Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La viande vendue en plein air aux marchés hebdomadaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La viande vendue en plein air aux marchés hebdomadaires

    La situation est alarmante. Plusieurs commerçants ne se souciant guère de la santé de leurs concitoyens continuent à vendre différents produits alimentaires au niveau des marchés et souks hebdomadaires.

    Le phénomène de vente de la viande rouge et des abats en plein air a pris de l’ampleur dans la grande majorité des marchés hebdomadaires de la wilaya de Sétif. Les prix proposés sont souvent alléchants au point que beaucoup de consommateurs s’y déplacent pour se permettre de la viande dont les prix sont excessivement chers au niveau des boucheries. Certains bouchers profitent de la tenue des marchés hebdomadaires pour écouler leur marchandise. Pis encore, ces produits sont souvent transportés à bord de véhicules utilitaires dont des camions et des “Herbines”.

    En effet, lors d’une tournée aux différents marchés hebdomadaires de plusieurs localités de la wilaya de Sétif, à l’instar de la commune d’Aïn El-Kebira, Beni Aziz, Babor, Maouia, Beni-Fouda, Bouandès, Aïn Abessa et Aïn Arnat, nous avons constaté une grande affluence et des chaînes interminables devant les bouchers dont la marchandise non estampillée échappe au contrôle. Durant toute la matinée, les viandes sont exposées sur des tables au soleil et avec la poussière et les gaz d’échappement des voitures et autres engins. Les lieux ne sont pas aussi propres car différentes saletés jonchent le sol, ce qui met la santé des consommateurs en danger. Le citoyen qui cherche à consommer à moindre coût, car le kilogramme est proposé à 700 dinars contre 1 000 dinars dans une boucherie de la ville, n’est pas assez sensibilisé à ces pratiques. Il achète sans chercher à savoir la source de cette viande, encore moins la qualité.

    Ce n'est malheureusement pas la seule entorse portée aux règles d'hygiène et à la santé du consommateur, et des “bouchers” ne s'encombrent pas de calculs ni de scrupules pour engranger le maximum de profits. Les responsables du secteur du commerce et les autorités publiques sont encore une fois interpellés pour prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé publique et mettre fin à cette situation.

    Source: Liberté
Chargement...
X