PDA

Voir la version complète : Ançar Eddine détruit les mausolées de Tombouctou


djet 7
01/07/2012, 13h18
En effaçant la mémoire des musulmans maliens, la secte voudrait dicter sa loi et sa foi.

La scène rappelle au mauvais souvenir celle des talibans, armés de mortiers, ciblant les statues géantes des bouddhas sculptées sur la falaise de Bamiyan, au centre de l’Afghanistan. C’était en mars 2001 sur ordre du mollah Omar. Onze ans plus tard, les sinistres Ançar Eddine, qui ont planté leur étendard au nord du mali, renvoient l’écho à leurs compères talibans, en entreprenant eux aussi un génocide culturel sur la mythique ville de Tombouctou. Armés de pioches, de houes et de burins, une trentaine d’intégristes se sont acharnés hier, au nom d’Allah, sur trois mausolées de saints musulmans, symbole hérétique à leurs yeux.

Les mausolées millénaires de Sidi Mahmoud (nord de la ville), Sidi Moctar (nord-est) et Alpha Moya (est), qui étaient la fierté des musulmans maliens, ne sont désormais plus que du sable… La razzia des gens des ténèbres a eu raison des lumières que symbolisaient ces lieux dédiés à l’islam populaire depuis la nuit des temps.
Il est vrai que les mausolées de Tombouctou ne cadraient pas avec la lecture sectaire de l’islam de ces faux prophètes. Ce précieux patrimoine témoin d’une pratique saine de la religion musulmane ne reflète pas non plus la vision du monde de Ançar Eddine qui s’apprête à dicter leurs lois et même leur foi à ces Maliens qui ont le malheur de partager leur territoire conquis par le sang.
L’Unesco qui a annoncé, jeudi dernier, sa décision de classer Tombouctou patrimoine mondial en péril, s’est finalement prise en retard. La ville «aux 333 saints» n’est plus qu’un champ de ruines…

En voulant sonner l’alerte, l’Unesco a finalement précipité le passage à l’acte du mouvement intégriste, qui a effacé d’un coup de pioche un patrimoine fabuleux qui a fait la réputation de Tombouctou. «Dieu, il est unique. Tout ça, c’est ‘’haram’’ (interdit en islam). Nous, nous sommes musulmans. L’Unesco, c’est quoi ?», réplique sèchement un membre de la nébuleuse terroriste.

Talibans, shebab, Ançar Eddine : même combat

Le massacre à la pioche pouvait alors commencer avec la «bénédiction» d’un mufti version Ançar Eddine.
«Ançar Eddine va détruire aujourd’hui tous les mausolées de la ville. Tous les mausolées sans exception», a déclaré à travers un interprète Sanda Ould Boumama, porte-parole d’Ançar Eddine à Tombouctou joint par l’AFP depuis Bamako. La sale besogne est désormais achevée.

Tôt le matin, les fossoyeurs de la culture s’en étaient pris, en criant Allah Akbar, (Dieu est grand), aux mausolée de Sidi Mahmoud, dans le nord de la ville, et de Sidi Moctar (nord-est) et enfin à celui d’Alpha Moya. En quelques heures, ils ont réduit à néant des centaines d’années d’histoire et au silence des milliers de fidèles… Ançar Eddine vient ainsi de renvoyer l’écho dans l’ignominie et la bêtise aux talibans et à leurs jeunes «frères» shebab de Somalie qui s’étaient, eux aussi, distingués de manière minable en détruisant de nombreux mausolées de mystiques soufis. Ançar Eddine marque ainsi son territoire au nord du Mali, où il a commencé à faire régner sa loi en attendant d’étendre sa «ouma» sur tout le pays. Et plus si affinités…

Déculturation

Et comme il fallait s’y attendre, ce génocide culturel et patrimonial a suscité une vive émotion. A Bamako, le gouvernement a dénoncé «la furie destructrice assimilable à des crimes de guerre» du groupe islamiste armé Ançar Eddine et a menacé les auteurs de ces destructions de poursuites au Mali et à l’étranger.
L’Unesco qui a appelé les parties en conflit dans le pays à «assumer leur responsabilités» n’a fait que constater les dégâts. «Nous venons juste d’apprendre la nouvelle tragique des dégâts sans raison causés au mausolée de Sidi Mahmoud, dans le nord du Mali», se lamente Alissandra Cummins, présidente de l’Unesco, dans un communiqué. Mais, qui va prendre ses responsabilités dans une partie du Mali coupée du monde et où Ançar Eddine est libre de tout et responsable de rien ?

La réalité est que Tombouctou, ce grand centre intellectuel de l’islam et ancienne cité marchande prospère des caravanes, et qui compte des précieux vestiges religieux, risque de disparaître de la carte du patrimoine mondial. Après ce massacre de Tombouctou, Gao et Kidal (nord-est), les deux autres régions formant le Nord, elles aussi aux mains des islamistes de divers groupes armés, risquent de subir la même furia destructrice de ces vandales des temps modernes. Ce chaos au nord, qui s’ajoute à la confusion à Bamako, met le Mali dans une situation explosive. 

Hassan Moali

EL WATAN

aygher
01/07/2012, 14h33
cette acte barbare suffit pour encourager une intervention militaire au mali, et mettre fin a ce massacre de mausolée, vraiment cette acte me fait presque oublié ce qui ce passe en Syrie

ourgha
01/07/2012, 14h52
medi1 viens de rapporter une attaque à ouargla revendiqué par le mujao

y'en a qui veulent impliquer l'algerie dans ce conflit

xenon
01/07/2012, 15h15
cette acte barbare suffit pour encourager une intervention militaire au mali, et mettre fin a ce massacre de mausolée, vraiment cette acte me fait presque oublié ce qui ce passe en Syrie
faut appeller BHL , le Qatar et la france ...

aygher
01/07/2012, 15h45
faut appeller BHL , le Qatar et la france ...

il faut armée ces mausolées pour qu'il puissent ce defende contre cette répression d'une rare viloence

absent
01/07/2012, 16h33
il faut armée ces mausolées pour qu'il puissent ce defende contre cette répression d'une rare viloence

Ces mausolées étaient "les remparts de Tombouctou", s'ils n'ont pas réussi à se défendre tous seuls...

houari16
01/07/2012, 16h41
Ançar Eddine détruit les mausolées de Tombouctou

En effaçant la mémoire des musulmans maliens, la secte voudrait dicter sa loi et sa foi.
les mêmes méthodes qui s étaient passés en Algérie avec les terroristes ..

Ce sont ni plus , ni moins que des actes dictés par l hérésie wahhabites ; la destruction des mausolées , meme si sont considérés comme patrimoine universel , ainsi les édifices témoins à l histoire de l humanité ..

xenon
01/07/2012, 16h42
il faut armée ces mausolées pour qu'il puissent ce defende contre cette répression d'une rare viloence
comment on fait ça ? on donne un klash à l'imam du coin ?:mrgreen:

MAN
01/07/2012, 17h10
il faut armée ces mausolées pour qu'il puissent ce defende contre cette répression d'une rare viloence

Euh... comprend-tu ce que c'est qu'un mausolée? :rolleyes:

xenon
01/07/2012, 17h27
Euh... comprend-tu ce que c'est qu'un mausolée?
saha MAN

Qu'est ce t'en pense toi de cette affaire ? ton avis perso .

MAN
01/07/2012, 17h31
Saha khou!

Ben je suis ravi, j'ai toujours eu un dégoût épidermique pour ces histoires de mausolées :evil:

bel-court
01/07/2012, 17h36
Ces islamistes ne sont là que pour barrer la route au MNLA, ils savent bien si les Occidentaux interviennent ils vont les éliminer comme des mouches avec du fleetox... malheureusement les grands perdants ne seront pas eux, car ils savent ce n'est pas leur région, c'est des envahisseurs, mais les Touaregs seront les plus grands perdants car ils seront exterminés par les "frères Africains des Maliens".

bel-court
01/07/2012, 19h16
Et souvenez vous les têtes du Mujao sont les Belmokhtar, Abu Yahia and co. ..ils sont là pour mettre en échec le combat des Touaregs qui a commencé depuis 50 ans ...

zen.man
01/07/2012, 19h43
Ces islamistes ne sont là que pour barrer la route au MNLA
WAw, tu apprends vite. Bravo.

bel-court
01/07/2012, 19h49
Mais ouiii, j'ai toujours cru que les islamistes défendaient les droits des Berbères..

zen.man
01/07/2012, 19h53
Je ne suis pas ironique. C'est bien de saisir que ce groupe terroriste ait été créé pour torpiller l'entreprise du MNLA. Moi je dis tant mieux pour le Mali que j'aime bien.

bel-court
01/07/2012, 20h04
Le MALI n'a pas le droit non plus de gouverner des Touaregs qui ne veulent pas que des Mamadou, Traoré et Koundi profitent de leurs territoires qui représentent la moitié du pays sans que cela ne profite à leurs propres enfants..

zen.man
01/07/2012, 20h09
Avec cet esprit, l'Est ou le Sud Algériens doivent aussi se rebeller puisque c'est l'Ouest qui gouverne.

houari16
01/07/2012, 20h41
posté par bel-court

Ces islamistes ne sont là que pour barrer la route au MNLA, .

Pourtant tu vantais les islamistes en Libye et tu les condamnes dans d autres pays

met un peu de discipline dans ton esprit

Pour ton info :
Prépare -toi , Le MNLA ya Koulha boubi , ainsi la nébuleuse MUJAO ..

houari16
01/07/2012, 20h44
posté par bel court

malheureusement les grands perdants ne seront pas eux, car ils savent ce n'est pas leur région, c'est des envahisseurs, mais les Touaregs seront les plus grands perdants car ils seront exterminés par les "frères Africains des Maliens".

le chez-nous :33: ? détrompe -toi , les maliens qui seront gagnant :44: !!

T es trés apte à inventer dans la désinformation positive qu a juger , ta bataille contre l Algerie ne sert à rien ....

Rappel

Par bel court : Rien de bon venant des islamiste /salafiste

le Maroc et la France : ont condamné le MNLA et sont pour l intangibilité des frontières maliennes ..

hassa2006
01/07/2012, 21h39
reportage intéressant d'arte sur le mnla et comment les cafards d'islamistes ont envahi ce pays et profitent de la situation.

http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_reportage-6773004.html

Neutrino
02/07/2012, 23h27
Saha khou!

Ben je suis ravi, j'ai toujours eu un dégoût épidermique pour ces histoires de mausolées

pour moi, c'est pareil! ces histoires de tombeaux, c'est de l'idolâtrie païenne. les tombeaux de "leurs saints" ne valent pas mieux que le Tombeau des adorateurs Kerbala.

zen.man
02/07/2012, 23h32
reportage intéressant d'arte sur le mnla et comment les cafards d'islamistes ont envahi ce pays et profitent de la situation.
Il faut être naïf pour croire qu'un groupe terroriste sort de nulle part dans un terreau qui n'est pas propice. L'islamisme n'a jamais était connu dans la région.

Cookies