Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas de Nisapulvol contre la varicelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas de Nisapulvol contre la varicelle

    Il n'y a pas si longtemps le nisapulvol était prescrit pour calmer les démangeaisons et que l'on saupoudrait allègrement sur les boutons provoqués par la varicelle. Or, ce médicament s'est révelé dangereux pour cette prescription et il est n'est donc plus prescrit pour la varicelle depuis 2003. Seulement dans la réalité il s'est avéré que les gens l'utilisent encore et là danger.

    ====

    Un médicament - Nisapulvol - a récemment provoqué de graves surinfections cutanées chez des enfants souffrant de varicelle. Pourtant il est contre-indiqué depuis septembre 2003 dans le traitement des lésions dues à cette maladie.

    Selon l'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé, "l'analyse des ventes et des prescriptions montre que ce produit continue à être prescrit". Il existe pourtant des recommandations très précises que rappelle l'Agence.

    "Pour les soins locaux, la conférence de consensus sur la prise en charge des infections à virus varicelle/zona préconise de donner des bains quotidiens ou biquotidiens à l'eau tiède avec un savon ou lavant dermatologique ne contenant pas d'antiseptique." Par ailleurs, l'AFSSaPS insiste sur l'importance "de n'appliquer aucun produit sur la peau (talc, crème, pommade ou gel) contenant un antibiotique, un antiviral, un antiprurigineux ou un anesthésique. Seule la chlorhexidine est utile pour prévenir la surinfection".

    Enfin en cas de fièvre, le traitement de première intention chez l'enfant repose sur l'administration de paracétamol. "La prise d'un anti-inflammatoire non stéroïdien n'est pas recommandée en raison de complications infectieuses cutanées et sous cutanées parfois graves". A cause du risque de survenue d'une maladie rare mais grave -le syndrome de Reye- l'aspirine ne doit pas être administré sans avis médical.

    Par Affsaps
Chargement...
X