Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visa Schengen : pas de quotas préétablis à partir de Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visa Schengen : pas de quotas préétablis à partir de Paris

    Le consul général de France à Alger affirme qu'il n'y a pas de quotas préetablies a partir de la France et qu'il n'y a plus de longues files d'attentes pour la délivrance des visas à Alger

    ===

    Finies les files d’attente devant le consulat de France à Alger. L’occasion a été donnée, hier, à la presse nationale, lors d’une visite au consulat de France à Alger de constater l’amélioration dans la délivrance des visas de circulation depuis l’application du nouveau dispositif, le 1er mai 2006. Les services consulaires de l’ambassade de France à Alger ne cachent pas leur satisfaction, chiffres à l’appui.

    Selon Francis Heude, consul général de France à Alger, du 1er mai au 26 juin, 72 000 appels ont été reçus au centre d’appel pour demande d’information et prise de rendez-vous. Pour le mois de mai, 41 000 appels ont été reçus contre 30 302 entre le 1er et le 26 juin. Cependant, les chiffres sur le nombre de visas délivrés depuis la mise en place du nouveau système ne sont pas encore connus.

    «Le système des rendez-vous est profitable, il n’y a plus de file d’attente», dira M. M. Francis Heude. Ce nouveau dispositif permettra aussi de réduire le délai de délivrance de visas et le taux du contentieux. Sur place, 12 guichets sont fonctionnels. De nouveaux guichets peuvent être ouverts en fonction du nombre de demandeurs, explique-t-on.

    Concernant le nombre de visas délivrés par jour, ils sont de l’ordre de 400 (toutes catégories confondues), dont 280 délivrés sur rendez-vous. Pour ce qui est du taux de refus, il tourne autour de 50% en Algérie. Le premier motif de refus réside dans le risque migrateur détecté chez la personne. Cependant, la décision de refus essuyée par certains demandeurs n’est pas irrévocable. Ceux qui se sont vu refuser la délivrance du visa ont quatre possibilités de faire un recours.

    Ils peuvent ainsi saisir directement le consulat général (recours gracieux), faire un recours hiérarchique auprès du ministre des Affaires étrangères ou saisir la commission de recours à Nantes. Le dernier recours se fait auprès du Conseil d’Etat, qui peut décider de délivrer des visas refusés auparavant. Chaque année, entre 15 à 20 visas sont délivrés par cette instance. Le consul général a affirmé, d’autre part, qu’«il n’y a pas de quotas établis à partir de Paris», estimant que «la politique de quotas touche uniquement les visas pour immigration de longue durée. En revanche, ce n’est pas possible d’instaurer le système des quotas pour les visas de courts séjours» et rien n’est prévu à ce sujet dans la loi Sarkozy. Les visas sont délivrés en fonction des dossiers : nous sommes confrontés à une forte demande.

    Au consulat général d’Alger, seize guichets sont mis en place pour faciliter le traitement des dossiers. D’après le consul général, la mise en place de ce nouveau dispositif a pour objectif d’éviter les files d’attente et de faciliter les conditions d’accueil. «Nous travaillons à améliorer les conditions de délivrance de visas», a-t-il encore ajouté. Dans ce cadre, d’ailleurs, un projet portant sur la réalisation d’un nouvel espace d’accueil d’une superficie de 254 m2, dont les travaux débuteront à partir du mois d’août, est prévu. Le consul général a, en outre, évoqué un projet portant le suivi des dossiers via Internet, qui offrira des avantages, comme la possibilité de payement par Internet, (télépayement) et par cartes de crédits…


    L’affaire des 180 faux dossiers médicaux devant les tribunaux

    Le consul général a, par ailleurs, fait part d’une affaire de fraude liée à 180 visas médicaux. L’affaire qui est au niveau des tribunaux algériens depuis le 21 juin a été renvoyée au 20 septembre. «Nous avions des possibilités de passer par les tribunaux français mais nous faisons confiance à la justice algérienne dans le traitement de cette affaire», a souligné M. Francis Heude. Autre chiffre révélé : celui des dossiers fraudés (faux documents) depuis le 1er janvier au nombre de 50. Des binationaux et des Français sont impliqués dans cette affaire.

    Les frais du visa passeront de 30 à 60 euros à partir du 1er octobre

    C’est officiel. Les frais de l’étude du dossier du visa Schengen passeront, à partir du mois d’octobre prochain, de 30 à 60 euros. C’est une décision de l’Union européenne, a expliqué M. Francis Heude.

    Un consulat général à Oran à partir de l’été 2007

    Autre nouveauté, la mise en place, à partir de l’été 2007, d’un consulat général dans la wilaya d’Oran. Ce consulat aura des compétences générales, a indiqué le consul général

    Par la Tribune

  • #2
    pourqoui le consulat de france à constantine n'a toujours pas ouvert ?

    Commentaire

    Chargement...
    X