Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouaguenoun (Tizi Ouzou) Quelle issue pour le barrage de Djebla ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouaguenoun (Tizi Ouzou) Quelle issue pour le barrage de Djebla ?

    Ouaguenoun (Tizi Ouzou)
    Quelle issue pour le barrage de Djebla ?



    Inauguré au début des années 1970, le barrage est tombé dans l’oubli et dans un envasement avancé.

    Le conseil consultatif communal de la localité de Ouaguenoun, qui regroupe les présidents des comités de village et les représentants d’associations culturelles œuvrant pour la gestion participative des projets de développement de la municipalité dénoncent l’état dans lequel se trouve actuellement le barrage d’eau de Djebla. Inauguré au début des années 1970, ce barrage, situé à quelques kilomètres du chef-lieu communal de Ouaguenoun, se trouve dans une situation des plus critiques. L’activité est restée au stade primitif et traditionnel. Le barrage n°6 tombe alors dans l’oubli et se trouve dans un envasement avancé. En effet, la commission d’évaluation mise en place par ledit conseil a dressé un tableau noir sur la situation dans laquelle se trouve cette infrastructure hydrique. Les anomalies constatées sont entre autres la fissuration des parois du déversoir de l’ouvrage, à partir de laquelle fuyaient des quantités d’eau considérables, ainsi que le délabrement de la station de pompage, la détérioration des vannes et des conduites et l’absence d’alimentation en énergie électrique de la station de retenue d’eau. Par ailleurs, la commission d’évaluation prévient d’un éventuel risque de pollution que peut engendrer l’installation illégale de motopompes aux alentours du barrage. À cet effet, et afin de redonner à ce barrage son image d’antan, l’assemblée générale du conseil consultatif recommande avec insistance l’intervention de toutes les parties concernées. D’autre part, les représentants des irrigants de cette localité ont interpellé la direction de l’hydraulique de la wilaya de Tizi-Ouzou, le ministère de l’Agriculture et celui des Ressources en eau afin d’entreprendre les rénovations nécessaires, mais, hélas, les travaux n’ont toujours pas débuté, idem pour le périmètre irrigable du barrage, qui n’est toujours pas équipé. Ils dénoncent également le problème des malfaçons et des anomalies constatées dans la réalisation des trottoirs, des caniveaux, des conduites de distribution d’eau potable ainsi que des réseaux d’évacuation des eaux usées et de la conduite de refoulement traversant le chef-lieu de la commune. Enfin, les rédacteurs du document concluent en lançant un appel au président de la République : “Nous avons frappé à toutes les portes sans que notre appel ait un écho, nous nous en remettons à vous, espérant que le désarroi des citoyens de notre région puisse prendre fin, et ce, dans l’espoir d’un dénouement favorable.”

    Par : Samira BOUABDELLAH

    Source: Libetré DZ du Mardi 26 Juin 2012

    P.

  • #2
    Enfin, les rédacteurs du document concluent en lançant un appel au président de la République : “Nous avons frappé à toutes les portes sans que notre appel ait un écho, nous nous en remettons à vous, espérant que le désarroi des citoyens de notre région puisse prendre fin, et ce, dans l’espoir d’un dénouement favorable.”
    Les autorités attendent ces braves gens qu'ils passent aux barricades pour les recevoir..
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      On parle bien de Jevla et du barrage de Mahvouva ?!
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Histo
        On parle bien de Jevla et du barrage de Mahvouva ?!
        Exact. C'est dans le mil.

        P.

        Commentaire


        • #5
          ça en est où ? je crois que c'est toujours aussi chaotique d'après ce que j'ai peu entendre
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            L'odeur du poisson pourri infecte toute la region je pense que la dernière fois qu'un dragage a été effectué c’était dans les années 90.

            C'est vrai que la région à un très beau potentiel , c'est presque l'unique barrage qui ne se vide pas , d'ailleurs un plan de redistribution vers les autre sera d'une très grande aide.


            Mais je doute qu'on fera quelque chose , ça fait des dizaine d'année qu'on demande installation d'une unité de protection civil pour éviter les noyade mais ça n'a jamais été fait .....
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #7
              Histo


              Il y en a encore qui se baigne????je croyais que depuis 3 ou 4 ans plus personne ne le faisait suite aux nombreuses noyade.... Par contre tu sais (sûrement) que bcp pêchent le poisson la bas...le mette dans le vinaigre et le congele pr le manger ensuite... Je me demande bien ce que ça vaut!
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                @TiziSweet

                Se moins en en moins mais il reste toujours des téméraires et des enfants qui se risque , il y a aussi ceux qui nettoie les moteurs il faut rentrer (et des mauvais souvenir remonte )

                Pour le poisson , c'est du barbus callensis , ça vaut ce que ça vaut mais c'est toujours un autre poisson autre que la sardine et c'est accessible pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer autre chose(là c'est les beau souvenir qui remonte ).


                le Citron et la congélation c'est quand le barrage ne s'est pas vidé et avec la pollution l'eau (et le poisson ) prend l'odeur du mazots et les huiles et des marécage si en plus c'est un poisson de l'année dernière la chaire est assez dure.
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  @Pangeen


                  Merci , je me disais bien que Djebla ne veut rien dire je m'imagine bien a souk- el hed demander ou se trouver Djebla
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #10
                    Capacité ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Capo
                      Capacité ?
                      Réponse ici
                      ...
                      Un barrage d'une capacité de 3 millions de m² pour l'irrigation de 450 ha
                      ...
                      P.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Pangeen

                        Commentaire


                        • #13
                          Histo

                          Merci , je me disais bien que Djebla ne veut rien dire je m'imagine bien a souk- el hed demander ou se trouver Djebla

                          Bahs sur les panneaux d'indication c'est écrit "Djebla" ... si ma mémoire ne me fait pas défaut.

                          Pour le poisson, je ne sais absolument pas le goût qu'il a parce que tu te doutes bien que lorsque j'ai su que ça venait du barrage j'ai eu envie de
                          C'était pas là bas aussi qu'on jettait les animaux morts à défaut de savoir où les enterrer:22:
                          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                          ou âachra fi âaynikom

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par TiziSweet
                            Bahs sur les panneaux d'indication c'est écrit "Djebla" ...
                            L'arabisme est passé par là depuis longtemps. Notre cher v de Djevla s'est transformé en b pour donner Djebla. Il en est de même pour Thikovline qui est devenu Tikobaine.

                            Ps : je ne pouvais pas répondre à ton mp. Ta boite était pleine. La réponse à ta question était OUI.

                            P.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Pangeen

                              Pourtant, regarde, sur le panneau de Lavdahi, c'est bien un v et pas un b...donc tout dépend ...


                              PS : ma boite est vide désormais, mais je ne sais plus si tu m'avais donné plus de précision à l'époque, car je m'en souviens plus...ça te dérangerai de m'en dire plus ? en privé évidemment !
                              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                              ou âachra fi âaynikom

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X