Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La "Doubara de Biskra" fait recette à Djelfa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La "Doubara de Biskra" fait recette à Djelfa

    La "Doubara de Biskra" est considérée, depuis peu, parmi les plats populaires qui ont les faveurs des palais dans la plupart des restaurants ayant pignon sur rue dans la wilaya de Djelfa.

    Ce plat populaire qui fait la réputation de la région des Zibans, a fait son entrée dans les traditions culinaires des Ouled Nail, qui sont devenus amateurs invétérés de ce met qui occupe, aujourd’hui, une place de choix dans la gastronomie locale. Des pois-chiches, une sauce tomate, de la coriandre, du piment et du citron : une mosaïque dans un plat

    Le succès incontesté de la Doubara, qui doit être servie dans un plat en bois, tient dans cette mosaïque de couleurs composant ses ingrédients de base, que sont les pois chiches, la sauce tomate, et la mixture de piment assaisonnée avec de l’huile d’olive, le tout saupoudré de coriandre fraîche et de cumin, avec une touche de rondelles de citron pour en rehausser la saveur.

    Nonobstant les ingrédients utilisés, le "secret" de la saveur de ce plat est avant tout une affaire de recette, associée à un service qui se fait "sous les yeux et le palais" du consommateur, qui salive à la vue des ingrédients, savamment, disposés dans la Doubara, que la majorité préfère "bien piquante" selon un restaurateur de Djelfa. Mais c’est surtout en hiver, quand le froid titille les boyaux, que la consommation de la Doubara atteint des sommets, indique à l’APS,

    Salah, un restaurateur qui explique que la chaleur fait descendre la côte de ce met succulent, qui fait, par ailleurs, "le plaisir de nombreuses familles en quête d’un peu de changement sur leur table quotidienne".

    La Doubara, un met préparé le matin pour être servi à la mi-journée Les ingrédients de la Doubara, dont le plat est écoulé dans une fourchette de prix située entre 80 et 100 DA l’unité, sont généralement préparés la matinée, quand, une fois le nettoyage de la vaisselle fini, on procède à la cuisson des pois chiches sur feu doux, dans une grande marmite, puis à la découpe du piment et de tous les autres ingrédients qui rentreront, dans la composition du met final, avant de les mettre dans des récipients posés côte à côte, dans l’attente du service.

    Ce n’est que vers la mi-journée que le cuisinier rentre dans le feu de l’action. Alors que jusque-là il s’était contenté de tourner sa grande louche dans la marmite de pois chiche. Il devra en effet faire face à un déluge de commandes de Doubara, dont il tentera, dans une véritable course contre la montre, de composer les assiettées, en faisant montre de tout son art en la matière.

    Il devra, également, veiller à satisfaire aux désirs de ses clients, dans leur penchant prononcé pour l’un ou l’autre des ingrédients de ce met, dont la mixture de piment fort est incontestablement la plus sollicitée.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bonjour,

    Humm, j'ai l'eau à la bouche
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      j,ai deja gouter la debbarra franchement c,est tres bon ,d,ailleurs je la prepare moi meme maintenant .

      Commentaire


      • #4
        debbarra
        Lol c'est un peu une insulte la... Doubara frere Doubara^^

        Commentaire


        • #5
          doubara miaaaaam c'est trés bon, en fait la doubara c'est le gaspacho espagnol

          Commentaire


          • #6
            Oh lala c'est pa bien de nous faire rappeller la delicieuse doubara, on fait comment maintenant

            Commentaire


            • #7
              H.T.M salut
              Citation:
              debbarra
              Lol c'est unOui, peu une insulte la... Doubara frere Doubara^^
              j'ajoute que la Doubara, à Batna, c'est un mélange de poids chiches et de fèves (homs wa foul)
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                ça y est je suis presque décidé, je crois que je vais faire un saut à Doubara pour enfin goûter à cette fameuse Djelfa.

                Commentaire


                • #9
                  j'ajoute que la Doubara, à Batna, c'est un mélange de poids chiches et de fèves (homs wa foul)
                  Exact, mais il me semble bien l'avoir gouté à Biskra avec des fèves... mais en général on mange pas trop les fèves c'est pour ça.

                  On la fait à Khenchla?

                  Commentaire


                  • #10
                    H.T.M
                    On la fait à Khenchla?
                    Oui actuellement, mais dans ma période enfant, elle n'était pas pratiquée.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui actuellement, mais dans ma période enfant, elle n'était pas pratiquée.
                      Pas la recette qu'on connait actuellement de la doubara mais vous aviez ce qu'on appellait el fouwala tout de meme non? On peut dire que c'est une recette amélioré de ce qu'il se faisait avant.

                      Commentaire


                      • #12
                        H.T.M

                        Pas la recette qu'on connait actuellement de la doubara mais vous aviez ce qu'on appellait el fouwala tout de meme non? On peut dire que c'est une recette amélioré de ce qu'il se faisait avant.
                        Oui, bien sur, c'est ma CULTURE gastronomique de base, mes papilles sont formaté au foule et homes, j'ai l'eau à la bouche, déjà
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, bien sur, c'est ma CULTURE gastronomique de base, mes papilles sont formaté au foule et homes, j'ai l'eau à la bouche, déjà
                          Oué voila, l'hiver c'était nos planques préférés lol.
                          Je ne sais pas si tu connais un peu Batna mais vers la place du marché derrière le théâtre, c'était leur QG lol

                          Vivement que je reparte labas

                          Commentaire


                          • #14
                            Exact, mais il me semble bien l'avoir gouté à Biskra avec des fèves... mais en général on mange pas trop les fèves c'est pour ça.
                            Le choix se fait avec des fèves ou des poids chiches ou un panaché des deux il y a souvent une rupture de stock avec les fèves
                            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oué voila, l'hiver c'était nos planques préférés lol.
                              Je ne sais pas si tu connais un peu Batna mais vers la place du marché derrière le théâtre, c'était leur QG lol
                              ji connais...........tit canaillou!
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X