PDA

Voir la version complète : Les "cinq libertés" accordées par la Tunisie pour les maghrébins, vont relancer l’UMA


Page : [1] 2 3 4 5

Zirds
01/07/2012, 02h36
La Tunisie a décidé d’instaurer « unilatéralement » la liberté de circulation, de résidence, de travail, d’investissement et du vote aux élections municipales pour les citoyens maghrébins sans obligation d’octroi d’autorisations préalables auprès l’administration tunisienne à partir du 1er juillet. Cette décision, décriée par certains politiques, médias et un pan de la société civile, est interprétée comme un geste fort de la Tunisie pour relancer la construction du Maghreb « profitable à tout le monde », soutient l’économiste Camille Sari.



« J’ai une bonne et mauvaise nouvelle : la mauvaise est que la Tunisie n’a aucun avenir en Tunisie. La bonne nouvelle est que la Tunisie est en train de bâtir un espace maghrébin pour s’épanouir », avait déclaré le 21 juin dernier Moncef Marzouki, président provisoire de la République tunisienne faisant référence aux « cinq libertés » nécessaires pour redynamiser l’Union du Maghreb Arabe (UMA). Cette décision confirmée par le secrétaire d’Etat chargé des Affaires arabes et africaines, Abdallah Triki, en fin de semaine passée, a valu à Moncef Marzouki les foudres d’une large partie de la presse tunisienne qui voit en cette décision une menace pour la sécurité intérieure de la Tunisie. Cette décision a été aussi décriée par certains partis politiques et une partie de la société civile en Tunisie. Cependant, Marzouki croit dur comme fer, en panarabe et Maghrébin convaincu, que « nous avons besoin de nos frères Algériens, Marocains, Libyens et Mauritaniens » et la Tunisie « a pris l’initiative pour gagner ». « Nous somme dans l’obligation d’ouvrir l’espace maghrébin. C’est ça notre avenir », avait-il insisté dans son discours télévisé, affirmant que ce « cadeau est offert en prévision du prochain sommet de l’UMA », en comptant en retour sur la « générosité séculaire » des Algériens, Marocains et autres Maghrébins.

Un premier jalon de la (re)construction de l’espace commun maghrébin

Au-delà de l’interprétation politique en « interne » qu’on peut donner à cette décision lourde de conséquences, dans le contexte politique actuel dans lequel baigne la Tunisie, Moncef Marzouki veut donner l’exemple aux dirigeants du Maghreb pour redynamiser l’espace commun qui ne peut qu’être que bénéfique pour tous les pays de la région, estime Camille Sari, spécialiste de l'intégration économique maghrébine. « Il faut bien commencer par des initiatives de ce genre pour parvenir à l’édification de l’UMA », a-t-il indiqué dans une déclaration à Maghreb Emergent, exprimant une conviction que les autres pays maghrébins vont suivre « l’exemple ». Pour lui, l’Algérie comme tous les pays du Maghreb a son avenir dans un espace commun. Cependant, a-t-il ajouté, la Tunisie a non seulement posé une première pierre à l’édifice de l’UMA, mais aussi sa décision va avoir comme effet immédiat la relance de l’économie tunisienne « en reconstruction » après les bouleversements qu’elle a connu. Contrairement aux appréhensions de certains, Camille Sari soutient que ces « largesses » vont certainement accroitre les flux de touristes, des capitaux et des investissements. L’argument de la menace sur la sécurité intérieure de la Tunisie ne tient pas le coup selon lui. Surtout que l’accès au territoire tunisien par simple carte d’identité (sans passeport) sera assujetti à une coopération sécuritaire intermaghrébine. « Il faut combattre l’idée partagée par certains selon laquelle la construction d’un espace commun maghrébin va profiter à tel ou tel pays. Ça va bénéficier à tout le monde mais à des niveaux différents », a conclu notre interlocuteur.


Écrit par Yazid Ferhat

xenon
01/07/2012, 02h57
Trop tôt pour une telle décision ..en tous cas la réciprocité ne sera pas profitable à l’Algérie....

houari16
01/07/2012, 04h21
La Tunisie a décidé d’instaurer « unilatéralement » la liberté de circulation, de résidence, de travail, d’investissement et du vote aux élections municipales pour les citoyens maghrébins sans obligation d’octroi d’autorisations préalables auprès l’administration tunisienne à partir du 1er juillet. Il est critiqué en Tunisie ..Il croit bien faire ;) ?

Merzouki rêve debout ,

il tente de redorer son blason en Tunisie et auprès des pays maghrébins ..
Il affiche une médiocrité en politique extérieure ou bien à des intentions inavouées pour satisfaire un pays connu , ( qui demande la réouverture des frontières )
Il est trés loin de pouvoir rassembler des pays maghrébins disparates en politique extérieure

-Maroc/Algerie , deux frères ennemis

-Tunisie/Libye , un avenir flou

-Maroc /Tunisie /Libye les islamistes font la loi ..

*D abord , ce marzouki devrait s occuper de son bled avant de passer à autre chose qui ne le concerne pas pour le moment ...

MEK
01/07/2012, 08h06
en ts les cas pour le moment l’Algérie ne compte pas pour l'instant appliquer le principe de réciprocité avec la tunisie
.

andromed
01/07/2012, 09h25
Décidément il rêve debout ,ou alors il doit être aux abois cet illuminé,mais qu’attende les tunisiens pour l'interner?

bel-court
01/07/2012, 09h32
Plus je lis ce Merzouki parler d'un maghreb arabe, plus je le deteste ...tfou à un démocrate comme celui ci s'il a vraiment prononcé UMA!

Carthage
01/07/2012, 09h50
L'idée de l'UMA est bonne ou disons incontournable, nécessaire ... on ne fera pas le poids chacun de son coté ...

Mais, c'est encore trop tôt pour concrétiser une tel projet vu la situation actuelle de chaque pays.

bel-court
01/07/2012, 09h52
Elle n'est pas bonne du moment elle s'appelle UMA et ce n'est pas 5 démocraties qui la construisent pour moi c'est :puke:

absent
01/07/2012, 10h00
Trop tôt pour une telle décision ..en tous cas la réciprocité ne sera pas profitable à l’Algérie....

Des arguments please ?

Harrachi78
01/07/2012, 10h17
Moi, je trouve que c'est une excellente initiative !

L’Algérie devrais leur rendre la pareille. Il est toujours bon de faire bouger certaines choses, et je crois que les points évoqués relèvent parfaitement du "faisable" à l'heure actuelle !

Bravo et merci à Mr Merzouki ! ... :zen:

Cell
01/07/2012, 10h20
Pourquoi les algeriens sont déchaînés ? Si la petite Tunisie décide de faire un pas dans la bonne direction , qui êtes vous pour la critiquer ..........


Quant à la réciprocité , ben je ne crois que c'est ce que les tunisiens demandent ..........


Mentalité de M.......

bel-court
01/07/2012, 10h21
Harrachi le sahraoui,
Tant qu'elle s'appelle a3rabe on va vous barrer la route, voilà la solution, quitte à passer à la terre brûlée avec nos autres frères Berbères de la région.

Harrachi78
01/07/2012, 10h38
Comme le sujet est maghrébin, tu as le droit de débiter tes inepties habituelles avec moins de chances de te faire rappeler cette nationalité marocaine qui tu peine tant à cacher comme si il était honteux de l'être. Sinon, pour ta petite monnaie :

... Tant qu'elle s'appelle a3rabe on va vous barrer la route ...

Trop tard, il fallait se réveiller il y a quelques siècles pour avoir une chance de barrer quoi que ce soit. Mais il est vrai qu'au Maroc vous êtes encore majoritaires, pour Dieu seul sais combien de temps encore !

... quitte à passer à la terre brûlée ...

Qiiiw

... avec nos autres frères Berbères de la région ...

Tu veux dire ceux à qui tu déniais ailleurs jusqu'au droit de choisir un alphabet pour écrire leur patois ?

oudjda
01/07/2012, 11h10
decision a saluer de la part des tunisiens, bravo et re bravo
d'autre pays devaient logiquement suivre ,ca relance l'amitier inter maghrebin et maghrebine,je ne vois pas ou est le problemes de rever, la c'est vraiment passer a l'action et puis rever c'est mieux que pleurnicher comme fait un autre pays, svp ouvrer moi la frontiere s'il vous plé

je crois sincerment que c'est benefique pour tout les peuple du grand maghreb,
maintenant , on va voir qui des pays qui va suivre en premier

hassa2006
01/07/2012, 11h43
tout comme bel-court rien à faire de ce bidule appelé à réunir les arabes.

les tunisiens sont parfait dans ce rôle d'ouverture soit-disant fraternelle mais en réalité c'est une magnifiquement façon de dire aux algériens et libyens "allez vous qui avez des euros ou dollars en espèces, sortez les de chez vous pour les amener chez nous et ce même si ces devises sont frauduleusement sorties de votre pays chez nous ils deviendront plus blancs que blanc et aucuns contrôles sur leur origine."

absent
01/07/2012, 11h46
les tunisiens sont parfait dans ce rôle d'ouverture soit-disant fraternelle mais en réalité c'est une magnifiquement façon de dire aux algériens et libyens "allez vous qui avez des euros ou dollars en espèces, sortez les de chez vous pour les amener chez nous et ce même si ces devises sont frauduleusement sorties de votre pays chez nous ils deviendront plus blancs que blanc et aucuns contrôles sur leur origine."

C'est quoi cette mentalité ?

hiemsal
01/07/2012, 11h56
Excellente decision. Puisque l'unite du Maghreb (tout court) est une chose ineluctable, en prenant les devants la Tunisie va drainer des flux , en matiere de touristes, d'entrepreneurs qui apporterons les finances , le savoir faire dans tout les domaines, necessaires pour trouver des solutions aux chomages et autres problemes de developpement du pays.
Si je trouve les facilites requises pour la creation d'entreprises , j'irai en Tunisie, ou il fait bon vivre. A condition qui les integristes se tiennent a carreau !
Vivement la generalisation de telles mesures et la creation de conditions d'emulation pour arriver a une reelle integration economique de l'espace Maghrebin.

Myst
01/07/2012, 11h58
Pourquoi les algeriens sont déchaînés ? Si la petite Tunisie décide de faire un pas dans la bonne direction , qui êtes vous pour la critiquer ..........


Quant à la réciprocité , ben je ne crois que c'est ce que les tunisiens demandent ..........


Mentalité de M.......

Wenta wech dakhlek ????? T'es Tunisien ????? T'es qui pour critiquer les Algériens ?

yakhi 3akliya ta3 chkoupi

Moi, je trouve que c'est une excellente initiative !

L’Algérie devrais leur rendre la pareille. Il est toujours bon de faire bouger certaines choses, et je crois que les points évoqués relèvent parfaitement du "faisable" à l'heure actuelle !

Bravo et merci à Mr Merzouki ! ...

Entièrement d'accord.
Puis je les aime bien ces Tunisiens, les seuls envers lesquels je me sens proche

Serpico
01/07/2012, 12h11
Moi, je trouve que c'est une excellente initiative !

L’Algérie devrais leur rendre la pareille. Il est toujours bon de faire bouger certaines choses, et je crois que les points évoqués relèvent parfaitement du "faisable" à l'heure actuelle !

Bravo et merci à Mr Merzouki ! ... :zen:

Harrachi

Mais des qu'il s'agit du Maroc c'est niet !!:mrgreen: Drôle de logique !:rolleyes:

Merzouki parle d'un Maghreb uni..

Mais on comprend mieux quant un algérien comme Belcourt devient bessif un marocain ..

Harrachi78
01/07/2012, 12h26
Mais des qu'il s'agit du Maroc c'est niet !! :mrgreen: Drôle de logique ! :rolleyes:

Pour ce qui est du Maroc, je ne me souviens pas avoir parlé d'une position de principe ou d'un positionnement définitif. Je donne l'importance qu'il faut aux intérêts politiques de mon pays, tout en croyant et en espérant que l'avenir donnera chance à une normalisation car je conçois bien l'actuelle situation comme une anomalie.

Le fait est qu'avec la Tunisie nous n'avons pas de contentieux réellement paralysants, et ce pays n'est pas dans une situation d'adversité politique vis-à-vis de l'Algérie, tout comme elle n'a jamais constitué de menace pour nous. Il faut noter aussi que je n'ai pas réclamé à ce qu'une action de ce genre soit initiée par l'Algérie avant cela, mais dans la mesure où les Tunisiens ont pris cela sur eux, je suis pour qu'on leur rende la politesse et qu'on encourage cette tendance qui, encore une fois, devra être la norme à terme.

Je ne vois donc aucun sens à tes propos.

mezzo-morto
01/07/2012, 12h26
Louable initiative mais je me pose la question sur la portee d'un telle decision dans la conjoncture actuelle surtout que c'est une decision unilaterale ...

Cell Salam
M comme Marocain? :mrgreen:

Harrachi78
01/07/2012, 12h31
Entièrement d'accord.
Puis je les aime bien ces Tunisiens, les seuls envers lesquels je me sens prochePour être honnête, je connais très peu de Tunisiens, et je suis probablement l'un des rares algériens à n'avoir jamais mis les pieds là-bas ... :mrgreen:

Je n'ai pas plus visité le Maroc certes, mais je ne sais pas pourquoi je me sens plus proche (au sens de "similaire") aux citadins marocains qu'aux tunisiens de manière général, bien que ces derniers me sont plus proches que le reste des Arabes. Peut-être est-ce purement subjectif ?

Harrachi78
01/07/2012, 12h35
... je me pose la question sur la portee d'un telle decision dans la conjoncture actuelle

Moi, je me dis autant prendre ce que les circonstances peuvent offrir.

Tout comme toi, vu les circonstances je n'aurais pas parié sur grand chose, mais dans la mesure ou quelque chose a été fait par quelqu'un, autant encourager la tendance et faire en sorte que ça se réalise. Après tout, ça ne coute pas grand chose et si ça ne change pas grand chose ça peut au moins être symboliquement positif. je me dis qu'à défaut de le réaliser, nous devons au moins faire en sorte que l'idéal maghrébin soit entretenu dans les esprits.

Non, vraiment j'apprécie son effort à Merzouki, tout en étant conscient des limites de ce qui est possible à l'heure actuelle.

Serpico
01/07/2012, 13h02
Pour ce qui est du Maroc, je ne me souviens pas avoir parlé d'une position de principe ou d'un positionnement définitif. Je donne l'importance qu'il faut aux intérêts politiques de mon pays, tout en croyant et en espérant que l'avenir donnera chance à une normalisation car je conçois bien l'actuelle situation comme une anomalie.

Harrachi

C'est pourtant ce que j'ai lu de toi à chaque fois que le problème des frontières est mis sur la table .

Le fait est qu'avec la Tunisie nous n'avons pas de contentieux réellement paralysants, et ce pays n'est pas dans une situation d'adversité politique vis-à-vis de l'Algérie, tout comme elle n'a jamais constitué de menace pour nous. Il faut noter aussi que je n'ai pas réclamé à ce qu'une action de ce genre soit initiée par l'Algérie avant cela, mais dans la mesure où les Tunisiens ont pris cela sur eux, je suis pour qu'on leur rende la politesse et qu'on encourage cette tendance qui, encore une fois, devra être la norme à terme.

Ce n'est pas un problème de menace car le Maroc subit cette menace depuis 1975 via un conflit factice ..mais un problème d'incompatibilité d'humeur entre deux régimes aux tendances politiques diamétralement opposés et qui ne veulent pas laisser les peuples ( surtout les sociétés civiles) se rapprocher.
Mais pour cela , il faut attendre qu'il y ait ,dans les deux pays, des régimes réellement démocratiques issus de ces peuples avec moins de propagande et de clichés et de stéréotypes qui ne font qu'envenimer les choses.

xenon
01/07/2012, 13h36
Des arguments please ?

faut pas être grand clerc pour deviner les arguments ..à moyen terme oui c'est une bonne chose que l'intégration économique et politique des pays maghrébins mais à vouloir faire les choses dans la précipitation , on les fait mal et on risque de saborder un projet qui nourrit les rêves de tout le maghreb , de toute façon ça ne marchera pas tant qu'on aura pas des Etats démocratiques et surtout des Etats de droits

Je comprends les raisons des tunisiens , cette ouverture leur est d'abords profitable , leur économie est en panne et ont besoin d'investissements en tunisie ( même de la part de particuliers au niveau micro économique) et veulent permettre à leur concitoyens de pouvoir se déplacer ailleurs dans le maghreb sans contrainte

l'algérie est dans une autre situation , son voisinage immédiat et ses données internes ne lui permettent pas d'ouvrir les portes à tous vents (administrativement parlant) pour l'instant

Situation politique chaotique en lybie avec des centaines de milliers de déplacés à l'intérieur et à l'extérieur de ce pays , situation économique en tunisie trés mauvaise , situation dans le sahel , relations avec le maroc ou zid ou zid ..etc

Dans le cas de l'Algérie , cette perspective est certes à concrétiser mais pas tout de suite..

houari16
01/07/2012, 13h49
Marzouki carrement tombe dans l analphabétisme politique
d abord la stabilité de son pays , ainsi la stabilité de son voisin la Libye ..
cette initiative n est pas dans l ordre du jour ...d abord devrait penser à la Libye et les islamistes qui ont empoisonné la region ..
posté par bel court

Plus je lis ce Merzouki parler d'un maghreb arabe, plus je le deteste ...tfou

Quand le chez -nous avait participé a une discussion objective ..?
Peut étre cette fois -ci t avait raison ,

Marzouki cherche indirectement une solution de la réouverture des frontières pour satisfaire le Maroc , cette décision ( les 5 piliers marzoukienne ) a été prise après avoir passer chez benkirane et visité la tombe de son père au Maroc ?

xenon
01/07/2012, 13h50
Harrachi le sahraoui,
Tant qu'elle s'appelle a3rabe on va vous barrer la route, voilà la solution, quitte à passer à la terre brûlée avec nos autres frères Berbères de la région.

Trop tard, il fallait se réveiller il y a quelques siècles pour avoir une chance de barrer quoi que ce soit. Mais il est vrai qu'au Maroc vous êtes encore majoritaires, pour Dieu seul sais combien de temps encore !
c'est pas fini vos gamineries ..:confused:
vous rêvez debout tous les deux les amis ..

xenon
01/07/2012, 14h01
Pour être honnête, je connais très peu de Tunisiens, et je suis probablement l'un des rares algériens à n'avoir jamais mis les pieds là-bas ...
c'est vrai ? t'es jamais allé en tunisie ? :mrgreen: tu dois être un des rares ..
Je n'ai pas plus visité le Maroc certes, mais je ne sais pas pourquoi je me sens plus proche (au sens de "similaire") aux citadins marocains qu'aux tunisiens de manière général, bien que ces derniers me sont plus proches que le reste des Arabes. Peut-être est-ce purement subjectif ?

l'amateur d'histoire que tu es sait bien que l'ifrikia et l'ensemble numido mauritanien ont des personnalités proches mais distinctes ..

houari16
01/07/2012, 14h09
l hypocrisie de Marzouki et l UMA d un médiocre en politique

l analphabétisme politique ...la médiocrité et pratique l ordinaire des discussions dans des cafés .....

dans un entretien accordé au journal Algérien El khabar le Président Tunisien Mr al Merzougui a donner sa vision sur le conflit entre la Maroc et l'Algérie sur le sahara occidental,d'une manière diplomatique ,il dénonce l'hypocrisie du régime algérien...

je suis convaincu que nous pouvons surmonter cette crise étape par étape. Que nous entamons l’étape de la construction des cinq libertés, la liberté de circulation, de résidence, de travail, d’investissement et de participer aux élections pour les maghrébins là où ils résident. Peu à peu, les mentalités vont changer, à ce moment là, la cause trouvera son issue, d’une manière ordinaire. au lieu de trouver une solution , à la rigueurs chercher comment réaliser une entente ...il attise encore le feu ..

Joue et ouvre ton pays à la débandade organisée ..déjà les tunisiens critique ta démarche unilatérale...

absent
01/07/2012, 15h44
Je comprends les raisons des tunisiens , cette ouverture leur est d'abords profitable , leur économie est en panne et ont besoin d'investissements en tunisie ( même de la part de particuliers au niveau micro économique) et veulent permettre à leur concitoyens de pouvoir se déplacer ailleurs dans le maghreb sans contrainte

ça c'est une argumentation très superficielle et méprisante.

La situation de l'Algérien de diffère pas de celle du Tunisiens.Tout les rapports internationaux et Onusiens ,dont ceux que vous publiez sur FA ,démontrent que la Tunisie est mieux classés que l'Algérie et le Maroc au niveau de l'IDH.

Admettons que les Tunisiens veulent immigrer en Algérie ,bein pourquoi pas.Si les Chinois font des affaires pourquoi pas le voisin.

Mais bon je sais qu'entre certains Maghrébins ,on ne veut pas el khir à son voisin mais au barani.

Cookies