PDA

Voir la version complète : Nationalité française ?

absent
27/06/2012, 21h05
Bonjour si j'ai un de mes parent qui est la nationalité français , je peut la faire moi aussi ?

absente
27/06/2012, 21h06
Oui si ton pere ou ta mere est francais uniquement.

absent
27/06/2012, 21h10
si il est algerien-français ?

Pangeen
28/06/2012, 10h04
Oui si ton pere ou ta mere est francais uniquement.

A condition que l'enfant soit mineur au moment de l'acquisition de la nationalité française par le père ou la mère.

Souvent cette condition est ignorée et la déception est au bout du parcours avec des conséquences fâcheuses parfois.

P.

absent
28/06/2012, 10h40
A condition que l'enfant soit mineur au moment de l'acquisition de la nationalité française par le père ou la mère.
Ce n'est pas obligatoire, tu peux faire la demande et l'avoir normalement.
C'est le droit du sang, tu l'as par filiation, donc mineur ou pas... ça reste le meme sang.

Absent
28/06/2012, 10h42
Mais avec un tel avatar, tu risques de ne pas passer même les frontières.

Pangeen
28/06/2012, 11h10
Ce n'est pas obligatoire, tu peux faire la demande et l'avoir normalement.
C'est le droit du sang, tu l'as par filiation, donc mineur ou pas... ça reste le meme sang.

Connais-tu, dans ton entourage des cas qui sont dans l'exception que j'ai cité et qui ont obtenu la nationalité française ?

Le droit du sang, on l’interpréte comme on veut.

Il se trouve que l'autorité française interprète ce droit à la date de l'acquisition du parent de la nationalité française. Avant cette date, le sang n'est pas français, donc les enfants majeurs ne sont pas de sang français.

C'est débile mais c'est comme ça.

P.

absent
28/06/2012, 11h35
Connais-tu, dans ton entourage des cas qui sont dans l'exception que j'ai cité et qui ont obtenu la nationalité française ?
Euh... oui
Ma mère, mon frère, ma soeur (pour ne parler que la famille très proche).

Pangeen
28/06/2012, 11h53
Euh... oui
Ma mère, mon frère, ma soeur (pour ne parler que la famille très proche).

Si je suis ta logique, c'est donc ton grand-père ( ou ta grand-mère ) maternelle qui était de nationalité française. Cela nous amène à la période de l'Algérie française. Comme ton grand-père était français ( inscrit sur les registres français ), ses enfants ont eu droit à la nationalité française ainsi de suite.

Ton exemple ne cadre pas avec l'exception que j'ai citée.

P.

absent
28/06/2012, 12h02
ainsi de suite.
Ben le ainsi de suite rentre bien dans l'exemple non?
Lorsque ma mère a fait sa demande, elle été loin d'etre mineur et ce fut le cas aussi pour les plus grand.

Ton exception concerne à mon avis l'obtention automatique de la nationalité. Etant mineur, t'as la nationalité automatiquement en très peu de temps (directement inscrit sur carnet de famille) alors qu'un majeur doit faire une demande à part. Mais cela ne l’empêche pas d'avoir la nationalité.

Pangeen
28/06/2012, 12h18
Ben le ainsi de suite rentre bien dans l'exemple non?
Lorsque ma mère a fait sa demande, elle été loin d'etre mineur et ce fut le cas aussi pour les plus grand.
...

Je crois qu'il y a un malentendu. Tu n'as pas bien compris l'exception dont j'ai parlée.

Ta mère a eu sa nationalité même étant majeure car au moment de l'acquisition de la nationalité française par son père, elle était mineure ou pas encore née.

Le ainsi de suite dans j'ai parlé concerne les descendants de français autrement dit tes frères et soeurs quelque soit leur âge.

P.

RoboCop
30/06/2012, 13h13
Si tes parents ont été naturalisés ou réintégrés et tu étais déjà majeur, il ne faut pas beaucoup y compter, maintenant si tu étais mineur il fallait qu'ils t'ajoutent dans leur dossier de demande de la nationalité, donc impérativement tu devrais résider en France, sinon elle leur aurait été refusée pour "attache familiale au pays d'origine".
Maintenant quand tu es né et l'un de tes parents était déjà Français et, si tu ne vis pas actuellement en France, je te conseille de contacter le consulat de France, ils te diront ce qu'il faut faire.

absent
30/06/2012, 15h03
Merci robocop je les est contacter mais pas de repense

absente
30/06/2012, 22h24
Si ton père a la double nationalité F./A.,tu es aussi F./A., même né en Algérie, SI tu en fais la demande.
Va au Consulat, comme l'a dit RoboCop.

YSN
30/06/2012, 22h32
Bonjour si j'ai un de mes parent qui est la nationalité français , je peut la faire moi aussi ?
oui, par filiation , c'est le droit de sang.

et si t'es né en France, c'est le droit du sol.

absent
01/07/2012, 01h45
Merci Fahala enfin l'harba
YSN je ne suis pas née en france mais merci

Néo
01/07/2012, 05h23
Gunners

tu peus acquerir la nationalite francaise par ascendant francais meme de ton arriere grand pere nepas oublier qu'a cette epoque beaucoup de nos aieuls etaient militaires et la plus par francais et il ya avait aussi des militaires mais indigenes voir meme de officiers consideres non francais
Alors si tu pense quje cela soi ça vas y
oui une chose si tu reside en Algerie fait tes demarches sur place en France cela ne sert a rien qu'a engraisser de avocat verreux

bonne continuation

Matrix...

si cela peut t'aider

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-a-l-etranger/vos-droits-et-demarches/nationalite-francaise/

rissala
01/07/2012, 08h23
Pangee a raison. Ce n'est pas parce que l'un des parents est français que nous le sommes automatiquement. Si l'on est mineur au moment des faits alors l'on est français, ça s'appelle l'effet collectif.
Si toutefois nous sommes majeurs, c'est autre chose. Nous devons comme notre parent l'a fait faire une demande de naturalisation. Elle ne pourra être accordée que si l'on remplit certaines conditions (résider légalement en France depuis plus de 5 ans, être intégrer et donc savoir parler la langue ect).
Le droit du sang, les termes exacts c'est plus "français par filiation" si l'on a un des parents français à notre naissance.
Tout comme le droit du sol n'existe plus, c'est plutôt le "double droit du sol, un des parents né en France ou sur un ancien département français et l'enfant est né en France alors il est français. Ce n'est pas parce que les parents sont nés dans un ancien département français que je suis automatiquement français, il faut pour ça que j'y sois née aussi....
Moi perso, je trouve ça logique, si l'un de mes parents demande la nationalité française alors que je suis majeur, c'est une démarche qui ne l'engage que lui, étant moi-même majeur et les parents n'ayant plus d'autorité sur moi, je ne vois pas l'intérêt????
Il y a deux modes:
français par attribution (quand on demande la nationalité on doit la mériter) et français par acquisition (je l'ai automatiquement de plein droit). Or si l'un des parents demande la nationalité par attribution ils doivent le mériter et moi étant majeur est-ce que je la mérite? Il me faut donc que je dépose mon propre dossier pour qu'ils puissent l'étudier...
À savoir que dans chaque pays, il existe des lois concernant la nationalité du pays, il y a des pays où elles sont plus sévères que ça.
Ps: je travaille dans un service état civil, les agents connaissent bien les droits concernant la nationalité française.

rissala
01/07/2012, 08h32
Pour te répondre donc Gunners, tu n'es pas français sauf si tu étais mineur quand tes parents ont demandé la nationalité. Pour faire la demande de naturalisation, il faut résider en France au moins 5 ans et pouvoir le prouver.
Je le répète encore le DROIT DU SOL n'existe plus. L'enfant né en France de parents étrangers est étranger lui aussi et non français. Il faut qu'il attende l'âge de 13 ans pour faire une déclaration pour obtenir la nationalité française et surtout qu'il ait habité au moins 5 années consécutives en France.

absent
01/07/2012, 14h44
Mon père avais la nationalité française bien avant que je sois née .

rissala
01/07/2012, 18h35
Dans ce cas Gunners, rapproche toi du consulat de France à Alger pour faire une demande de CNI. Et s'ils exigent une preuve de la nationalité, il te faudra obtenir un certificat de nationalité (cnf) et c'est eux qui te dirigeront vers les services compétents. Mais tu es bel et bien français alors si ton père l'était bien avant ta naissance alors tu es né français et tu n'as aucune démarche à faire pour "obtenir la nationalité" puisqu'à toi elle te revient de plein droit.
N'hésite pas à aller voir le consulat

Absent
01/07/2012, 18h39
Dance ce cas Gunners,

Yaw echtah echath ya loulou:mrgreen:

rissala
01/07/2012, 18h41
El Bahar mdr je viens de rectifier

absent
01/07/2012, 18h43
Merci rissalla :mrgreen:

Absent
01/07/2012, 18h43
El hamdoulah kima z3fetche 3liya khouya dja3far.

Cookies