Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Constantine s’engage dans la réhabilitation du "chemin des touristes"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Constantine s’engage dans la réhabilitation du "chemin des touristes"

    17 hôtels avec 1400 lits pour des besoins estimés à 6000 lits. Le potentiel du tourisme est comprimé à Constantine par la faiblesse des structures d’accueil. Des projets en cours devraient améliorer les choses sans résorber le déficit. Et surtout, au grand plaisir des constantinois qui ont déjà pétitionné sur le sujet, la réhabilitation du fameux « chemin des touristes » va être engagée.





    La ville du Rocher a attiré près de 8500 touristes étrangers en 2011. Pour le premier trimestre de l'année 2012, Constantine a enregistré 3500 touristes étrangers, soit une augmentation de 10 % par rapport à la même période de l'année dernière. Selon le directeur du tourisme de la wilaya, M. Lebbad Hocine, les groupes des touristes étrangers sont issus essentiellement de la communauté des pieds noirs. Ils s’ajoutent aux milliers de touristes nationaux que les infrastructures hôtelières de Constantine peinent à contenir. Les besoins de la wilaya sont estimés à quelques 6000 lits alors que les capacités d'accueil des 17 hôtels opérationnels ne dépassent pas les 1400 lits. Un « grand déficit » que l'on espère combler « graduellement » à la faveur de la dynamique de l'investissement privé qui commence à s'enclencher. De 2005 à 2009, la direction de tourisme a enregistré 5 projets de réalisation d'hôtels dont 2 ont été réceptionnés, à savoir Novotel et Ibis appartenant au groupe Mehri. Deux autres établissements, appartenant à des investisseurs de la région, viendraient renforcer « avant la fin de l'année » en cours le parc hôtelier de Constantine.

    Des chinois pour le Marriott
    Le Calpiref (Comité d’assistance à la promotion d’investissement et de la régulation foncière), a donné récemment son feu vert pour 10 projets d'investissements dans l'hôtellerie qui pourraient aider l'antique capitale des Numides ( Cirta) à atteindre le seuil de 3000 lits en 2015. Le plus important d'entre ces investissements concerne la réalisation d'un Marriott pour le compte de la SIH (société d'investissements hôtelier). Un projet "colossal" dont les travaux de réalisation ont été confiés à une entreprise chinoise. La ville de Constantine a prévu, par ailleurs, de réhabiliter le "Chemin des touristes" qui longe les gorges du Rhumel sur 1800 mètres de longueur. Les avis d'appel d'offre jumelant les études et les travaux de réhabilitation de ce chemin, conçu par l'ingénieur Frédéric Remes en 1895, seront lancés en ce début de juillet, a annoncé Lebbad aux journalistes au cours de l’éductour organisé par l’ONT (Office national du tourisme). En attendant plus détails après l'achèvement des études, la même source estime que les travaux de réhabilitation du Chemin des touristes devraient couter environ 40 milliards de dinars. La ville du Rocher compte sur l’introduction de nouveaux sports pour booster l’activité touristique. Il est question, entre autres, du saut élastique au niveau du pont de Sidi M'sid et de l'escalade dans les zones montagneuses. Constantine, selon son directeur de tourisme, compte actuellement 35 agences de voyages dont 24 classées dans la catégorie A (tourisme réceptif)

    Maghreb Emergent
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    La ville de Constantine a prévu, par ailleurs, de réhabiliter le "Chemin des touristes" qui longe les gorges du Rhumel sur 1800 mètres de longueur.
    formidable !!
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

    Commentaire


    • #3
      a quand la réhabilitation de la vieille ville (souika)?

      Commentaire


      • #4
        bonne initiative

        Commentaire


        • #5
          ENFFFFFFFFIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNN !! Bonne nouvelle al hamdoullilah !

          Ce chemin est juste exceptionel, j'étais triste de le voir aussi démoli et totalement abandonner alors que lorsqu'on on voit les représentations au Musée de Cirta, ça devait être super beau. Les Français l'ont remis au goût du jour puis totalement abandonné par nos autorités.

          Ce serait excellent si on le remet en état inch'Allah ! De même, le jardin tout en bas du Rummel qui devait être super beau à l'époque colonial et qui est totalement abandonné, degueulasse aujourd'hui.


          a quand la réhabilitation de la vieille ville (souika)?
          Bonne question, la souiqa qui date de la période ottomane est dans un état de délabrement déplorable !
          Dernière modification par Arbefracom, 03 juillet 2012, 17h51.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Bonne question, la souiqa qui date de la période ottomane est dans un état de délabrement déplorable !
            Une partie, le reste est soit antérieur à cette période, soit postérieur avec notamment toute les destructions et modifications dus à la colonisation française.

            Pour le délabrement c’est tous a fait exacte car à part deux trois endroit minuscule rénové, le reste ce n'est pas déplorable mais plutôt catastrophique à mes yeux.

            Commentaire


            • #7
              Moi j'ai perdu espoir pour Constantine, les autorités locales n'ont pas le savoir culturel nécessaire pour mener à bien ces projets de rénovation et de réhabilitation de la ville. la rénovation de la vielle ville a échoué, le superb site monument aux morts va etre complètement bétonné, la place du très joli kassr elbey est devenu un terrain de foot après sa rénovation, la breche est tenue par des petits commerçants horriblement incultes et salles, sans parler de la nouvelle ville, le grand fiasco de siecle ... pendant ce temps, les villes voisines comme Jijel, Setif, Annaba, Batna se développent et se modernisent comme il se doit

              Commentaire


              • #8
                en esperant nchalah , constantine mérite vraiement l’intéressement des autorités locales , ils sont vraiment à coté de la plaque , je pense pas qu'ils soient des constantinois vraiment je doute , et voila rénovation de la ville de constantine entre réalité et mirage mais malgré ça bonne courage nchalah, les gens aujourd’hui parle des résultats pas des projets prévus , krahna men lakdebbbbbbbbbb fi999oooo chwia aw kayen rabiiii

                Commentaire

                Chargement...
                X