Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energie solaire, un projet pilote à Ben Guérir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energie solaire, un projet pilote à Ben Guérir

    Le Maroc continue sur sa lancée en matière de production d’énergie solaire à travers des projets novateurs, mais aussi en soutenant toutes les initiatives pour booster le secteur. C’est dans ce cadre que s’inscrit d’ailleurs le mémorandum d’entente signé par l’Institut de Recherche en Energie Solaire et en Energies Nouvelles (IRESEN) avec SNC-Lavalin, MITHRAS Energies Maroc (MEM) et Transpacific Energy (TPE) pour la mise en œuvre d’un partenariat intégré autour de la technologie solaire thermodynamique (CSP) avec ORC (Organic Rankine Cycle) au Maroc. Il s’agit de la réunion de compétences universitaires et industrielles pour le développement de projets de production décentralisée de l’électricité et de la chaleur à partir des systèmes solaires thermodynamiques à concentration compacte et modulaire utilisant une turbine ORC et pour la mise en place des infrastructures nécessaires à la réalisation du premier projet pilote d’1 MW avec ORC d’Afrique sur le site de Ben Guérir. Ce nouveau partenariat est d’une grande importance quand sait que SNC-Lavalin est leader mondial dans le domaine de l’ingénierie et de la construction et que MITHRAS Energies Maroc est spécialisé dans le domaine des miroirs cylindro-paraboliques tandis que TPE est un spécialiste californien des turbines et cycles de puissance personnalisés à fluide de travail organique.

    Selon les responsables, le projet pilote constituera une plateforme de recherche et servira à mettre en place plusieurs activités de Recherche et de Développement appliquées à cette technologie comme le stockage, la régulation de la centrale, les fluides caloporteurs ainsi que les fluides organiques…etc. « Ce travail coopératif permettra le développement de l’expertise locale dans le domaine du solaire thermique et des systèmes d’ingénierie et résultera en un transfert du savoir et du savoir-faire. Plusieurs universités marocaines et centres de recherche nationaux et internationaux seront impliqués durant toute la durée du projet (45 mois) » confirme M. Badr Ikken, Directeur général de l’IRESEN

    lnt.ma

  • #2
    Programme des Énergies Renouvelables


    MAROC

    Le Programme prévoit l’installation d’une puissance
    total de 2 000 MW.


    ALGERIE
    Le Programme prévoit l’installation d’une puissance total de
    22 000 MW.
    * 12 000 MW
    destinés à la demande nationale
    * 10 000 MW
    à l’exportation.


    .

    Commentaire


    • #3
      Il s’agit de la réunion de compétences universitaires et industrielles pour le développement de projets de production décentralisée de l’électricité

      Pour cela et pour montrer la veracite de cette volonté, le gouvernement doit enfin adopter une loi sur les energies renouvelable et surtout permettre aux petits producteurs d'injecter l'electricité verte produite dans le reseau de l'ONE.
      Sans cela aucun developpement n'est envisigeable! et le nouveau ministre de l'energie ne partage pas ce point de vue (mal conseillé).

      Et c'est ce point qu'ont souligné les professeurs et chercheurs marocains lors d'un recent seminaire d'une semaine sur ce theme.

      La technologie est mûre, les competence sont là et la volonté est là aussi. Qu'attend Monsieur le ministre.

      PS: la loi sur les energies renouvelable sera adoptée cette été ! mais s'elle n'autorise pas l'injection dans le reseau national elle n'aurra aucun impact

      Commentaire


      • #4
        c'est chose faite depuis 2 ans et demi


        texte de loi
        http://www.mem.gov.ma/Documentation/...ouvelables.pdf

        La stratégie nationale s'articule, entre autre, sur la pérennisation des ressources énergétiques à t
        La Chambre des Conseillers a adopté, mardi soir en plénière, le projet de loi sur les énergies renouvelables, tel que adopté à l'unanimité par la Chambre des représentants.

        Ce projet s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie énergétique qui fait du développement des ressources énergétiques renouvelables l'une des priorités de la politique nationale dans le domaine de l'énergie.

        La stratégie nationale dans ce domaine s'articule, entre autre, sur la pérennisation des ressources énergétiques à travers la diversification des sources d'énergie, le développement des énergies renouvelables et la protection

        de l'environnement en adoptant des techniques énergétiques propres.

        Ce texte de loi, qui comprend 44 articles, ambitionne de mettre en place un cadre juridique à même de promouvoir le développement des énergies renouvelables dans le Royaume.

        Le projet de loi prévoit des mécanismes de régulation de la production et de

        la commercialisation des énergie renouvelables et propose un cadre juridique qui ouvre de nouvelles perspectives devant la création et l'exploitation de structures de production d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables.

        Le 1er article de ce projet englobe dans sa définition de ressources énergétiques renouvelables toute source d'énergie qui se renouvelle naturellement ou par intervention humaine, à l'exception des ressources hydriques dont la capacité dépasse 12 MW.

        La Chambre des représentants avait adopté, la semaine dernière, le projet de loi sur les énergies renouvelables.

        Source : MAP


        La Vie éco
        www.lavieeco.com
        2010-01-20

        Commentaire


        • #5
          merci Khald pour la documentation.

          Cette loi ne parlent pas de l'injection (autorisation et reglementation) de l'electricité au reseau public (ONE).
          Et c'est le point chaud de la discussion que menent actuellement chercheurs et investisseurs avec le ministere de tutelle.

          Y'aura un debat a Rabat avec le ministre sur ce sujet et ou il devoilera les resultats d'une etude faite par des francais et qui servira au ministre de se prononcer a ce sujet.

          Seulement cette etude deconseille l'autorisation de l'injection! ce qui est un vrais frein pour le devellopement de ce secteur.

          Aujourd'hui hormis les grandes installations pilotées directement ou indirectement par l'ON, personne n'injecte dans le reseau.
          Perso je ne connais qu'une petite installation qui injecte avec une autorisation speciale
          Dernière modification par Lezard_01, 29 juin 2012, 01h16.

          Commentaire


          • #6
            c'est mentionné dans l'article 24 mais question mise en application aucune idée,

            Commentaire


            • #7
              tout a fait ! l'article 24 parle de la convention et c'est là tout le probleme.
              Il s'agit d'expliciter et de faciliter cette convention de facon que chaque individu puisse avoire acces au reseau public. En plus il faut fixer les tarifs de facon que l'electricité verte soit plus cher a la vente que l'electricité produite par l'ONE. Comme c'est le cas en allemagne par exemple.

              Et c'est la difference des prix et la disponibilité du reseau public qui accelerera le développement de ce secteur

              Commentaire

              Chargement...
              X