Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : 82% des femmes victimes de violences conjugales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : 82% des femmes victimes de violences conjugales

    Au Maroc, 82% des femmes sont victimes de violences conjugales, selon le quatrième rapport du Réseau national des centres d'écoute des femmes victimes de violences (ANARUZ), présenté vendredi à Rabat.

    D'après ce rapport, présenté par la coordinatrice nationale de l'Anaruz, Atifa Timjerdine, la majorité des cas déclarés auprès du réseau ont trait à la violence conjugale.

    Portant sur la violence basée sur le sexe au Maroc, ce rapport fait état de l'augmentation de plusieurs formes de violence, avec une nette prédominance de la forme conjugale.

    Les violences économiques et sexuelles touchent respectivement 35% et 13% des femmes marocaines, contre 9% pour la violence juridique.

    La violence sexuelle dans l'espace public a pris de l'ampleur et est devenue une réalité, ajoute-t-on de même source, précisant qu'elle prend les formes d'harcèlement, d'agression, de tentative de viol et de viol.

    Au titre des recommandations, le rapport plaide pour la promotion des principes de parité entre les hommes et les femmes en vue d'éradiquer les différentes formes de discrimination sur la base du sexe, appelant, par la même, à impulser la création du Conseil consultatif de la famille et de l'enfance, et à vulgariser davantage les différentes dispositions du Code de la famille.

    L'ANARUZ se propose d'instituer une plate-forme vouée à la promotion de la protection juridique des femmes, à travers notamment la mise en oeuvre efficiente du Code de la famille et la définition des axes de plaidoyer et de communication en matière de lutte contre la violence basée sur le sexe.

    l'Expression
    veni vidi vici .

  • #2
    Y a une semaine , c'etait 6000 hommes victimes de leurs femmes .......

    E maintenant c'est rien moins que 82 % des femmes ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      82% c'est du n'importe quoi, les féministes marocaines ont le long souffle ... elles préparent des maintenant a une nouvelle reforme de moudawana sous Hassan 3 qui donnera plus de droits a la femme et enlèvera d’autres a l'homme. La victimisation a grande échelle continue.

      Commentaire


      • #4
        Maroc : 82% des femmes victimes de violences conjugales
        Pourquoi pas 100 % pendant qu'on y est ...

        Et la presse aux ordres algérienne prend tout même si cela confine au ridicule.

        Commentaire


        • #5
          Et la presse aux ordres algérienne prend tout même si cela confine au ridicule.
          ANARUZ, le Réseau National des Centres d’Ecoute des Victimes de Violence a été créé le 24 Avril 2004 suite à un atelier de concertation qui a regroupé plusieurs associations et centres d’ecoute au Maroc.
          NOTRE MISSION : Contribuer au renforcement des capacités des associations à travers le Maroc dans les domaines de la défense des droits des femmes et la lutte contre les violences à leur égard.

          Commentaire


          • #6
            Il doit y avoir 20% quelque chose dans le pire des cas qui sont victimes de violences conjugales, les 60% restants que cette association a noté. C’est des femmes qui appellent pour se plaindre que le mari ne leur offre pas de cadeaux, qu'il a oublié cette année leurs anniversaires, il ne leurs dit pas de mots doux ... et l'association féministe classifie cela parmi les violences conjugales ...

            Commentaire


            • #7
              @soufiane-oujda

              20%? vous vous croyez la Suisse?

              Vu que vous y allez de vos prédictions. j'y vais avec 90%

              Commentaire


              • #8
                Mack


                Voilà leur site :

                http://www.anaruz.org/portail/


                Les violences économiques et sexuelles touchent respectivement 35% et 13%
                C quoi au fait de la violence économique : lui enlever le carnet de chèque , ou lui fracasser le crâne contre le mur d'une banque ???
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  mackiavel

                  Je dis ce que je peux constater de mon entourage 20% maximum, mon entourage ne peut représenter une moyenne nationale mais cette association non plus et je mets le doute sur les critères qu'elle utilise et même sur les intentions ... 82% c'est du bobard.

                  Commentaire


                  • #10
                    C quoi au fait de la violence économique : lui enlever le carnet de chèque , ou lui fracasser le crâne contre le mur d'une banque ???
                    Ne pas nourrir ou nourrir comme des fourmis sa famille est de la violence économique!

                    Je dis ce que je peux constater de mon entourage 20% maximum, mon entourage ne peut représenter une moyenne nationale mais cette association non plus et je mets le doute sur les critères qu'elle utilise et même sur les intentions ... 82% c'est du bobard.
                    Dans ma famille, c'est 0%, ca veut dire qu'en Algérie c'est 0%?
                    J'ai plus tendance à croire cet organisme que vous(sur un forum algérien)

                    Commentaire


                    • #11
                      Et la presse aux ordres algérienne prend tout même si cela confine au ridicule.
                      c'est quoi le rapport avec la presse algérienne ?
                      c'est "ANARUZ" un organisme 100% marocain qui donne ces chiffres

                      la paranoïa vous fera tuer un jour
                      veni vidi vici .

                      Commentaire


                      • #12
                        Zirds , je t'ai poste le lien vers cette association ......
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          @soufiane-oujda

                          20%? vous vous croyez la Suisse?


                          Vu que vous y allez de vos prédictions. j'y vais avec 90%


                          mackiavel
                          Je crois que c'est toi qui pense vivre en Suisse car le pourcentage est le même en Algérie ( puisque tu insistes sur ce taux) .

                          Algérie : 80% de femmes mariées subissent la violence conjugale


                          Journée internationale de la Femme

                          jeudi 8 mars 2007.

                          Selon le ministère chargé de la Famille et de la Condition féminine, la violence à l’égard des femmes en Algérie a atteint en 2006 un seuil critique avec près de 80% de femmes mariées qui subissent la violence de leurs conjoints.

                          Le chiffre est considéré effarant par l’Association nationale SOS femmes en détresse de la wilaya d’Alger qui a eu à traiter ce phénomène. « Sur 12.172 d’appels au secours enregistrés en 2006, 55% des cas étaient relatifs à la violence conjugale », y explique-t-on. Les femmes agressées avaient un âge compris entre 26 et 45 ans et de différents niveaux scolaires. Dans la plupart des cas, l’auteur de l’agression n’est autre que le mari, suivi du frère, du fiancé et du fils envers sa mère.
                          Ces agressions se soldent dans plus de 60% des cas par des coups et blessures volontaires. Ces chiffres fournis par Sabrina Ouared, directrice et secrétaire générale de l’association SOS femmes en détresse, décrivent les mentalités archaïques de nombre d’Algériens qui estiment être dans leur bon droit lorsqu’ils battent leurs femmes. « Nous sommes une société violente qui justifie la violence », estime à ce propos Sabrina Ouared.
                          En outre, elle avance le refus de plus en plus des parents à prendre en charge leurs filles divorcées et leurs enfants. D’après cette militante associative, cette situation s’explique notamment par la cherté de la vie en Algérie. Il est à rappeler que l’objectif de l’association SOS femmes en détresse est « d’aider la femme en détresse, ainsi que ses enfants, de l’informer sur ses droits et les défendre, et de créer des foyers d’accueil et d’hébergement ».


                          Mohamed-Chérif Lachichi — La Voix de L’Oranie

                          Commentaire


                          • #14
                            @Serpico

                            Donc tu confirmes ce que nient tes compatriotes plus monarchistes que le roi?

                            Commentaire


                            • #15
                              mackiavel

                              Disons que tu préfère croire celui qui te raconte la version la plus noire du maroc …

                              Ces associations de féministes c’est du classique au maroc … elles gonflent les chiffres, elles font de la victimisation le but est de mettre l’homme sous leurs bottes, le jours ou je verrai une féministe marocaine dire que les femmes doivent aussi miser dans le mariage, le prix de la maison, ne pas recevoir de dotes etc, on pourra dire a ce moment qu’elles sont plus justes et qu’elles ont cesser d’être connes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X