Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment le match Allemagne-Italie va sauver la monnaie unique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment le match Allemagne-Italie va sauver la monnaie unique

    D'après la conclusion des experts d'une banque néerlandaise, c'est l'Euro 2012 qui va résoudre la crise européenne.



    Alors que les chefs d'État et de gouvernement se retrouvent à Bruxelles jeudi soir pour un énième sommet de la "dernière chance" pour "sauver" la monnaie unique, c'est peut-être sur la pelouse de Varsovie (Pologne), au même moment, lors de la demi-finale de l'Euro 2012 entre Allemagne et l'Italie que la monnaie unique va trouver son salut. Si, si... C'est en tout cas la conclusion des experts de la très estimable banque néerlandaise ABN Amro. Pour eux, le résultat de la compétition pourrait être bien plus déterminant que les discussions entre Angela Merkel et Mario Monti sous l'oeil de François Hollande...

    La banque a fait plancher ses experts autour de cette question : et si le foot sauvait la monnaie unique ? Arjen Van Dijkhuizen, un des auteurs de "Soccernomics", le nom de l'étude publiée par les économistes, estime que la problématique est "quasi sérieuse"... Lui et son équipe sont partis de l'hypothèse selon laquelle une victoire à l'Euro 2012 relancerait la confiance des marchés vis-à-vis de la monnaie européenne. Pour eux, la victoire à l'Euro 2012 d'un pays n'appartenant pas à la zone euro aurait été le pire scénario pour la monnaie unique. Elle aurait renforcé les eurosceptiques et aurait miné (un peu plus !) la confiance dans l'union monétaire. Ouf... Le Danemark, l'Angleterre et la Suède sont désormais hors jeu - même si les Bleus n'y sont pas pour grand-chose. Le pire est donc évité.
    Effet d'entraînement

    Restent les performances footballistiques des pays de la zone euro. Les experts de la banque considèrent qu'une victoire de la France aurait été la meilleure issue possible pour la monnaie unique. Explication : c'est l'un des pays noyaux de la zone euro le plus fragilisés par les marchés. Un succès à l'Euro aurait pu redorer le blason de l'Hexagone. Et avoir un effet d'entraînement sur l'économie... Pas de chance.

    Reste donc les finalistes possibles : l'Allemagne ou l'Italie pour rencontrer l'Espagne venue mercredi soir à bout du Portugal. Les auteurs de l'étude soulignent qu'une victoire de l'équipe allemande dimanche ne changerait pas grand-chose. Puisque le pays a déjà la confiance des marchés financiers. En revanche, une victoire espagnole ou italienne pourrait peut-être bien changer le cours des choses... Et redonner un peu confiance aux Italiens ou aux Espagnols qui en ont bien besoin. L'histoire ne dit pas si Angela Merkel et Mario Monti vont interrompre le conseil européen jeudi soir pour regarder le match.

    Le point
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Lui et son équipe sont partis de l'hypothèse selon laquelle une victoire à l'Euro 2012 relancerait la confiance des marchés vis-à-vis de la monnaie européenne
    Allons bon!! C'est pas sérieux!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X