Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baccalauréat 2012: Une légère baisse par rapport à 2011

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baccalauréat 2012: Une légère baisse par rapport à 2011

    Si les résultats du baccalauréat 2012 étaient déjà accessibles sur le Net depuis vendredi matin, le ministère de l’Education a donné hier les chiffres officiels dans un communiqué public samedi.

    Première constatation majeure : le taux de réussite est de 58, 84% contre 62,45% pour la session de juin 2011. Ce qui correspond à un recul de 2,61%. Nous sommes là bien loin des chiffres avancés samedi par certains journaux qui ont avancé le taux de 70%, comme une sorte de cadeau pour les candidats à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance. Les candidats qui attendaient ce cadeau en sont donc pour leurs frais.

    Une autre nouveauté de taille est le classement par wilaya. Cette année, c’est Alger qui arrive en tête de réussite, suivi de Boumerdes, puis de Tizi-Ouzou en troisième position. Est-ce que ce recul de la Kabylie est du aux perturbations de l’année scolaire ?

    On se souvient que les élèves dans cette région ne sont pas allés en classe pendant quinze jours à cause des neiges inédites qui avaient paralysé la région. En revanche une tendance se confirme : les filles qui dominent les garçons. Elles sont 151.021 filles, soit un taux de 65,38% sur l’ensemble des candidats inscrits à l’examen contre 79.968 admis parmi les garçons (34,62%).

    Sur le plan qualitatif, un total de 88.761 mentions (excellent, très bien, bien et assez bien) ont été décernées soit un taux de 38,43% sur le nombre total des admis scolarisés. En outre, les épreuves de cette année ont vu l’octroi, pour la quatrième fois depuis l’indépendance du pays, de 63 mentions suprêmes (excellent) obtenues par des candidats à cette épreuve, alors qu’en 2008 on n’en a enregistré que trois (3) dans cette catégorie.

    Pour les autres mentions, il a été enregistré 4.377 candidats admis avec mention très bien, 20.327 admis avec mention bien et 63.994 candidats qui ont décroché leur examen avec la mention assez bien.

    Les résultats du baccalauréat obtenus dans les différentes séries, en pourcentage, sont de 56,85 % dans la filière Lettre-Philosophie, 61,28 % en Langues étrangères, 59,36% en Gestion-Economie, 59,61 % Sciences expérimentales, 68,02 % en Mathématiques et un pourcentage de 55,21% en Techniques mathématiques.

    Les Établissements privés ont enregistré quant à eux un taux de 41,95% de réussite avec 782 candidats admis parmi 1916 inscrits.

    Pour les observateurs, ce taux de réussite constitue une « surprise car depuis quelques années le taux n’a cessé de monter et le ministre de l’Education l’expliquait comme la preuve de la réussite de la réforme du système éducatif. Cette réussite clamée depuis des années a t-elle marquée le pas ? Question pour laquelle les responsables de l’Education vont certainement apporter une réponse dans les jours qui viennent.

    ********

  • #2
    Le nombre de bacheliers ne veux rien dire, seule la qualité prime. Félicitations aux lauréats tout de même, ils ont travaillé très dur.

    Commentaire


    • #3
      le bac algérien est un des plus durs au monde
      était .. il ne l'est plus avec des taux de réussite à flatter l'égo du ministre de l’éducation (il est ministre de l'éducation depuis ma naissance au passage)
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        qu'en est-il?

        http://nsa29.casimages.com/img/2012/...1049533346.jpg

        Commentaire


        • #5
          Ah!ah!ah! Digne des perles du bac français ( voir youtube )

          Commentaire


          • #6
            Ehhhhhhhh Many , celle la ' elle provient du Maroc ....

            Touche pas a notre patrimoine. Stp ........
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire

            Chargement...
            X