Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président algérien fustige les binationaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président algérien fustige les binationaux

    Abdelaziz Bouteflika envisage de durcir la législation.


    «ILS VIENNENT avec le passeport rouge et narguent le consulat algérien en demandant des visas !» Alors qu'il haranguait, dimanche, ministres et walis (préfets) réunis pour faire le point sur les projets de développement, le président Bouteflika a brusquement dérapé sur les binationaux algéro-français, coupables, selon lui, de mépris envers leur pays d'origine.

    Par précaution ou par provocation, nombre de ceux qu'on appelle encore les «émigrés» préfèrent, depuis quelques années, revenir au pays sous «protection» française. Surtout pour leurs déplacements professionnels. L'Algérie ne reconnaissant pas la double nationalité sur son sol, ils veulent être traités comme des Français en cas de problème. «Qu'ils viennent nous faire profiter de leurs compétences, nous les paierons comme des étrangers, s'ils le souhaitent. Mais qu'ils arrêtent de nous prendre de haut !» s'est emporté le président Bouteflika.

    Assis entre deux chaises, déchirés entre deux cultures, les binationaux sont souvent au coeur du contentieux franco-algérien. Et des polémiques internes. «Pas tout à fait français» en France, ils sont parfois stigmatisés pour leurs origines «musulmanes». «Renégats» en Algérie, ils sont accusés par les islamo-nationalistes de «propager la culture et les moeurs occidentales», synonymes pour eux de dépravation.

    Les célébrités ne sont pas épargnées. La romancière Assia Djebbar est entrée, la semaine dernière, à l'Académie française accompagnée par l'indifférence officielle et les sarcasmes de journaux arabophones. Malgré le rappel de la «plaie de la colonisation» lors de son discours de réception parmi les «immortels», on lui dénie son «algérianité». Quand à Zinédine Zidane, fils d'un immigré kabyle, il est coupable selon certains éditorialistes de «dédaigner les couleurs nationales pour défendre le drapeau français».

    Après avoir longuement déploré «la perte des valeurs patriotiques chez les jeunes, qui devraient pourtant être fiers d'être algériens», le président Bouteflika a dénoncé ses prédécesseurs, qui ont laissé le choix aux binationaux d'accomplir le service national dans l'un des deux pays. Puis il a cité l'exemple de la Mauritanie, «qui retire sa nationalité à tout citoyen qui acquiert celle d'un autre pays». Suivra-t-il cet exemple ? Sans annoncer une réforme du Code de la nationalité, il a averti : «Celui qui détient un passeport étranger ne peut avoir en même temps le passeport algérien.»

    «Coopérants techniques»

    Si les binationaux hexagonaux sont visibles, on connaît moins bien ceux d'Algérie, beaucoup plus discrets. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Faute de statistiques, le consul général de France à Alger a révélé il y a deux semaines un chiffre éloquent : 100 000 demandes de «réintégration dans la nationalité française» ont été enregistrées en 2005. Pour étayer leurs dossiers, des candidats évoquent un aïeul, soldat dans l'armée française durant l'une des deux guerres mondiales. D'autres n'hésitent plus à réhabiliter un vieil oncle harki, rejeté jusque-là comme «la honte de la famille».

    Sur un terrain sensible, favorable aux surenchères populistes, c'est sans doute ce désir de nombreux Algériens de «redevenir français» qui a déclenché le courroux présidentiel. Signe d'«apaisement des tourments de l'histoire» pour les uns, de «revanche de la France coloniale contre la révolution algérienne» pour d'autres, cette évolution des mentalités est récupérée par les milieux ultranationalistes, qui accusent, depuis des années, les binationaux d'être «la cinquième colonne du néocolonialisme». Des associations ont même revendiqué leur exclusion des responsabilités politiques et de la haute fonction publique. Le président Bouteflika vient de leur donner raison en déclarant : «Je ne connais aucun pays au monde qui donne des postes de souveraineté à des binationaux.»

    Trop galvaudé par le discours officiel, le patriotisme sonore ne fait plus illusion auprès de la population. Pour les familiers du sérail, cette charge présidentielle contre les binationaux vise à occulter le statut de «coopérants techniques avec résidence hexagonale» de certaines notabilités du régime. Jouissant de la double nationalité et pris en charge dans des palaces algérois, ils ont mis leur famille à l'abri en France, où ils ont scolarisé leurs enfants. D'autres font la navette entre Alger, où ils exercent des fonctions officielles, et Paris ou Marseille, où ils sont propriétaires de commerces, notamment dans l'hôtellerie et la restauration.
    Arezki Ait-Larbi
    Publié le 29 juin 2006 LE FIGARO
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    Par précaution ou par provocation, nombre de ceux qu'on appelle encore les «émigrés» préfèrent, depuis quelques années, revenir au pays sous «protection» française. Surtout pour leurs déplacements professionnels. L'Algérie ne reconnaissant pas la double nationalité sur son sol, ils veulent être traités comme des Français en cas de problème. «Qu'ils viennent nous faire profiter de leurs compétences, nous les paierons comme des étrangers, s'ils le souhaitent. Mais qu'ils arrêtent de nous prendre de haut !» s'est emporté le président Bouteflika
    quand on est algerien et vouloir passer un sejour en algerie on vient pas avec un passeport d'une autre nationalité ,et cela prouve encore fois la clairvoyance de notre President ,et sa determination de briser les tabous et surtout de redonner à l'algerie son orgueil naturel et habituel et que la nationalité n'est pas juste un bout de papier et un prestige administratif ,c'est un acte militant conscient ,une pratique sociale ,une prise de conscience .
    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

    Commentaire


    • #3
      >>>Je ne connais aucun pays au monde qui donne des postes de souveraineté à des binationaux.

      -Notre président ne reconnaît pas Israel à l'évidence. Benyamin Netanyahou à la double nationalité Israélo-Américaine.

      -Son ami Le che était bien argentain à ce que je sache.

      Etc.

      >>>quand on est algerien et vouloir passer un sejour en algerie on vient pas avec un passeport d'une autre nationalité

      et puis

      >>>nationalité n'est pas juste un bout de papier et un prestige administratif

      Dis Hdjress, le fait d'exhiber son passpeport algérien est un acte militant ou pas ?

      Serai-il un une pratique sociale ou une prise de conscience ?

      Peut-on associer l'usage du passport algérien à des actes concrets sur le terrain etc ?

      Tu sais les mariages des zmagrias en France actuellement se font avec un drapeau algérien sur le toit des voitures, un tel acte est militant ou pas ?

      Le fait de montrer notre passeport nous donnera-il plus d'independance, et qu'en est il du passport diplomatique. faut-il le supprimer ?

      Etc...

      Commentaire


      • #4
        lors du match algerie france les beurs s'étaient comportés de la façon que l'on sait.
        pour se faire pardonner boutef avait fait organiser un match par khalifa ou il n'y a pas eu de "désordres"
        pour redorer le blason d'une algerie tolereante et au dessus des nationalismes pointilleux.

        boutef a changé.



        hassan 2 était tres hostile a la double nationalité .je ne sais pas si m6 a la même attitude.
        Dernière modification par job-trotter, 29 juin 2006, 12h07.

        Commentaire


        • #5
          Tiens

          Je vais encore répondre à çà :

          La romancière Assia Djebbar est entrée, la semaine dernière, à l'Académie française accompagnée par l'indifférence officielle et les sarcasmes de journaux arabophones. Malgré le rappel de la «plaie de la colonisation» lors de son discours de réception parmi les «immortels», on lui dénie son «algérianité» .
          Qui lui dénie cela ?

          Et le terme malgrès ..malgrès quoi ?

          Cette phrase qu'elle dit lors de son discour d'investiture pour parler de la loi du 23 Février 2005 est la suivante :

          Une plaie dont certains ont rouvert récemment la mémoire, trop légèrement et par dérisoire calcul électoraliste.
          Déja une , cela lui aurait couté beaucoup a ce journal de mettre cette phrase en entier .
          Manipulation quand tu nous tiens ..

          Et de deux ma réponse à cette phrase très légère pour une soi disant immortelle , je l'ai déja poster sur FA en date du 26 juin 2006 ; la boucle

          Et je ne suis qu'un simple citoyen Algerien .

          Commentaire


          • #6
            faut arrettez avec ce pseudo nationalisme prehistorique , la plupart des enfants de Ministres sont dans des universitées Française , le non moins homme d affaire mehri a marié sa fille a un des fils Carrefour , ont est 2006 .... faut vivre avec son epoque .
            Peace , Love and Happiness !

            Commentaire


            • #7
              Tiens , tiens ..

              Tout le monde a le droit aux patriotisme economique , aux patrioct act ..

              Moi je ne demande que le droit d'aimer mon pays .

              Ont y aurait pas le droit non plus ..

              Eh ben ..

              De mieux en mieux .

              Excusé moi mais je n'oublie pas tous les sacrifices de nos Moudjahidines .

              Oh non ..

              Je suis un fils de l'Algerie et j'ai toute les raisons d'en être Fier .

              Commentaire


              • #8
                Safyo,

                C'est très simple. L'algérie ne pourrait survivre sans son élite, c'est mathématique. Lorsque cette dernière s'en va pour une raison ou pour une autre, il restera peut être le pétrole et le gaz et après c'est magadisho pour plusieurs décénnies...

                Commentaire


                • #9
                  safyo .. personne ne te reproche ton nationalisme et ni le combat de nos valeureux moudjahids .. ça na rien a voir , mais ce zele algeroboumedianniste . teinté de souk el fellah est d un autre age . Peace and salam !
                  Peace , Love and Happiness !

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui Citoyen

                    Lorsque cette dernière s'en va pour une raison ou pour une autre
                    je te comprend très bien ..

                    Et ils sont libres à ce que je sache ..

                    il restera peut être le pétrole et le gaz et après c'est magadisho pour plusieurs décénnies...
                    Moi je ne vois pas l'avenir du tout de la même façon ,
                    Et je crois que l'ont a dejà discuter ensemble à ce sujet .
                    je vois même le contraire ..
                    Mais bon , il faudrait des heures ..
                    De nos jours , il y a de quoi se retrousser les manches .
                    La paix , c'est elle qui est la matrice fertile de tout dévellopement .
                    Les Algeriens se comprennent et s'ecoute de mieux en mieux .
                    Cela est un très bon signe .
                    Car elle ne se fera pas à coup de milliards .
                    Loin de là ..
                    Elle se fera à coup de coeurs

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous parliez d'algerie et vous venez mettre le maroc dedans...

                      Non mohammed 6 defend meme la triple nationalité si tu gardes la nationalité marocaine.

                      Le maroc negocie à mort pour que la belgique n'oblige pas les belges qui ont aussi la nationalité marocaine de choisir.

                      Un marocain est et restera toujours un marocain quoi qu'il arrive, et on a renforcé cela en faisant en sorte que meme les femmes transmettent la nationalité a leurs enfants.

                      Plus il y a de marocains mieux c'est...

                      Les reticences de Hassan 2 etait en relation avec le contexte de l'epoque ou guerre froide oblige les autres pays allaient jusqu'a utiliser les gens porteurs de doubles nationalités pour de l'espionage, ou des interferences politiques.

                      Tout cela est dépassé on est en 2006, et on tend les bras a la mondialisation point.

                      Si vous voulez parler de ca maintenant on peut creer un autre topic.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu sais safyo d'un côté il y a 100000 algériens qui souhaitent redevenir Français et de l'autre il y a 26000 Faux anciens moujaheds.

                        Si Bouteflika tente de recouper les 2 catégories tu verras plus clair.

                        Et puis franchement 26000 c'est trop, depuis que j'ai vu un ministre actuel dans le gouvernement de Bouteflika exhiber sa carte d'ancien moujahid alors qu'il avait 14 ans en 1962.

                        Il a dû se battre le biberon à la main...

                        Ellah Yerhem Echouhada.

                        Commentaire


                        • #13
                          Non mohammed 6 defend meme la triple nationalité si tu gardes la nationalité marocaine.
                          Petite nuance, le marocain ne peut se defaire de sa nationalite (même s'il en à l'envie). Etant marocain, tu dois le savoir.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une tempête dans un verre d'eau..

                            Boutef, comme d'habitude, se défoule, un petit chouia...

                            Cette fois, c'est contre l'attitude de certains zimigrés qui prennent L'Algérie de haut...
                            Il n'a pas du tout tort.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui Jawzia tu es marocain jusqu'au bout.

                              Apres si tu veux vraiment t'en défaire et rare seront ceux qui opterons pour cette option, c'est qu'ils ne veulent plus du maroc ni y revenir...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X