Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les "cinq libertés" accordées par la Tunisie pour les maghrébins, vont relancer l’UMA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    pour l'instant nous en sommes toujours au temps ou des tribus se battent entre elles , comment faire un maghreb dans des conditions pareilles ..
    Mauvaise excuse , car non seulement une union serait le meilleure remède contre le tribalisme , mais les deux pays qui bloquent cette union, le font pour des raison idéologiques , politiques , économiques , mais surtout pas tribale . ....

    Il faut dabord commencer par remettre en cause ses dogmes et ces certitudes et accepter le consensus ..... Et surtout arrêter de vouloir façonner son voisinage à sa façon , car seuls les pays FORTS peuvent se le permettre , et encore ,ca ne dure jamais longtemps .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #47
      Pourquoi les algeriens sont déchaînés ? Si la petite Tunisie décide de faire un pas dans la bonne direction , qui êtes vous pour la critiquer ..........
      Puré j'avais parié sur une réaction pareille du coté algerien soubhannallah.

      Moi je trouve que c'est trés courageux de la part des tunisiens, j'espére qu'on fera la meme chose, la Tunisie a toujours une longueur d'avance sur ce genre de choses, ce sont les plus ouvert.

      Pauvre Tunisie coincée au milieu de toutes ces histoires, elle mérite mieux.

      Commentaire


      • #48
        @Sepico

        ... C'est pourtant ce que j'ai lu de toi à chaque fois que le problème des frontières est mis sur la table ...

        C'est une position bien précise sur un point en particulier, et qui reste d'actualité dans les conditions politiques actuelles. Ça ne veux pas dire que je trouve cela "bon", ou que souhaite que les choses demeurent ainsi pour de bon. Il faut faire la part des choses.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #49
          @Xenon

          ... c'est vrai ? t'es jamais allé en tunisie ? tu dois être un des rares ...

          Wallah jamais et j'en suis le premier étonné ! Même qu'une fois ma voiture y est allée sans moi ! Je l'ai prêté à des potes mais je n'ai pas pu me libérer pour y aller moi-même ! ...

          ... l'ifrikia et l'ensemble numido mauritanien ont des personnalités proches mais distinctes ...


          Va savoir ! Peut-être que c'est ça la raison au final ! ... :22:
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #50
            @Therelle

            ... Inchallah on sera en guerre et nous les amazighes nous ferons mieux que Hitler a fait avec les juifs ! ...

            Trop tard je te dis. En plus, il faudra avoir une efficacité allemande pour réussir de tels coups. Si c'était votre cas, vous n'en seriez pas là.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #51
              C'est quoi cette mentalité ?
              en gros Fajito c'est bon déjà qu'il n'est pas facile de recadrer nos arabes que ce n'est pas le moment d'en intégrer d'autres comme ceux de tunisie.

              la seule union qui pourrait exister à mes yeux dans notre région c'est celle des amazighs du tamazgha.
              "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
              W.C

              Commentaire


              • #52
                Moi je trouve que c'est trés courageux de la part des tunisiens, j'espére qu'on fera la meme chose, la Tunisie a toujours une longueur d'avance sur ce genre de choses, ce sont les plus ouvert.
                Entre le Maroc et l'Algerie la confiance ne reigne pas. C'est regrettable certes, ce sont les deux pays sans les quelles il ne peut y'avoir de Maghreb Uni. We must first build a trust between our two countries. We all know why, where and when(urgent), but no one knows how !
                les foutus listes des sahraouis qui sont responsables de la faillite politique et economique de toute une region. et ces listes n'aurons jamais de solution. et sans solution a ces listes, pas de confiance, pas de Maghreb, pas d'ouverture de frontieres.
                ...et maintenant?

                Commentaire


                • #53
                  les foutus listes des sahraouis qui sont responsables de la faillite politique et economique de toute une region. et ces listes n'aurons jamais de solution. et sans solution a ces listes, pas de confiance, pas de Maghreb, pas d'ouverture de frontieres.
                  quel listes ?
                  Il n'y aura jamais de sahara indépendant, il faut oublier cet histoire.
                  Si vous attendez ca pour qu'il y ai un Maghreb, il n'y en aura jamais.

                  Appliquer la réciprocité avec nos fréres tunisiens peut parfaitement servir d'altérnative pour nous.

                  Commentaire


                  • #54
                    dabachi

                    quel listes ?
                    Il n'y aura jamais de sahara indépendant, il faut oublier cet histoire.
                    Si vous attendez ca pour qu'il y ai un Maghreb, il n'y en aura jamais.
                    Ne fait pas les stupides. tu sais tres bien de quelles listes il est question.
                    74954 selon les recensements Espagnoles en 1974, 75438 selon le polisario en 1991, quand la MINURSO a ete installee, .....et hop ....198000 rondement gonfle par le Maroc,inventant du coup 100000 niuveau Sahraouis !

                    Ce n'est pas nous qui attendant ca. C'est toute la planete, represente par l'ONU qui essaie d'aider a regler l'un des derniers probleme de decolonisation au monde.

                    je te parle de comment batir une certaine confiance entre l'Algerie et le Maroc. Tu crois que le Royaume est pret a l'union du Maghreb sans que l'Algerie abdique sa position sur ce probleme?

                    C'est pas demain la veille que des business men Algerien irons investir leur argent a Oujda ou ailleurs. 1994 n'est pas tres loin ou des milliers de nos compatriotes ont ete expulses et leurs bien confisques.
                    et stp ne me sort pas 1975 et le ressassement eternelles des vielles querelles. parceque je te ressortirai 1963....et ainsi de suite.
                    ...et maintenant?

                    Commentaire


                    • #55
                      Mauvaise excuse , car non seulement une union serait le meilleure remède contre le tribalisme , mais les deux pays qui bloquent cette union, le font pour des raison idéologiques , politiques , économiques , mais surtout pas tribale
                      . ....

                      attends j'ai juste donner mon avis , je ne suis pas le porte parole du gouvernement

                      comme l'Algérie de par sa position a des frontières communes avec tous les pays maghrébins je ne vois pas comment raisonnablement engager un processus politique à l'européenne alors qu'a quelques km les tribus de zenten font la guerre aux tribus de tataouine et les tribus toubous font la 3éme guerre mondiales aux tribus arabes de sebha ..etc ..etc


                      cela dit , si celà vous intéresse , faites pression sur votre gouvernement pour qu'il aille dans le sens de la décision tunisienne ..



                      Il faut dabord commencer par remettre en cause ses dogmes et ces certitudes et accepter le consensus ..... Et surtout arrêter de vouloir façonner son voisinage à sa façon , car seuls les pays FORTS peuvent se le permettre , et encore ,ca ne dure jamais longtemps .
                      ya akhi , on n'est pas FORT !! c'est vous les dragons méditéranéens avec- le plusbopaysdumondequia1200ans d'histoire -allez y sans nous pour l'instant ...
                      mais chiche que vous n'en ferez rien ?!!!
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #56
                        Va savoir ! Peut-être que c'est ça la raison au final ! ...
                        peut être ? l'évidence même
                        pourquoi penses tu qu'il y'a peu de tunisiens sur ce forum alors que nous sommes envahis par nos amis du plusbopaysdumonde ?
                        le double mariage de sophonibe avec syphax puis massinissa restera toujours sur un échec ..

                        Wallah jamais et j'en suis le premier étonné ! Même qu'une fois ma voiture y est allée sans moi ! Je l'ai prêté à des potes mais je n'ai pas pu me libérer pour y aller moi-même ! ...
                        étonnant en effet ..
                        je pense que ça te plaira ..
                        le maroc aussi cela dit , même si c'est très ressemblant à l’Algérie
                        Dernière modification par xenon, 01 juillet 2012, 18h43.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #57
                          La Tunisie a décidé d’instaurer « unilatéralement » la liberté de circulation, de résidence, de travail, d’investissement et du vote aux élections municipales pour les citoyens maghrébins sans obligation d’octroi d’autorisations préalables auprès l’administration tunisienne à partir du 1er juillet.
                          Il faut saluer cette décision. Les Tunisiens ont accordé des avantages sans attendre quoi que ce soit en retour.

                          Commentaire


                          • #58
                            Bravo mr. marzouki,
                            Le maghreb a enfin un gros calibre . Ce sont des hommes de ce calibre qui font avancer l`histoire.
                            Les soit disants realistes: que nous a apprte les politiques de prudence suivies depuis l'independance ?

                            Commentaire


                            • #59
                              Ce sont des hommes de ce calibre qui font avancer l`histoire.
                              Vous pouvez faire de même en en envoyant des signaux : brûler les champs de cannabis, arrêter votre expansionnisme et reconnaitre aux Sahraouis le doit de s’auto-déterminer.

                              Commentaire


                              • #60
                                Marzouki tape dans le vide , il avait agit pour satisfaire la diplomatie marocaine

                                -avant ces 5 piliers , la marionnette de Tunisie devrait s ocupper " Ki commande KI " dans son bled , ainsi de ce qui se passe en Libye , Ki dirige ki ???

                                Un autre au Maghreb qui fait la politique maghrébine tout seul ??????????
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X