Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie à un devoir d’intervention au Nord-Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie à un devoir d’intervention au Nord-Mali


    Soldats de l'armée algérienne à Krechba, dans le sud du pays, 14 Dec 2008, Zohra Bensemra / Reuters

    Après avoir endigué la menace islamiste sur son territoire, Alger doit aller plus loin dans sa logique de lutte antiterroriste, en soutenant une intervention chez son voisin malien.

    L’Algérie ne cesse d’étonner par ses positions sur la résolution de la crise au Nord Mali. Après avoir signifié à la communauté internationale qu’elle n’enverrait pas de soldats au Mali pour combattre les rebelles touareg, elle vient de renforcer le camp de ceux qui estiment que la négociation est la meilleure voie pour mettre fin à la crise.
    En effet, son ministre des Affaires africaines et maghrébines, Abdelkader Messahel, a réaffirmé le 24 juin dernier, son attachement à une solution politique négociée de la crise au Nord Mali.

    Rien ne justifie cette mollesse

    On aurait compris cette position si elle venait d’un Etat qui n’a jamais eu affaire aux groupes rebelles ou terroristes et qui ne fait pas partie des pays du champ. Mais l’Algérie, on le sait, figure parmi ces pays.
    Mieux, elle a combattu avec le fer et le feu, les terroristes et a réussi à les chasser vers d’autres pays dont le Mali. C’est dire qu’elle connaît suffisamment la dangerosité de ces groupes et les méthodes à employer pour les neutraliser.
    Pourquoi donc freiner des quatre fers alors qu’elle constitue la puissance régionale qui a, non seulement les hommes, mais aussi les moyens, pour réduire au silence ces islamistes qui continuent à passer au laminoir les populations du Nord Mali?
    Le fait que ces terroristes retiennent en otage son Consul et son personnel peut, certes, freiner l’élan d’Alger. Cependant, cela ne devrait pas justifier cette mollesse dont le pays de Bouteflika fait montre. On sait également que l’Algérie n’a jamais cautionné la présence d’une puissance étrangère, notamment française dans la sous-région.

    Une attitude paradoxale

    Mais encore une fois, ces raisons ne devraient aucunement expliquer l’attitude de l’Algérie. Au-delà du devoir d’assistance à un peuple en danger, elle devrait savoir qu’elle a un devoir d’implication active dans la résolution de la crise au Nord Mali.
    A vrai dire, cette frilosité de l’Algérie est contraire à ses méthodes internes de lutte contre les groupes armés. Car elle continue d’user de la méthode forte pour empêcher toute velléité de prise d’armes pour revendiquer quoi que ce soit. Ceux qui contrôlent mal leur montée d’adrénaline sont envoyés ad patres ou dans les meilleurs des cas, jetés en prison sans autre forme de procès.
    Comment comprendre qu’après avoir endigué le terrorisme chez elle par la manière forte, l’Algérie rechigne aujourd’hui à combattre les mêmes terroristes par les armes? Un adage africain enseigne que lorsque la case du voisin brûle, il faut lui apporter secours.

    Alger se préoccupe peu de ses voisins

    Manifestement, le pays d’Abdelaziz Bouteflika ne semble pas cautionner cet enseignement. Après avoir réussi à sécuriser ses frontières, il se préoccupe peu du sort de ses voisins. Que s’est-il donc passé pour que l’Algérie adopte une position qui tranche avec ses habitudes?
    Ce n’est un secret pour personne, sous le règne du président malien déchu, Amadou Toumani Touré (ATT), l’Algérie était à l’avant-garde de la lutte anti-terroriste. L’on se souvient également de la position ferme qu’elle avait adoptée, avec la Mauritanie, sur les prises d’otages.
    Pas de négociation, pas de rançon, avait-elle suggéré. Les chefs d’état-major des armées des pays du champ se rencontraient régulièrement à Alger pour élaborer des stratégies militaires aux fins d’anéantir les ambitions de ces groupes terroristes.
    Puis, voilà que subitement, l’Algérie se contente, aujourd’hui, d’un service minimum. En tout cas, la position d’Alger renforce celle du médiateur et de Bamako, qui ne jurent que par le dialogue. Jusqu’à quand?


    Dabadi Zoumbara

    Source: Slate Afrique
    veni vidi vici .

  • #2
    «Sans l'Algérie, il n'y aura pas de solution à la crise malienne»

    Amara Essy, envoyé spécial du président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a souligné lundi soir à Alger le rôle essentiel de l'Algérie dans la recherche d'une solution à la crise qui secoue depuis plusieurs mois le Mali, a rapporté l'APS. «Ce qui se passe au Mali concerne aussi bien les pays de la Cédéao (Afrique de l'Ouest) que ceux du Nord (de l'Afrique) et nous sommes persuadés que sans l'Algérie, il n'y aura pas de solution à cette crise», a déclaré l'émissaire ivoirien à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

    «L'Algérie connaît mieux que nous ce problème. Il y a eu déjà les accords d'Alger signés entre les Maliens et c'est la raison pour laquelle nous avons écouté avec une attention particulière les analyses faites par le président Bouteflika à ce sujet et nous allons présenter un rapport au président Ouattara contenant tous ces éléments pour trouver une solution à cette crise», a-t-il ajouté. L'envoyé du président ivoirien a estimé que cette solution «doit prendre en compte deux principes fondamentaux : l'intangibilité des frontières maliennes et la condamnation de tout changement anticonstitutionnel».

    «C'est à partir de ces deux principes qu'on pourra élaborer toute une méthodologie devant aboutir à une solution définitive de ce problème», a-t-il suggéré. M. Essy a évoqué, par ailleurs, le rôle de l'Algérie en faveur de la décolonisation de l'Afrique et de la lutte contre l'apartheid. «C'est grâce au président Bouteflika que l'Afrique du Sud a été expulsée de l'Assemblée générale des Nations unies pour sa politique d'apartheid», a-t-il rappelé.

    L'émissaire ivoirien a indiqué avoir abordé également avec le chef de l'Etat la coopération bilatérale entre les deux pays, soulignant que les deux parties «sont disposées à œuvrer pour que cette coopération puisse s'élargir et se consolider encore davantage».

    R. N.
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Soldats de l'armée algérienne à Krechba, dans le sud du pays, 14 Dec 2008, Zohra Bensemra / Reuters
      Ils n'auraient pas eu la meme pose en Juillet ou Aout Khrechba c a In Salah le record de la Skhana 61 degres
      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

      Commentaire


      • #4
        elle ou cette infame union africaine ?
        c est elle la premiere concernee par ce conflit.

        Commentaire


        • #5
          chacun sa merde , l'algérie n'enverra pas ses soldats se faire massacré dans le bourbier malien

          Commentaire


          • #6
            «Sans l'Algérie, il n'y aura pas de solution à la crise malienne»



            ET A CELLE DU SAHARA.

            Commentaire


            • #7
              Doctrine

              Je suis contre l'envoi de tout contingent algérien ailleurs. Une telle chose se doit de rester exceptionnelle, et n'arriver que dans les cas où des intérêts algériens sont directement concernés.

              Les Pères de notre révolution n'ont pas mis fin à l'occupation française pour que les algériens se mettent à occuper des territoires non algériens. Tout au plus une aide logistique à la partie en conflit qui est dans notre intérêt, c'est le maximum que je conçoive.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Harrachi

                Bientot tu dois trouver une nouvelle localisation
                The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                Commentaire


                • #9
                  @Mezzo

                  Ma t-khawefnîch !...... :22:
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi

                    des que la riviere ne puera plus
                    The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                    Commentaire


                    • #11
                      Celle là c'est la meilleure .

                      Mais encore une fois, ces raisons ne devraient aucunement expliquer l’attitude de l’Algérie. Au-delà du devoir d’assistance à un peuple en danger, elle devrait savoir qu’elle a un devoir d’implication active dans la résolution de la crise au Nord Mali.

                      Pendant les années rouges, l' Algérie a été isolée comme un pays pestiferie .
                      On ne demandait qu'interdire la propagande des barbares qui revendaient les boucheries.

                      il y avait également un blocus sur la vente d'armement de lutte contre les larves , notamment les visions nocturnes ,infrarouge ....etc....

                      Et maintenant on veu impliquer l'algerie, pour défendre les intêrets occidentaux, notamment leur mine d'uranium.

                      Defendons nos frontiéres , c'est trés largement suffisant .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Surtout pas y aller..! c'est le piége dans lequel veulent nous faire tomber certaines officines malveillantes..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi meme j'etais pour une intervention de l'ANP au début. Mais quand je vois comment les pro-OTAN insiste je me dit qu'il y a anguille sous roche. Surtout il ne faut jamais rentrer dans le jeu de l'ennemi.

                          ∑ (1/i²) = π²/6
                          i=1

                          Commentaire


                          • #14
                            L Algerie , sa politique trés connu , elle n intervient pas militairement

                            Mais connu pas sa médiation efficace ...
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              absolument hors de question de nous laisser entrainer dans une intervention exterieure, c'est non, non et non

                              quand les maliens voudront negocier un enieme plan de paix a alger, qu'ils s'empresseront d'oublier tres vite ensuite, nous serons la

                              mais que personne n'espere rien d'autre, on n'aura pas reussi a nous detruire de l'interieur, on n'y arrivera pas de l'exterieur non plus ...

                              les maliens doivent demander a Paris et a Londres de leur sauver la chemise, car Alger aura fait tout son possible pour eviter ce qui arrive


                              entouré par des voisins pareils y a pas a dire, on est gaté !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X