Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des étrangers « pillent » les biens wakfs des Algériens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des étrangers « pillent » les biens wakfs des Algériens

    Les biens wakfs appartenant au ministère des Affaires religieuses et desWakfs font l’objet d’un pillage organisé et d’une exploitation anarchique sans aucun droit.

    Le pillage et l’exploitation de ces biens wakfs appartenant à tous les Algériens se passe d’une manière illégale et ce en dépit de la promulgation en 1991 d’un texte de loi qui régit les biens des wakfs musulmans et non musulmans en 1991. Le comble dans cette grave affaire, c’est la manière vraiment mystérieuse avec laquelle des étrangers ont pu s’emparer de vastes assiettes foncières dans le plus «chic» quartier d’Algérie, à savoir le quartier Sidi Yahia au cœur d’Hydra (Alger). Il n’est secret pour personne que le M² de terre dans cette région dépasse les 50 millions de centimes.

    Des documents obtenus par Echorouk montrent comment des sociétés libanaises et algériennes, qui se cachent derrière des investissements et la promotion immobilière, ont pu s’emparer d’une assiette foncière d’une superficie totale dépassant les 12 000 M² à Sidi Yahia, commune de Bir Mourad Raїs dans la wilaya d’Alger. Cette très importante assiette foncière est un bien wakf appartenant au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs comme l’atteste un acte de possession publié le 19 avril 2004 sous le n° 78, volume 389.

    La confiscation de cette assiette a eu lieu le 6 septembre 2006 par l’arrêté ministériel n° 278. Ce dernier a accordé l’usufruit de ce bien wakf prétendant d’y investir. Cette «confiscation» a été faite avec un acte notarié datant du 9 janvier 2007, sous le n° 58, volume 450. Le vrai prix de ce terrain confisqué dépassé les 600 milliards de centimes. Or, la partie ou les parties ayant «cédé ce trésor» à la personne morale dénommée «Promotion immobilière Kortobia», s’était ou s’étaient contentée(s) du prix très symbolique d’un milliard de centimes.

    Juste après son obtention, cette assiette foncière considérée comme étant la plus grande assiette libre au niveau d’Alger, a été morcelée le 20 janvier 2008 en petites parcelles destinées à la construction.

    Echourok

  • #2
    C'est pas des étrangers voyons! Ce sont nos frères arabes qui viennent se servir chez nous comme d'hab!
    Et puis ils nous payent! Je suis sûr qu'ils ont dépensé un paquet de MachaAllah aux responsables du ministère!... Et comme chez nous on se sent tout de suite tout petit devant ces lumières du Moyen-Orient...
    Allons C'est quoi ce torchon d'Echorouk?!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Précision

      Les biens wakfs appartenant au ministère des Affaires religieuses
      Les biens waqf ne peuvent pas "appartenir" audit ministère ou à un autre. Ils sont gérés par lui seulement.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Exactement, le bien émanant du waqf par essence est seulement géré par le ministère mais ne leur appartient pas.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est malheureusement pas l'unique parcelle de terrain offerte avec des rétrocession de commissions à des filous Libanais, les résidences des grands vents à Cheraga ont été construites toutes sur ce même principe.

          Commentaire

          Chargement...
          X