'opter pour la politique dite des Etats périphériques : il fallait développer une ceinture d'Etats lointains mais conciliants.
    L'intrusion du Mossad au Maroc s'est faite par des voyages clandestins de nombreux agents du Mossad et de leur chef Isser Harel, entre 1958 et 1960. Le premier eut lieu le 1er septembre 1958. Si les autorités marocaines eurent vent de sa visite, elles n'en laissèrent rien paraître, préparant ainsi le terrain à "l'accord de compromis" conclu entre le Palais et Israël favorisant l'exode des Juifs marocains. Plus tard, les officiers Oufkir, Dlimi et bien d'autres se rendirent clandestinement en Israël et des politiques et militaires israéliens firent durant de longues années le chemin inverse.

    Les archives nationales d'Israël regorgent de documents historiques qui retracent ces liens. Les Marocains auraient souvent demandé aux Israéliens de les renseigner sur les Etats arabes favorables à un renversement de la monarchie alaouite. Israël aurait aussi soutenu le Maroc dans sa "Guerre des Sables" avec l'Algérie en livrant des blindés . Des officiers de Tsahal et du Mossad ont formé et encadré la jeune armée royale et les services de sécurité dont le célèbre Cab-1, l'embryon de la DST. En retour, et malgré l'envoi de troupes au Golan jugé "anecdotique", le Maroc n'a eu de cesse de normaliser l'existence de l'Etat hébreu auprès du monde arabe ou ouvrir à Rabat et à Tel-Aviv des antennes diplomatiques. Israël aurait continué à aider "technologiquement" le Maroc au Sahara, notamment dans la sécurisation du Sud par la construction du Mur de défense, ceinture modernisée de la fameuse ligne Barleev expérimentée dans le Sinaï .

    Par Inès Bel Aiba (à PARIS) Younès Alami, Ali Amar & Aboubakr Jamaï

  • #2
    Par Inès Bel Aiba (à PARIS) Younès Alami, Ali Amar & Aboubakr Jamaï

    a force de perdre des heures et des heures pour trouver une source fiable malheureusement il n'a trouvé que des avis des gens que personne connait

    LKINA FIKOUM RRBAH BACH NCOLLABORIW MAAKOUM ???

    Commentaire


    • #3
      Afrodisia, tu es le seul membre ici à ne pas connaître Aboubakr ElJamaï, rédacteur en chef du Journal Hébdomadaire. Merci de parler encore une fois en ton nom.

      Pour le sujet, ce fut un (très) ancien article de ce même hébdomadaire, très instructif.
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        la reponse etait pour lui Marok1 , lui et d'autres qui donnent aucune ligitimité a la presse marocaine entiere , et il parle de Jamiie et qui s'adresse a des algeriens

        tu crois que les algeriens le connaissent ?

        c'etait le but de l'intervention MArok1

        Commentaire


        • #5
          samirnov le haineux

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...443#post340443
          On l'a deja dit: les relations que le Maroc noue avec Israel ou tout autre pays ne nous interesse pas du tout, allez en discuter dans des forums marocains.

          contradiction quant tu nous tiens. mais surtout la haine que tu porte au Maroc ne detruira que ton coeur noir.


          samirnov biographie
          1.) 9 discussions ouvertes ,
          2.) 8 parle du Maroc en des termes haineux
          3.) 1 parle de l'ANP mais il trouve le moyen d-y deverser sa haine contre les marocains
          4.) 5 discussion sont fermées.

          Allah yehdi ma khle9. Amine
          Dernière modification par marock27, 29 juin 2006, 01h13.

          Commentaire


          • #6
            Oui, je pense qu'ils le connaissent, enfin moi je ne réflechit pas en terme de nationalité, notion que je trouve bête et ridicule, mais en terme de niveau intellectuel. Il ya des algériens qui le connaissent, tout comme il ya des marocains qui ne le connaissent pas. Le contraire et tout aussi juste. M'enfin desolé quand même si je t'ai mal pris.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire.

              (Antoine de Saint-Exupéry)

              Commentaire


              • #8
                mais de rien Marok1 l'essentiel c'est de se comprendre

                Commentaire


                • #9
                  Oui nous avons des relations étroites avec le Mossad qui est l'un (le?) des meilleurs services secrets du monde.

                  Ca te pose un probleme?
                  =)

                  Nous pas ^^

                  Si ca te pose un probleme dis a ton armée de ne pas coopérer avec Tsahal dans le cadre des manoeuvres militaires de l'Otan ^^

                  N'importe nawak parler pour cracher son venin lol

                  Mais nous cher Samirnov ce que nous faisons nous l'assumons pleinement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ^^

                  Commentaire


                  • #10
                    samirinov:
                    je commence à croire que tu es un fonctionnaire d'un département algérien chargé de mission de désinformation anti-marocaine dans ce forum
                    et tu peux me prouver le contraire par exemple,si tu me donnes ton avis sur les déclarations du ministre éspagnol des AE concernant le sahara et le boycote algérien de la conférence de l'immigration qui se tiendra au maroc.et c recent hier en quittant nouakchoute
                    Dernière modification par douk-douk, 29 juin 2006, 01h21.

                    Commentaire


                    • #11
                      la haine est la preuve de notre incapacité à nous entendre et nous comprendre .

                      Commentaire


                      • #12
                        A Samirnov
                        L'article que tu nous présentes émane d'un journal marocain.
                        Je doute fort qu'un journal algérien puisse écrire une telle chose.
                        L a diplomatie est un art trop compliqué pour le limiter à des sentiments.
                        Je pourrais te répondre en m'interrogeant sur la relation étroite qu'il y avait entre l'Algerie et l'URSS qui a été la premier pays à reconnaître Israel.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.

                          Commentaire


                          • #14
                            moumed:
                            A Samirnov L'article que tu nous présentes émane d'un journal marocain.
                            Je doute fort qu'un journal algérien puisse écrire une telle chose


                            Ben heureusement qu'il emane d'un journal marocain sinon vous aurez crié à la desinformation.

                            Commentaire


                            • #15
                              Nawak je le dis moi meme avant que tu ne presentes cet article tu es de mauvaise foi xD

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X