Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'affront

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'affront

    L'AFFRONT

    C'est en islamiste et non pas en tant qu'homme d'Etat que Hamadi Jebaïli a agi en extradant en catimini l'ancien Premier ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi vers Tripoli. Cette décision est d'autant plus malvenue qu'elle était refusée pour d'excellentes raisons par le président Moncef Marzouki et aussi par les militants des droits de l'homme.

    Dans la transition difficile et heurtée qui se déroule en Tunisie, cet acte « illégal », selon le président tunisien, pèsera plus lourd sur l'image d'Ennahda que son attitude, jugée ambiguë, à l'égard des excès des salafistes tunisiens. Il ne s'agit pas ici de débordements qui ont cours naturellement dans une société débarrassée de décennies de bâillonnements et où il est loisible de constater que la modernisation autoritaire de surface n'a pas… modernisé la société. L'extradition d'Al-Baghdadi Al-Mahmoudi n'est pas un débordement de militant barbu en mal de rattrapage en termes d'intolérance, c'est un acte entériné par un personnage haut placé et responsable. C'est une mesure de Hamadi Jebaïli, de Ghannouchi, d'Ennahda, c'est un acte partisan qui n'est pas à la hauteur des espérances démocratiques portées par la Tunisie nouvelle.

    La décision du gouvernement Jebaïli ramène la Tunisie aux marchandages traditionnels qui existaient entre les régimes de Zine El-Abidine Ben Ali et de Mouammar Kadhafi. Même si la Tunisie a besoin de la Libye dans un contexte de difficultés économiques, cette mesure est une faute politique. Derrière l'apparente solidarité entre islamistes, le chef du gouvernement tunisien a envoyé un signal de faiblesse politique à l'extérieur. Plus gravement, il porte atteinte à l'idée que l'on se fait d'une Tunisie ouvrant la marche vers le respect du droit et des libertés. La colère du Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT) exprime parfaitement le sentiment d'outrage qui étreint les militants des droits de l'homme. Dans un communiqué signé par sa porte-parole Sihem Bensedrine, le CNLT estime que la Tunisie s'est déshonorée en livrant Baghdadi Mahmoudi. « Le CNLT craint que cette extradition n'ait fait l'objet d'un marchandage indigne de la Tunisie postrévolutionnaire qui s'est engagée à respecter les principes fondamentaux des droits humains ».

    L'organisation énumère les arguments connus et incontestables qui rendaient cette extradition totalement inopportune vers une Libye où les garanties de respect de l'intégrité physique ne sont pas réunies, pas plus que la possibilité d'avoir un procès équitable. C'est à juste titre que Mme Bensedrine souligne que les autorités tunisiennes ont accepté le déshonneur « en s'affranchissant des principes et des valeurs de la révolution et de l'obligation de protéger tout étranger qui risque d'être persécuté dans son pays et qui est venu chercher asile sur son territoire ». L'affaire se double d'une sorte de coup d'Etat interne puisque le Premier ministre, agissant en partisan borné, a outrepassé ses prérogatives et empiété sur celles du chef de l'Etat, Moncef Marzouki, qui donne libre voix à sa colère. Même si cela ne change rien à la réalité, il est salutaire que les militants des droits de l'homme en Tunisie ne laissent pas passer cet affront aux valeurs qu'ils ont défendues contre vents et marées.




    par M. Saadoune


    Le Quotidien d'Oran



    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    J'ai fait un post sur un autre forum parlant de l'Egypte, et la discussion a glissé vers l'intégrisme dans le Maghreb. Le voici tel quel:

    Le maghreb a un problème avec les intégristes!

    --------------------------------------------------------------------------------

    Les intégristes ont ceci de constant! C'est qu'il ne portent pas leur loyauté à l'égard d'un État national délimité par des frontières au sens moderne du terme... Au contraire, il voient dans cet État un obstacle à la réalisation de leur idéal, à savoir, le Khalifat réunissant la mythique Oumma islamique.

    N'attendez donc pas d'eux de condamner toute atteinte à la dignité ou à l'intégrité de nos pays, surtout si celle-ci est le fait de leur frères de l'internationale intégriste.

    Pire, ils sont près, non pas à vendre nos pays à leur alter égo étrangers (car vendre suppose au moins de recevoir une contrepartie) mais à les donner gracieusement pour vu qu'ils s'entendent dire Mach Allah!!!

    En Algérie les dignitaires du MSP-dont le ministre de la pêche lui même- ont ouvert les eaux territoriales aux bateaux turcs dont les armateurs sont des intégristes, comme eux, sans aucune contrepartie!...
    ...Et vogue la galère!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      @hben

      Comme tu as ouvert cette intéressante parenthèse et que tu sembles être quelqu'un de sensé, j'aimerais bien que tu m’éclaircisses ces quelques points qui m'aideraient à comprendre ton positionnement :
      • La fraternité islamique n'est-elle pas un devoir pour chaque Musulman?

      • Aussi importants que soient les devoirs que j'ai envers mon voisin avec lequel je n'ai aucun lien de parenté, n'est-ce pas évident que mes devoirs envers mon frère qui habite à Honolulu sont plus importants?

      • N'est-il pas plus louable d'avoir des affinités avec les autres en fonction de nos choix (idéaux, religion, etc.) plutôt qu'en fonction de nos acquis (origine, classe sociale, etc.)?

      • Si la France coloniale avait conquis l'Algérie et le Maroc en même temps et avait unifié sa gestion de ces deux territoires, nos valeureux Moudjahidine auraient-ils circonscrit pour autant leur insurrection à l'Algérie?

      • Pourquoi tant de crispation et d'intransigeance sur le modèle de l'état-nation que nous n'avons choisi ni nous, ni nos ancêtres?
      Dernière modification par MAN, 27 juin 2012, 19h24.
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • #4
        Merzouki est un doux rêveur

        Il est sincère et est un démocrate sans concession

        La Tunisie a besoin de la Libye c était du temps de kadafi pour les tunisiens en matière d emploi et d investissement une soupape de stabilité

        Les islamistes d ennahda sont confrontes a cette realpolitok

        Aux chiottes les principes
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Merzouki est un doux rêveur

          Il est sincère et est un démocrate sans concession
          A mon avis, sur ce coup là Marzouki a raison ...

          C'est vrai que baghdadi mahmoudi est un criminel de guerre, mais il doit bénéficier d'un procès équitable.

          Les garanties de la Libye ne sont pas suffisantes, et le pays est très instable.

          L'ancien président transitoire a dit non ...

          Marzouki a dit oui sur le principe, mais en attentant le prochain gouvernement Libyen elu.

          Qu'ils assument leurs responsabilités ...

          Commentaire


          • #6
            Bien de grandes démocratie occidentales se sont a accomodees de régimes dictatoriaux et les ont souvent soutenus

            Pourquoi voulez vous que les tunisiens fassent autrement?

            Je dis que les tunisiens ont assez donne et que le temps est venu pour un retour sur investissement
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Je dis que les tunisiens ont assez donne et que le temps est venu pour un retour sur investissement
              ils ont beneficié a plein de l'embargo aerien sur la Libye plus de 15 ans durant, se faisant des millions de dollars faciles chaques jours

              et quand est venu le temps de remercier, Marzouki et Ghannouchi ont soutenu le CNT lybien de toutes leurs forces, en offrant toutes les facilités aux mercenaires turcs, qataris et emiratis venu mettre le Libye a feu et a sang, sans compter les convois terrestres de l'OTAN

              a present ca continue abec le CNS syrien, mais cette fois-ci avec carrement l'envoi de djihadistes tunisiens ... djihadistes qui finiront bien par retourner au pays

              la Tunisie se jette dans le vide :

              C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien.
              Mais l'important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.

              Commentaire


              • #8
                Je dis que les tunisiens ont assez donne et que le temps est venu pour un retour sur investissement

                Le principe passe avant les intérêts...
                Et quels intérêts ??

                1- 530 000 Libyens vivent d'une façon permemante en Tunisie (5% de la population)

                2- L'approvisionnement des marchés ne peut plus suivre (5% de plus dans un courte durée en plus de l'approvisionnement de l'ouest Libyen), et le citoyen Tunisien est entrain de payer tout plus cher.

                3- Il ne reste plus de maison à louer dans tout le sud (Jerba, Sfax ...)
                Les jeunes couples qui vont se marier ne trouvent plus de maisons à louer ..

                On a gagné quelque chose ?? (que les problèmes).

                Mais le principe reste un principe..

                Commentaire


                • #9
                  On a gagné quelque chose ?? (que les problèmes).
                  et beaucoup de millions de dollars en prime ... quelle ingratitude, c'est vraiment incroyable

                  Commentaire


                  • #10
                    Le cout de la crise libyenne sur l'economie Tunisienne c'est en terme de Milliards de $.

                    Commentaire


                    • #11
                      encore heureux !

                      il ne manquerait plus que Tunis profite de sa trahison !

                      Commentaire


                      • #12
                        encore heureux !

                        il ne manquerait plus que Tunis profite de sa trahison !
                        Trahison ??, khadefi etait à quelques jours de la date J de l'invasion de la Tunisie !!

                        Commentaire


                        • #13
                          invasion de la Tunisie a present

                          bonjour les justifications !!!

                          la trahison finit toujours par couter tres cher, et Tunis ferait bien de cesser de soutenir de toutes ses forces les djihadistes du CNS syrien ... car ensuite il ne faudra pas chercher d'excuse chez les autres pour ses propres turpitudes

                          la Tunisie est passée de deux dictatures consecutives a l'islamisme gouvernemental ... en attendant le califat ... joli parcours !

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello MAN!
                            Désolé d'avoir tardé à apporter ces quelques réponses à tes questionnement, football oblige.


                            La fraternité islamique n'est-elle pas un devoir pour chaque Musulman?
                            La fraternité tout cours est un devoir pour chaque être humain. Cela n'exclut en rien la fraternité islamique au contraire ça ne fait que la renforcer si la strate religieuse vient à être intégrée dans le concept.

                            Aussi importants que soient les devoirs que j'ai envers mon voisin avec lequel je n'ai aucun lien de parenté, n'est-ce pas évident que mes devoirs envers mon frère qui habite à Honolulu sont plus importants?
                            J'imagine que tu parles de ton voisin en pensant à ton compatriote? Si c'est le cas, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation, car avec mon voisin je partage une communauté de destin que mon frère (dans la religion ou dans le sang) qui se trouve à Honolulu ne partage guère avec moi.

                            N'est-il pas plus louable d'avoir des affinités avec les autres en fonction de nos choix (idéaux, religion, etc.) plutôt qu'en fonction de nos acquis (origine, classe sociale, etc.)?
                            Il est très rare que les paramètre que tu mets en branle soient séparés... Un creuset social et culturel ne saurait faire le leg d'un socle identitaire différencié.

                            Si la France coloniale avait conquis l'Algérie et le Maroc en même temps et avait unifié sa gestion de ces deux territoires, nos valeureux Moudjahidine auraient-ils circonscrit pour autant leur insurrection à l'Algérie?
                            Je te renvoie à la déclaration de Novembre 54 où ces même Moudjahidine ont fait le choix de recouvrer l'indépendance d'un Etat moderne, Démocratique et Social loin du charlatanisme des nouveaux gourous... j'espère que je me suis bien fait comprendre.

                            Pourquoi tant de crispation et d'intransigeance sur le modèle de l'état-nation que nous n'avons choisi ni nous, ni nos ancêtres?
                            Quand on veut opposer à l'Etat nation qui est finalement l'unique choix organisationnel du monde d'aujourd'hui, un modèle idéalisé voire mythique relevant plus de l'aliènation que d'un processus pragmatique et rationnel de pensée... Je ne suis pas trop fan...
                            Dernière modification par hben, 27 juin 2012, 23h58.
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par hben Voir le message
                              La fraternité tout cours est un devoir pour chaque être humain. Cela n'exclut en rien la fraternité islamique au contraire ça ne fait que la renforcer si la strate religieuse vient à être intégrée dans le concept.
                              Très bien et ça me suffit : que reprocher donc à ceux qui veulent l'intégrer à l'échelle politique?

                              Envoyé par hben Voir le message
                              J'imagine que tu parles de ton voisin en pensant à ton compatriote? Si c'est le cas, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation, car avec mon voisin je partage une communauté de destin que mon frère (dans la religion ou dans le sang) qui se trouve à Honolulu ne partage guère avec moi.
                              Communauté de "destin", je veux bien, d'où ma précaution de parler des devoirs envers ce voisin. Toutefois, tu n'as qu'à penser à l'héritage par exemple pour voir à quel point la fraternité est un lien qui implique beaucoup plus de choses que cette communauté de "destin" : avec le voisin, ça ne sera jamais plus qu'un échange d'amabilités et des réunions au sein du conseil syndical de l'immeuble pour se mettre d'accord sur la gestion des parties communes, alors que le frère lui aura éventuellement tous mes biens si jamais je rends l'arme à gauche!

                              Envoyé par hben Voir le message
                              Il est très rare que les paramètre que tu mets en branle soient séparés... Un creuset social et culturel ne saurait faire le leg d'un socle identitaire différencié.
                              Là n'est pas la question... Prend l'exemple de l'Etat-nation "centralisateur" pour lequel on est déjà "formaté" : verrais-tu du même œil un syndicat des postiers et un syndicat des Kabyles de la fonction publique?

                              Envoyé par hben Voir le message
                              Je te renvoie à la déclaration de Novembre 54 où ces même Moudjahidine ont fait le choix de recouvrer l'indépendance d'un Etat moderne, Démocratique et Social loin du charlatanisme des nouveaux gourous... j'espère que je me suis bien fait comprendre.
                              Déclaration qui est l'aboutissement d'un mouvement national initié par une certaine Étoile Nord Africaine!

                              Quant à "l'état moderne, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques", ceci à l'époque était un détail qui n'engageait que le petit comité qui l'a rédigé. Pour le Moudjahid lambda, il était question de combattre "fissabili Allah" ou encore plus prosaïquement "pour chasser le Colon". Quant aux élites, qu'elles soient des Oulémas ou des "laïcs", cet objectif était une contradiction dans les termes et fourrage politicien. Conséquence : les principes islamiques à la poubelle et Al Ibrahimi qui meurt en résidence surveillée!
                              Dans tous les cas, le bon sens voudrait que le consensus sur le combat de libération ne soit pas utilisé pour broder autour des orientations "idéologiques" que personne ne peut dans l'urgence discuter!

                              Envoyé par hben Voir le message
                              Quand on veut opposer à l'Etat nation qui est finalement l'unique choix organisationnel du monde d'aujourd'hui, un modèle idéalisé voire mythique relevant plus de l'aliènation que d'un processus pragmatique et rationnel de pensée... Je ne suis pas trop fan...
                              C'est ça le plus terrible : un choix par défaut! Cette "modernité" n'a finalement fait que castrer les imaginaires car nous vivrions, semble-t-il, la Fin de l'Histoire!

                              Quant au modèle que tu dis "idéalisé", il faut savoir deux choses : la conception islamique d'un état n'est pas une fin en soi mais un moyen...

                              Deuxième chose : religion mis à part, en tant que peuple, on a tout à gagner à changer les règles du jeu de l'échiquier politique mondial car ces règles sont celles du Gendarme du monde et pas celles de la Justice. OSONS PENSER un autre monde, un monde sans ONU ni FMI. Ce monde est possible, il faut juste avoir le courage de penser outside the box!
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X