Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les préinscriptions se feront sur Internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les préinscriptions se feront sur Internet

    Trois sites Internet sont mis à la disposition des nouveaux bacheliers, à cet effet.

    Fini le système classique de pré-inscription, d’orientation et de recours des nouveaux bacheliers. A partir de cette année, ces opérations se feront exclusivement en ligne via Internet. Pour cela, trois sites sont mis à la disposition des nouveaux bacheliers à savoir http://www.orientation.ini.dz, http://ini.dz et http://mesrs.dz.
    C’est ce qu’a annoncé, hier lors d’une conférence de presse, M.Haouchine, directeur de la formation supérieure au département de Harraoubia. Pour faciliter l’utilisation de cette procédure, une connexion gratuite est mise à la disposition des nouveaux bacheliers, à partir des cyberespaces ouverts, à cet effet, au niveau des établissements universitaires, explique le responsable du ministère.
    Ainsi, la période des préinscriptions est fixée du 3 au 15 juillet 2006. La liste des filières auxquelles le bachelier a droit est affichée sur les mêmes sites. Le titulaire du Bac aura à remplir la fiche de voeux au moyen d’un formulaire électronique disponible, dès l’annonce des résultats du baccalauréat dans les sites susmentionnés. Il doit y faire figurer par ordre décroissant, dans la limite des dix (10) choix possibles, les domaines de formation du nouveau système et/ou les filières et les troncs communs du système classique, dans lesquels il souhaiterait s’inscrire. Le traitement national informatisé prendra en charge toutes les fiches de voeux des nouveaux bacheliers, saisies et transmises en ligne. La phase de confirmation de l’inscription et des recours en ligne est fixée du 18 au 27 juillet 2006. Durant cette période, les titulaires du baccalauréat non satisfaits de leur affectation, peuvent introduire un recours dans le seul cas d’une affectation ne répondant à aucun des dix choix exprimés dans la fiche de voeux. Les recours doivent se faire en ligne sur l’un des sites Internet cités plus haut, insiste M.Haouchine.
    Cependant, cette année il y aura très peu de recours grâce à ce nouveau dispositif informatique, estime Mme Deriasse de l’Institut national d’informatique (INI). Quant à la phase des inscriptions définitives, elle est fixée du 19 au 31 juillet 2006 et se fera dans l’établissement universitaire vers lequel sont orientés les nouveaux bacheliers. Un guide, disponible sur les trois sites cités, est mis à la disposition de ces derniers. Il découle, dira le conférencier, des prescriptions de la circulaire ministérielle n° 02 du 16 mai 2006 relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2006-2007. «Cette opération permettra transparence et performance des préinscriptions. Elle nous permet également de gagner beaucoup de temps». S’agissant du titulaire du baccalauréat obtenu avec mention «Très Bien», il remplit, en ligne, une fiche de voeux en mentionnant une filière de son choix dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat: son choix est automatiquement satisfait. Toutefois, ajoute le conférencier, le bachelier, optant pour une filière relevant d’un secteur hors du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, doit formuler un deuxième voeu dans une filière relevant d’un établissement de l’enseignement supérieur. Des journées portes ouvertes sur l’université seront organisées à l’occasion du 1er au 6 juillet 2006, dans tous les établissements d’enseignement universitaire sur le territoire national. Pour la prochaine rentrée universitaire, plus de 420 spécialités dans le système classique et plus de 500 dans le nouveau système sont recensées, indique le conférencier.
    Aussi, 77.000 nouvelles places pédagogiques seront réceptionnés, ce qui fait un total de 754.580 places pédagogiques permettant de recevoir plus de 900.000 étudiants. «Nous prenons en charge tous les aspects de l’opération et aucun retard ne sera occasionné», a rassuré M.Haouchine.De son côté, le directeur de l’Office des examens et concours (Onec), M.Ali Salhi, a noté que, pour cette année et pour la première fois, les diplômes définitifs seront remis immédiatement après les délibérations.
    Pour rappel, 559.476 sont inscrits aux épreuves du Bac pour la session 2005-2006. Parmi le nombre d’inscrits cette année, 418.132 candidats sont scolarisés, soit 74,74%. Les résultats seront annoncés à partir du 3 juillet prochain.


    Naïma HAMIDACHE

  • #2
    L’inscription en-ligne est une mesure banale qui aurait due être faite depuis longtemps. Techniquement et financierement ca ne représente pas grandes choses. Mais comme nos responsables ne sont pas imprégnés des nouvelles technologies, la simple initiative nous la présente comme une révolution. Avant de s'attaquer au e-gouvernement, il faudra commencer par ces petites initiatives qui faciles la vie des citoyens de tous les jours.
    Dernière modification par shadok, 29 juin 2006, 11h24.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Banale ?

      Au contraire , c'est une très bonne nouvelle .

      Le virage de la révolution numérique est très important .

      Ont ne le repetera jamais assez : ce genre de nouvelle pour un pays qui sort d'ou l'ont sait , c'est tout simplement un effort très louable .

      Mais bon ..

      Bonjour la planète .

      Et merci pour l'info

      Commentaire


      • #4
        >>>L’inscription en-ligne est une mesure banale qui aurait due être faite depuis longtemps. Techniquement et financierement ca ne représente pas grandes choses

        N'importe quel étudiant de 2eme année informatique de n'importe quelle université algérienne est capable de pondre un site en php ou en asp en 2 heures de temps chrono.

        Seulement ces pauvres gars sont cointraint d'ouvrir une épicerie ou une tabla, ils n'ont pas la chance des autres fils à Papa (Papa mekla bien sûr) qui s'amusent à lancer des SPA spécialisées dans les telecoms alors qu'ils ont été virés du cours de la "louha" (école coranique)....

        Commentaire


        • #5
          Yo,

          il n'y a pas que le PHP ou l'ASP dans cette affaire..
          c'est un projet entier qu'il faut conduire dans ce cas..
          j'ai jeté un coup d'oeil sur le lien, banal, moche, et suis même pas sur de sa fiabilité.. faut attendre le verdict..
          dans ce genre de projets (prendre exemple sur les déclaration d'impôts en ligne par exemple) y'a des règles à respecter..
          bétonner la solution fonctionnellement et techniquement
          ouverture de site pilote pour un test grandeur nature dans des conditions réelles
          permettre aux bacheliers qui le souhaitent, qui ne savent pas faire avec internet, qui ont peur de la nouveauté (l'enjeux n'est pas banal qd même) de continuer à procéder à l'ancienne..
          mettre une solution de secours afin de revenir en arrière si clash il y'a, en l'occurence c'est pas le cas là... la télé-inscription est exclusive..et surtout le recour..
          quid des tests de montée en charges avec des milliers de bacheliers connectés en même temps (serveurs, réseau, patati patata...)
          comme d'hab, l'idée est bonne mais l'application n'obéi pas aux règles élémentaires de conduite de ce genre de projets.. et qui contrairement à ce que l'on peut croire est tout sauf une affaire de deux heures avec PHP

          Commentaire


          • #6
            Father,

            >>j'ai jeté un coup d'oeil sur le lien, banal, moche, et suis même pas sur de sa fiabilité.. faut attendre le verdict..

            Ce n'est pas le plus grave, ce système présente le gros inconvénient de la répudiation lorsque le système répudie la préinscription d'un étudiant (erreur ou bug du système ou des liaisons internet): ce dernier sera dans de beaux draps car il n'aura aucune preuve et aucun recours au delà du 15 Juillet.
            Et crois moi c'est du domaine du possible, un bon test pour faire hair à nos étudiants l'informatique...

            Commentaire


            • #7
              Une autre petite lecture

              Il est à noter la partie grisé dans cette article de ce jour et tiré du journal La nouvelle République :

              Futurs bacheliers
              Les pré-inscriptions et recours via Internet uniquement
              Les nouveaux bacheliers effectueront leur pré-inscription via Internet uniquement et n’auront plus la peine de se déplacer auprès des établissements universitaires et faire la queue pour s’acquitter de cette tâche.
              Cette nouveauté, qui facilitera certainement les procédures d’inscription aux nouveaux étudiants, a été annoncée, hier, par les représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec les représentants du ministère de l’Education nationale (Office national des examens et concours) au siège du département de Harraoubia. Les pré-inscriptions débuteront, faut-il le signaler, le 3 juillet prochain, et ce, jusqu’au 15 du même mois. Les nouveaux étudiants pourront donc consulter le site principal www.orientation.ini.dz et deux autres sites, en l’occurrence www.ini.dz et www.mesrs.dz pour s’informer sur les nouvelles modalités d’inscriptions et pourront, par la même occasion, remplir leur fiche de vœux et l’envoyer par la suite à travers un formulaire disponible dans lesdits sites. Il faut savoir que chaque bachelier doit introduire son matricule et son code personnel inscrits sur son attestation provisoire afin de recevoir via Internet les résultats de son pré-inscription.
              Des cybers gratuits sur les campus
              Le département de Harraoubia a mis en place des cyber-espaces dans toutes les universités gratuitement ainsi que des équipes d’encadrement qui seront présents pour assister les futurs étudiants. Les inscriptions finales à partir du 19 juillet
              Les recours sont prévus du 18 au 27 juillet prochain et se feront on-line uniquement. Les représentants du secteur sont certains qu’en principe «à travers ces nouvelles modalités d’inscription, les recours diminueront». Dans le guide du bachelier, il est indiqué que «seuls les bacheliers orientés vers un domaine, tronc commun ou filière ne répondant à aucun de leurs dix choix exprimés dans la fiche de vœux, ont droit de déposer un recours». Il faut savoir, toutefois, que la confirmation de l’inscription est prévue également pendant la période fixée pour les recours.
              Par ailleurs, les inscriptions définitives fixées du 19 au 31 juillet auront lieu, quant à elles, directement auprès des établissements universitaires. Le bachelier doit être muni de l’attestation de confirmation de son inscription qu’il aura auparavant téléchargée et imprimée (sites web cités en haut), de l’original de l’attestation provisoire du baccalauréat et d’un dossier administratif (extrait de naissance, trois photos d’identité et le reçu de versement des droits d’inscription). Notons, en outre, que le ministère de l’Enseignement et de la Recherche scientifique mettra à partir de demain un numéro vert, le 117 à la dispositions des bacheliers pour mieux les informer et les orienter. D’autres actions sont également prévues pour aider les futurs étudiants, entre autres, des journée portes ouvertes sur l’université qui se tiendront du 1er au 6 juillet dans tous les établissements d’enseignement universitaire sur le territoire national.
              Signalons, par ailleurs, que pour la prochaine rentrée universitaire, le département de Harraoubia a réceptionné 76 000 nouvelles places pédagogiques. En outre, le système LMD sera adopté dans 41 universités avant d’être totalement généralisé. Pour le représentant du secteur, l’université algérienne loge actuellement 50% des étudiants et pour cette année, le ministère a rajouté près de 33 640 nouveaux lits.

              29-06-2006
              Nadia Kellou

              Commentaire


              • #8
                exactly,

                l'idée reste bonne, mais la fiabilité de la solution est à prouver encore, jouer avec le sort des dizaines de milliers de bacheliers est une sujet ultra sensible quand même..
                je dis juste que trop de riques sont pris au vu des données que nous avons sur le sujet..
                et en cas de recours massifs, ça sera la cata.. et on se reverra dans quelques semaine..
                pour l'ancien système je le connais très bien puisque j'y es bossé dessus à deux reprises quand j'étais à l'INI.. et ce n'est pas du tout banal comme process..
                mais on espère tous une bonne marche de la chose pour le bien de tous le monde..à commencer par les futurs cadres d'algérie..

                Commentaire


                • #9
                  T'occuppes Father, tout va bien se passer. Il y a un support technique ambulant selon la "république". Et puis de tout façon si un étudiant commence à chialer parceque son "POST" ne passe pas, il y aura l'encadrement pour débloquer la situation même s'il faut rebooter les 2 serveurs. (Le 3 eme n'est pas accessible).
                  Je n'oserai pas penser aux nombres de poste à déployer pour chaque université pour absorber tout les étudiants en 10 jours, ce qui laisse supposer que ces encadrerurs auront la fonction de videurs en cas d'accrochage....

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est incroyable tout de même

                    Voilà quelquechose de tout nouveau .
                    Ont est pas entrain de dire que tout vas se passer pour le mieux dès le début.
                    Forcément l'année prochaine sera mieux que cette année et la troisième sera mieux que la deuxième et la quatrième sera enfin banal .

                    Commentaire


                    • #11
                      Qualité des sites web en Algérie

                      Un portail web représente l’image de marque d’une institution. Les sites webs gouvernementaux algériens ne sont pas professionnels surtout en termes d’ergonomie. Il n y a pas un site ou tu ne trouves pas le drapeau algérien flotté. J'ai l'impression que ces sites sont faits par des amateurs. Pourtant, il existe des entreprises de création web très performantes à l’instar de BIUNET qui fait du très bon travail : http://www.biunet.com/corp/?page=corp_reference. Mais bon c’est la médiocrité qui règne dans nos ministères et nos établissements publics.
                      Dernière modification par shadok, 29 juin 2006, 18h28.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelques semaines plus tard

                        Et dans le souci de faire suivre les dossiers .
                        Surtout ceux pour lequel il y a discussion je vous propose un article du journal "le jeune indépendant" datant de ce jour .

                        Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

                        217 000 étudiants ont effectué leur préinscription par Internet

                        par A.A
                        Quelque 217 000 étudiants ont effectué leur préinscription par Internet via les différents sites conçus par l’Institut national d’informatique (INI), a affirmé hier le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

                        «Tous les moyens logistiques nécessaires ont été mis à la disposition des nouveaux bacheliers afin de leur faciliter les préinscriptions». Selon le chargé de la communication au ministère, M. Djamel Benhamouda, en plus des sites Internet élaborés pour la circonstance, des brochures de cycles d’études ont été également mis à la disposition des nouveaux bacheliers dans les lycées et les centres d’orientation des établissements universitaires pour les aider à faire leur choix des filières.

                        Dans ce contexte, il a indiqué que «plus de 98 % des choix des nouveaux bacheliers ont été approuvés», estimant que les éventuels recours ne seront pas importants. «Tout recours contestant une orientation figurant sur la liste des choix des filières sera rejeté», a-t-il tenu à préciser.

                        M. Benhamouda a tenu à rappeler que l’orientation des nouveaux bacheliers s’effectue selon la moyenne générale et les notes obtenues à l’examen du bac et en fonction du nombre des places pédagogiques disponibles dans la filière demandée.

                        Il a affirmé en outre que la question de l’infrastructure pédagogique ne se posera pas, tout en précisant que «84 000 nouvelles places pédagogiques sont disponibles pour la nouvelle année universitaire, en plus des 110 000 places qui seront libérées d’ici à la fin de septembre prochain».

                        Par ailleurs, le chargé de la communication n’a pas écarté l’éventualité de prolonger le délai de l’inscription définitive au-delà du 31 juillet, pour permettre aux étudiants d’accomplir correctement l’opération. Les raisons de cette prolongation sont dues aux difficultés rencontrées par les nouveaux bacheliers pour accéder aux différents sites Internet afin de connaître leur affectation A. A.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ton avis Citoyen ..

                          Comme pour le PNDA je viens te demander ton avis ?

                          Commentaire


                          • #14
                            safyo,

                            >>>Par ailleurs, le chargé de la communication n’a pas écarté l’éventualité de prolonger le délai de l’inscription définitive au-delà du 31 juillet, pour permettre aux étudiants d’accomplir correctement l’opération. Les raisons de cette prolongation sont dues aux difficultés rencontrées par les nouveaux bacheliers pour accéder aux différents sites Internet afin de connaître leur affectation.

                            Ce que je craignait est arrivé, j'ai une nièce qui a obtenue son bac Mention TB et elle a dû attendre 15 jours pour recevoir son code d'accès et pouvoir enfin faire ses 10 choix. Donc ce que vient de dire ce monsieur est FAUX. Ils n'ont pas délivré le code d'inscription à temps...

                            Donc comme d'hab et étant donné que je ne fais pas confiance aux fanfaronnades initiales de tout les ministères algériens, je me suis résigné à la faire patienter et entre temps boutef s'est joint à la partie en l'invitant a prendre un "pot" avec lui et la recompenser...par quelques cadeaux et un voyage en turquie...

                            cela dit nous sommes au début de l'opération et j'attendrais sept pour faire le bilan et nous verrons si le benaamiss a été définitivement jetté à la poubelle...

                            Commentaire


                            • #15
                              La suite

                              D’après les différents articles que j’ai eut à lire ce jour les premiers bilans constatés concernant une première en Algerie qui est la préinscription universitaire par système informatique semblent s’être opéré de façon efficace pour la grande majorité des nouveaux inscrits.
                              Cela a le mérite d’être relevé .
                              Je note aussi une amélioration dans la volonté de suivre les dossiers et surtout dans le domaine de la communication et de la réactivité du ministère .
                              La demande d’evaluation chez les citoyens Algeriens est forte et la communication de chaque ministère est fondamentale .
                              Je vous joint ci-dessous quelques passages que l’ont peut lire sur la presse Algerienne de ce jour :




                              « L’évaluation de l’opération des préinscriptions en ligne est jugée très satisfaisante par ses initiateurs puisque pas moins de 98% des bacheliers ont été orientés vers l’un des dix choix qu’ils ont formulés. Un chiffre réalisé pour la première fois dans l’université algérienne qui a permis à 1 bachelier sur 2 d’étudier la filière de son 1er choix et à 2 bacheliers sur 3 d’accéder à son 2e choix, alors que seulement 3 865 bacheliers sont orientés hors de leur choix pour des raisons de moyenne. Une liste des filières possibles leur est proposée et un droit au recours est mis à leur disposition. » la DPK

                              « Il a indiqué que 92,48 % des nouveaux bacheliers inscrits ont été orientés vers la filière figurant dans l'un des six choix désirés, tandis qu'un taux de 98,2% des nouveaux universitaires inscrits pourront suivre des études dans l'une des 10 filières souhaitées dans la fiche de vœux. » La Tribune

                              « Réunis, hier, au ministère de l’Enseignement supérieur, les chefs des établissements universitaires et gestionnaires des oeuvres universitaires ont fait leur bilan avant la rentrée 2006-2007, prévue pour le 2 septembre prochain. Exposé devant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Rachid Harraoubia qui dit suivre personnellement le déroulement de l’opération, le bilan des préinscriptions établi par l’Institut national d’informatique (INI), organisme chargé des inscriptions, indique que 98,23% des étudiants ont été orientés vers l’une des dix filières figurant dans leur fiche de voeu. Il est aussi relevé que 92,48% des étudiants ont été inscrits dans l’une des six premières filières choisies. » Le Quot .
                              Bonjour la planète

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X