PDA

Voir la version complète : Islam en Espagne : ces convertis rejetés par leur entourage


Arbefracom
26/06/2012, 15h38
Quelques temps après la publication du rapport d’Amnesty International sur la situation alarmante de l’islamophobie en Europe, un article d’el mundo relate des témoignages de quelques espagnols ayant embrassé l’islam.

A travers leurs paroles, on peut cerner l’apaisement suite à la découverte la vérité du message divin, mais aussi un malaise, de l’incompréhension, et une certaine souffrance. Cette douleur provient de la difficulté de déclarer publiquement leur foi musulmane.

En Espagne, persiste une mauvaise image de l’islam

Selon Amnesty International, il y aurait en Espagne près de 2,3% de musulmans. Ce chiffre montre que l’islam a encore peu d’adeptes en Espagne à l’inverse d’autres pays européens, mais il est peut être biaisé en raison du malaise des musulmans qui parfois choisissent de le cacher. En effet, perdure encore en Espagne, une mauvaise image de l’islam qui provoque des réactions hostiles des gens sur les musulmans espagnols. Les convertis en particulier, sont souvent poussés à la discrétion quant à la pratique de leur foi. Rester discret sur son choix pour l’islam est bien évidemment, très mal vécu, mais s’impose parfois comme un ultime recours afin de vivre paisiblement, avec son entourage non musulman, et au travail.

Les préjugés et l’islamophobie persistent comme le confirment communément les témoignages recueillis. Les convertis dénoncent l’ensemble des médias et des politiques, principaux vecteurs d’une image négative de l’islam.

« Rentre dans ton pays » : une phrase qui revient sans cesse

Pour beaucoup d’espagnols, les musulmans sont encore et toujours considérés comme des étrangers. C’est ce qu’affirme par exemple Jennifer Chamizo, 25 ans, espagnole, et basque. Elle avait embrassé l’islam à l’âge de 20 ans. Pour elle, le moment de l’annonce officielle de son entrée en islam, ne se fit que tardivement. Cette étape fut difficile dans la mesure où elle a dû faire face au rejet radical de sa famille. Au départ, ses parents pensaient qu’il s’agissait seulement d’une bêtise de jeunesse, qui n’était qu’éphémère. Puis, quand, elle a avancé dans sa pratique en priant, sa mère ne pouvait plus supporter cela sous son toit. Elle s’est donc mariée, et a quitté le foyer familial pour vivre plus sereinement sa foi.

Au départ, Layla Hajar, une jeune espagnole de 27 ans, ignorait tout de l’islam. Intriguée, elle s’était informée sur l’islam afin de comprendre pourquoi tant de monde en disait du mal. « J’ai commencé à m’intéresser à l’islam après les attentats du 11 septembre » affirme-t-elle pour le quotidien. Alors, sa conversion se fit pas à pas. Mais tout comme Jennifer, elle mit du temps à l’annoncer à sa famille. Cela c’est mal passé avec son père, qu’elle décrit comme étant « fermé, et un peu raciste ».

Mariam, musulmane voilée, est une espagnole d’origine marocaine qui connu des agressions physiques à l’école, puis, le harcèlement au travail. Elle a été contrainte de quitter son hijab afin de pouvoir exercer son poste d’infirmière. Son contrat ne fut cependant pas renouvelé, à l’inverse de ceux de ses six collègues. Au bout d’un an d’envoi de CV, elle finit par trouver un poste de nuit, mais sous condition d’e ne pas porter le hijab. Elle finit par quitter l’Espagne pour vivre avec son mari en Allemagne.

Dissimuler sa foi : l’ultime recours pour vivre en paix

Le rapport de l’ONG dénonce les discriminations dont souffrent régulièrement les musulmans d’Europe. Des sondages effectués, Amnesty International en retire de la peur, de la méfiance et des opinions négatives sur les musulmans et la culture islamique plus généralement.

Toujours selon le rapport de d’Amnesty Internatioanle, des musulmans espagnols ont avoué devoir dissimuler leur foi. La raison ? L’intolérance persistante envers cette religion dans la société espagnole. Les musulmans sont souvent confrontés à la discrimination sur le marché du travail.

Avec les Pays-Bas, la Belgique, la France, et la Suisse, l’Espagne fait partie des cinq pays pour lesquels Amnesty International tire la sonnette d’alarme sur la situation des musulmans.*

Ajib.fr

Zirds
26/06/2012, 16h23
parce que tu crois que les chrétiens vivent en paix dans le monde musulman ?
je suis musulman mais faut pas être hypocrite à la fin il faut dire les choses comme elles sont

Arbefracom
26/06/2012, 16h26
Pourquoi tu m'interroges moi ? C'est moi qui ait écrit l'article ?

En outre, sous prétexte qu'on ne respecte pas des droits ailleurs , l'Europe devrait faire pareil ?

L'Europe nous soule avec l’égalité, le respect etc... qu'elle commence par l'appliquer. Sinon qu'elle se taise, car il y aura des gens pour revendiquer les droits que l'Europe prétend défendre.

ajadjiith
26/06/2012, 16h38
Arbefracom

+10000

eux nous craches dessus et nous on doit leurs léché les pied

Lenasia
26/06/2012, 16h39
J'adore l'Espagne mais c'est clair que les espagnols sont des gens fermés et ouvertement racistes. Il y a des gens plus ouverts d'esprit mais dans l'ensemble, ce n'est pas le cas. Pas étonnant que l'Islam n'ait pas la cote là-bas. D'ailleurs, la religion de manière générale est plutôt laissée de côté. Les espagnols ont adopté un mode de vie très opposé à la religion.



@Aberfracom
Un peu lourd ton discours victimiste à chaque fois. Tu te plains souvent de la façon dont les musulmans sont considérés en Europe mais laisse un peu de temps au temps... Les sociétés ne changent pas en un claquement de doigts. Y a des racistes partout et ils ne t'empêcheront pas de vivre comme tu en as envie, sois en sûr...

Lenasia
26/06/2012, 16h44
eux nous craches dessus et nous on doit leurs léché les pied


Ma parole, vous connaissez que ça : soit on te crache dessus, soit c'est toi qui craches. Vous avez vraiment un problème.

Personne ne parle de leur lécher les pieds. Quand on n'est pas con, on sait se faire respecter par d'autres moyens.

Arbefracom
26/06/2012, 16h44
Lourd de rien du tout, je dis simplement ce que les européens disent : égalité des droits, tolérance religieuse en privée et en public. Sinon que l'Europe se taise à jamais et ne revendique rien. D'où^tu vois de la victimisation ? Ton discours anti-islam est un peu lourdingue.

Zirds
26/06/2012, 16h49
je dis simplement ce que les européens disent : égalité des droits, tolérance religieuse en privée et en public
l'islam aussi incite au respect des autres religions, il y a même une sourate entière dans le coran consacré au respect des autres et de leur religions
par contre pour construire une église dans le monde musulman .. aie aie .. et si on se déclare chrétiens, je ne te fait pas dire le harcèlement qui va te pourrir la vie, crois moi à coté de ça le racisme d’Europe c'est le monde des bisounours :)

Lenasia
26/06/2012, 16h51
D'où^tu vois de la victimisation ? Ton discours anti-islam est un peu lourdingue.


Purée mais dès qu'on n'est pas d'accord avec toi, tu nous taxes d'anti-islam, de sioniste etc.
C'est toujours la même rengaine avec toi. Et d'ailleurs tes posts tournent sans arrêt autour des mêmes thèmes. A te lire, vivre en Europe en tant que arabe musulman, c'est le cauchemar.

En Europe, il y a des institutions qui font globalement bien leur travail. Pour le reste, comme je te l'ai dit, les racistes ne t'empêcheront pas de vivre. Mais si tu continues de te farcir la tête de mauvaises idées, tu vas te pourrir la vie tout seul. Sans l'aide des européens.

Bye.

Arbefracom
26/06/2012, 17h28
Purée mais dès qu'on n'est pas d'accord avec toi, tu nous taxes d'anti-islam, de sioniste etc.
C'est toujours la même rengaine avec toi. Et d'ailleurs tes posts tournent sans arrêt autour des mêmes thèmes. A te lire, vivre en Europe en tant que arabe musulman, c'est le cauchemar.

Nan, nan, soyons juste Lenasia. Dès qu'on parle Islam avec toi, il faut toujours que tu allumes l'islam je n'ai jamais compris pourquoi.
A me lire... faudrait déjà que tu lises mes posts, ce qui est loin d'être le cas. Arrête d'inventer, et de dire ce que les gens ne disent pas.

En Europe, il y a des institutions qui font globalement bien leur travail. Pour le reste, comme je te l'ai dit, les racistes ne t'empêcheront pas de vivre. Mais si tu continues de te farcir la tête de mauvaises idées, tu vas te pourrir la vie tout seul. Sans l'aide des européens.

Bien sûr, ai-je dit l'inverse ? As-tu lu l'article en entier ?


Bye

Lenasia
27/06/2012, 00h15
OK Arbefracom... On est loin de pouvoir te raisonner... Bon courage.

rasibus
27/06/2012, 00h35
les espagnols sont des gens fermés et ouvertement racistes


comparés aux francais, les espagnols sont des anges de tolérance et de bonté

c'est une autre planete

Arbefracom
27/06/2012, 01h19
Oui Lenasia, continue à t'enterrer toute seule.

Lenasia
27/06/2012, 01h49
comparés aux francais, les espagnols sont des anges de tolérance et de bonté


Moi je pense le parfait contraire. L'immigration est récente en Espagne et ça s'en ressent. Certains de mes amis espagnols n'ont pas croisé de Noirs ou d'Arabes dans leur vie avant 25 ans passés... Et ils avaient pas mal d'a priori.
En France, c'est plus de la discrimination que du racisme (je cherche pas à jouer sur les mots mais c'est très différent). En Espagne, on te fait déjà remarquer que t'as pas la même tête.

Bon, je ne herche pas à imposer mon point de vue. Mais pour avoir vécu un peu en Espagne et voyagé là-bas, je trouve qu'en France les gens sont plus ouverts.

rasibus
27/06/2012, 01h51
pour connaitres tres bien les deux pays, je pense tres exactement le contraire

les espagnols, les anglais, les allemands sont un milliards de fois moins racistes que les francais, un milliard et demi de fois moins

c'est clair et net !

Arbefracom
27/06/2012, 02h00
Sur ce coup je rejoins Lenasia, je pense que les Français sont plus habitués aux étrangers ou à l'immigration que les espagnols.

rasibus
27/06/2012, 02h03
tu m'étonnes ... :rolleyes:

mama franca for ever (and ever) !

momo84
27/06/2012, 05h19
salam

et les algerien sont til tolerant ??
no raciste ??
non xenophobe ???
et tolere til les autre religion ???

quand jallait en algerie jai jamais vu plus fermer

BMW
27/06/2012, 05h20
Laisse tombé lenasia il est têtu ! Les fanatiques sont comme ca ! Trés agressif envers l'autrui qui ne pense pas come eux

Le pire c'est quand on mange dans la main des occidentaux et au même temp on crache sur eux ,comme cet homme qui vie en france!!!!

On doit lui trouver rapidement un recrutement en afghanistan

Cookies