Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est le chaos à nos frontières Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est le chaos à nos frontières Sud

    LA GUERRE FAIT RAGE ENTRE LE MNLA ET LE MUJAO AU NORD DU MALI

    C'est le chaos à nos frontières Sud


    Par Brahim TAKHEROUBT - Dimanche 01 Juillet 2012 -

    Les islamistes ouvrent une autoroute à l'ntervention occidentale
    Le terrorisme transnational que les Américains avaient chassé d'Afghanistan, se retrouve aujourd'hui au nord du Mali.
    Une incroyable accélération de l'histoire s'opère actuellement au Nord du Mali qui glisse progressivement vers un désordre incontrôlable. Depuis mercredi dernier, le chaos total règne à nos frontières Sud. De violents affrontements armés ont opposé à Gao les combattants du Mujao (Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest) avec les éléments du Mnla (Mouvement pour la libération de l'Azawad). Les combats ont fait au moins vingt morts. Le Mnla a perdu ses chefs militaires ainsi que ses bastions dont le palais du gouverneur qui lui servait de quartier général dans cette partie du Mali. Considérés comme une digue capable de faire barrage aux islamistes, les éphémères éléments rebelles du Mnla ont cédé face au terrible assaut des terroristes d'Ansar Eddine en supériorité militaire. Ces derniers, avaient pris le soin de contrôler les armes lourdes volées des stocks libyens et cachées dans les zones montagneuses du Nord du Mali. A Tombouctou, le Mnla a quitté ses positions pratiquement sur injonction d'Ançar Eddine. Hier, presque tout le nord du Mali est tombé entre les mains de ces factions salafistes qui ne se contentent pas de cette victoire mais s'adonnent à des actes de vandalisme qui scandalisent la communauté internationale. Ils ont décidé de démolir tous les mausolées de saints musulmans à Tombouctou, en représailles à la récente décision de l'Unesco de classer cette ville mythique patrimoine mondial en péril. Cette mise en danger du patrimoine mondial a fait réagir le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubaker affirmant que cela risquait de «choquer la très grande majorité des musulmans de la région».
    L'Unesco a, pour sa part, déploré ces destructions «tragiques». «Nous venons juste d'apprendre la nouvelle tragique des dégâts sans raison causés au mausolée de Sidi Mahmoud, dans le nord du Mali», a déclaré l'Unesco, dans un communiqué.
    Ce comportement rappelle étrangement celui adopté par les taliban au début des années 2000 en prenant la décision de détruire les statues pré-islamiques d'Afghanistan. On se rappelle de la violente réaction de la communauté internationale et de la suite des événements dans ce pays, qui ne relève plus la tête, est connue. Allons-nous droitement vers l'afghanisation du Mali? Tous les indices le confirment.
    Le terrorisme transnational que les Américains avaient chassé d'Afghanistan, se retrouve aujourd'hui au nord du Mali. Voilà un argument inattaquable pour une intervention militaire étrangère. La situation risque de déclencher une guerre régionale pour «juguler» ce New Afghanistan point de ralliement des jihadistes. Cela coule de source car les Occidentaux doivent anticiper pour leur sécurité d'abord. Ce nouveau développement du conflit est particulièrement inquiétant pour l'Algérie qui partage des milliers de kilomètres de frontières avec le Mali. Tous les experts algériens sont unanimes: cette crise sera d'une grave conséquence pour notre pays.
    Les faits sont d'autant plus graves que ce sont désormais les islamistes du Mujao qui contrôlent cette partie du Mali. C'est une secret de polichinelle, la cible privilégiée de cette organisation islamiste n'est autre que l'Algérie. Financé et armé, pendant des années par l'Arabie Saoudite, le courant djihadiste salfiste est à présent bien pris en charge par l'émir du Qatar. C'est ce même sous-traitant qui a été le sinistre artisan du drame libyen. Que vise-t-il en voulant rééditer le scénario au Mali? L'heure est sérieusement grave.
Chargement...
X