Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soubhane Allah Ya l'Tif-Mohamed el Anka

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soubhane Allah Ya l'Tif-Mohamed el Anka




    Une de mes preferees, il y a même des sous titres pour les non-comprenants .




    Elili fatou leklam iqoul sma3t, wali fatou et3ame iqoul ch'ba3te.
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

  • #2
    Je suis tombé récemment sur une interview de Mustapha Toumi où il disait (en réponse à une question qui lui demandait sur la possibilité d'écrire un texte sur la tragédie algérienne.) qu'il opterait plutôt pour l'amnésie que d'immortaliser à travers un texte ce qui s'est passé dans les années 90. Autocensure ?
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      Azul elfamilia

      Je suis tombé récemment sur une interview de Mustapha Toumi où il disait (en réponse à une question qui lui demandait sur la possibilité d'écrire un texte sur la tragédie algérienne.) qu'il opterait plutôt pour l'amnésie que d'immortaliser à travers un texte ce qui s'est passé dans les années 90. Autocensure ?
      C'est intéressant cette histoire concernant ce grand compositeur engagé. C'est probablement de l auto censure comme tu as dis. Mais en même temps c'est parce que les événements des années 90 sont tellement tabou que il a préféré décliner la proposition plutôt que le risque d'engendrer des controverses?

      Ce serait bien de partager cette interview dans le forum.
      البعره تدل على البعير

      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

      Commentaire


      • #4
        un chef d’œuvre,merci lala-moulati
        el familia wach rak ? je me joint à lala moulati, echa3b yourid isstima3 el hiwar

        Commentaire


        • #5
          Msalxir alikum,

          Merci pr ce chef-d'oeuvre !!!

          Elfamilia, ils sont capables de tt, meme nier leur propre nom.

          Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

          Commentaire


          • #6
            Re - Mess el khir alikoum

            Horizon2030 et el anka, Je vous en prie. C'est une qssida qui a marqué son temps et qui est de surcroit 100% algérienne!

            echa3b yourid (isstima3) el hiwar LOL el anka, joli jeux de mots

            Je viens de lire que Mustapha Toumi avait crée un parti politique pendant les années 90, mais il semble que le parti politique en question n a eu que peu de succès. peut etre que la raison est quelque part dans son engagement politique pendant ces années noires...ou rouges.
            البعره تدل على البعير

            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

            Commentaire


            • #7
              lala-moulati, Cheikh, Horizon, Azul a3likoum.

              labès Cheikh. swal fellak ? marakch tbane Kho.

              Accordez-moi un moment je vais essayer de trouver l'interview de Mustapha Toumi.
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #8
                Voici un petit passage où Toumi parle de son refus d'écrire sur la décennie noire.
                http://www.youtube-nocookie.com/v/zQIqbT5HK7M?version=3

                C'est à partir de la 5"40. Après le délire de Farid Rockeur et Mohamed ali Allalou.

                lala, peut-être tu as raison quant à ses engagements politiques. Sauf que l'interview date de 2005, je crois. Cela pourrait être aussi une conviction personnelle.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #9
                  merci el familia je trouve qu'il à raison.

                  Commentaire


                  • #10
                    elfamilia

                    Merci encore! Je viens d'ecouter la video, tres intéressante et instructive.

                    Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il veut que les algériens oublient. Bien sûr, c'est un theme triste mais peut être traité selon plusieurs angles d'attaques. a lui de voir lequel est plus adéquat pour faire le deuil de cette période. or lui, il préfère devenir amnésique de cette période: je lui dirais ceci :"Celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre."
                    البعره تدل على البعير

                    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                    Commentaire


                    • #11
                      lala,
                      C'est un sujet à débat. Il peut y avoir différents points de vue la-dessus.
                      Notre el anka par exemple dit être convaincu par les propos de Toumi. D'autres diront le contraire.
                      Mais ce que je constate c'est que le traumatisme est tellement profond au point qu'il y a comme un consensus implicite pour maintenir le silence. Comme si revenir sur ces faits remettrait le coteau dans la plaie. Mais le problème qui se pose c'est de savoir si ladite plaie a été désinfectée. Personnellement, je doute...

                      Un artiste a toute la latitude de refuser de s'exprimer sur la question. Si l'inspiration n'y est pas, il ne peut pas le faire. Cependant, l'historien est dans une situation de devoir. Il doit "immortaliser" ces faits.
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X