Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intervention militaire étrangère au Mali, L’Algérie franchira-t-elle le pas ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intervention militaire étrangère au Mali, L’Algérie franchira-t-elle le pas ?

    D’aucuns ne peuvent encore affirmer ou infirmer quant à une éventuelle décision de notre pays d’intervenir militairement dans la région du Nord-Mali où les groupes terroristes pullulent, depuis plus d’une semaine. Ces groupes menacent même d’attaquer l’Algérie. Preuve en a été donnée, vendredi dernier, avec l’attentat kamikaze perpétré contre le commandement de la Gendarmerie nationale à Ouargla et qui a fait un officier mort et trois autres gendarmes blessés.
    Dans une déclaration reprise par la presse, Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), met en garde contre une collaboration avec des forces étrangères dans cette partie du monde.
    «Nous prévenons chacun devant la tentation de tirer profit de la situation actuelle dans le nord du Mali en collaborant avec les forces étrangères qui guettent la région, que nous ne resterons pas les bras croisés et que nous agirons en fonction de la situation avec fermeté et détermination», a-t-il été écrit dans un communiqué, attribué à Mokhtar Belmokthar, diffusé à Nouakchott par l’Agence Nouakchott Informations (ANI) citée par l’agence AFP.
    L’Algérie, jusqu’à maintenant, prône avec ses partenaires, notamment américains, le dialogue pour une solution politique à cette situation, mais jusqu’à quand ?
    Le ministre malien des Affaires étrangères, Sadio Lamine Sow, est arrivé hier à Alger, pour une visite de deux ou trois jours. Cette visite, qui n’est certainement pas fortuite, vient quelques jours après celle de Jibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, la semaine dernière. Il s’était prononcé, rappelons-le, tout comme Alger pour un «dialogue politique» au Mali. Toutefois, il n’avait pas exclu «l’option militaire».
    Bien que les Américains aient récemment demandé aux pays de la Cédéao de ne pas engager une action militaire au Mali, il semblerait que les Occidentaux soient appelés à revoir leurs discours et positions concernant ce conflit.
    Le scénario vécu au début des années 1990, avec l’avènement des talibans en Afghanistan se répète dans la région nord du Mali où les terroristes du groupe Ançar Eddine, s’en sont pris aux monuments historiques.
    Ces mêmes monuments qui sont classés au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Il est clair qu’il n’y a de compromis à trouver avec ces groupes où figurent également Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le Mouvement de l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Ces trois groupes font la pluie et le beau temps dans cette région.
    La concession, sommes-nous tentés de dire, ne figure pas dans leur dictionnaire. Comment donc, les pays menacés par ces groupes, envisagent-ils de dialoguer encore avec ces affidés d’Al Qaïda ? Les spécialistes en ce type d’affaires sont sceptiques et pessimistes sur ce sujet.
    Certains avancent également l’hypothèse selon laquelle le retrait du Mouvement de l’Azawad des villes de Gao ou encore Tombouctou, est purement le fruit d’un choix stratégique, afin de permettre aux forces étrangères d’intervenir militairement et de cibler ces lieux directement.
    En se démarquant, les touareg de l’Azawad ouvrent, en quelque sorte, le bal à l’action concertée des pays du champ pour oser une intervention militaire sur le sol malien dans l’objectif de mettre un terme à l’action nuisible de ces groupes terroristes dont la subsistance menace de plus en plus les pays de la région, dont l’Algérie.
    Massinissa Benlakehal


    midi libre
    22
    l'ALGERIE devrait intervenir militairement
    13,64%
    3
    non , l'ALGERIE ne doit pas s'ingerer
    86,36%
    19

    Ce sondage a expiré.

    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

  • #2
    Geste et erreur à ne JAMAIS FAIRE

    Mais s il a DES DEPASSEMENTS TELS QUE ----====> invasion du territoire nationale prouvée avec preuves et témoignages étrangers de VOISINAGE ET DEl ONU.
    LA il yau rai exception.

    LES Piéges :22:les pièges ....
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #3
      j'ai répondu OUI , juste pour voir les Sukhoi à l'action .........
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        empiéter sur notre ambassade (considéré comme territoire national ) et kidnapper des représentants ALGERIENS est une déclaration de guerre
        SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

        VIVA POLISARIO

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi intervenir directement quand on peut faire mieux

          Il faut laisser "Ançar eddine" faire le travail.

          Commentaire


          • #6
            empiéter sur notre ambassade (considéré comme territoire national ) et kidnapper des représentants ALGERIENS est une déclaration de guerre
            ohh ca va monsieur gros muscles ........ n'en rajoute pas

            meme les USA n'ont pas declarés la guerre à l'iran en 1979.
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Affirmatif

              Oui absolument, Mais l'intervention sera un soutien aerien et logistique, sans troupes algeriennes aux sol. C'est au MNLA de faire le boulot sur le terrain.
              Les derniers developpement de la situation dicte une implication directe de l'Algerie, pour reduire ces groupes terrorites. Il n'ya pas d'autres alternatives.
              ...et maintenant?

              Commentaire


              • #8
                Le sujet présent c'est la probable intervention étrangere au Mali.Si vous avez das arguments a faire valoir allez y ! Sans insultes ni invectives.
                Il me semble qu'aprés la déroute militaire du MNLA,Une décantation s'est produite.Méme si ça semble paradoxal.L'algerie fait la difference entre le peuple touareg de l'azawad est le reste des terroristes jihadistes.Rappelez-vous quand le président malien déchu s'en est pris aux touareg ,l'algerie lui avait coupé les vivres:Surtout militaires...Les puissances étrangeres et a leur téte les USA sont sceptiques quant a l'éfficacité d'une intervention.Les pays africains de la CEDEAO font de la gesticulation.Ils sont trop faibles et désunis pour réaliser quoique ce soit...Reste L'algerie que tout le monde veut lui forcer la main.Elle agira sans doute en réorganisant les forces du MNLA en leur apportant un soutien logistique conséquent y compris le soutien aerien et de reconnaissance.Sans éxclure un encadrement militaire direct.Et ainsi commencerait la traque des terroristes jihadistes......

                Commentaire


                • #9
                  @Marrakech : l'Algérie est sur tous les fronts (soutien aux Sahraouis jamais remis en question), gestion de la crise malienne, surveillance renforcée des frontières tuniso-libyennes due aux trafics d'armes et à la menace des groupes terroristes...Pendant ce temps l'Espagne confisque l'lot Leila et surtout retient sous sa souveraineté forcée Ceuta et Melilla sans que les soldats en claquettes makhzeniens ne daignent tirer une balle...

                  Commentaire


                  • #10
                    taghzut
                    ne perd pas ton temps avec ces mrarka ignares et dérangeants , ils nous polluent notre forum font des HS et nous plombent l'ambiance par dessus tout !! un genre de moustiques virtuels

                    pour en revenir au sujet , l'ALGERIE à l'occasion de tuer cette menace terroriste dans l’œuf !!
                    il ne faut pas les laisser se développer pour ensuite s'en mordre les doigt , le gspc à commencé sur une foutaise , et on sais tous comment ça c'est terminer
                    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                    VIVA POLISARIO

                    Commentaire


                    • #11
                      Notre armée doit surveillée tous les points d'eaux et oasis dans le sahara pour empéché les terroristes de se ravitaillés en eaux.
                      je suis contre une intervention militaire algérienne au mali

                      Commentaire


                      • #12
                        Juste pour comparaison :

                        Monsieur le Politicien Diplomate Ecérvelé a la Myosine Saddamienne Et Khadafienne:l

                        si l ambassade algérienne est occupée enFrance , ou l Espagne etc..
                        Est ce l Algérie interviendra militairement OUVERTEMENT.,,,,?

                        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Juste pour comparaison :
                          pour comparer / par comparaison *

                          Monsieur le Politicien Diplomate Ecérvelé a la Myosine Saddamienne Et Khadafienne:l
                          ahahaha !! c'est quoi sa ? d'habitude je ne répond pas aux gens minables et mal élevés , mais là j'avoue que ça m'a fait rire
                          on doit très souvent se foutre de ta gueule
                          wech bik ya ssi mouhamed on se connait vous êtes si déséquilibré que sa ?

                          si l ambassade algérienne est occupée enFrance , ou l Espagne etc..
                          Est ce l Algérie interviendra militairement OUVERTEMENT.,,,,?
                          bien sure les pays comme les USA et l'espagne sont adeptes de ses pratiques , c'est bien connus !!

                          ahh si tout le monde restait à sa place , tout serais tellement meilleur
                          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                          VIVA POLISARIO

                          Commentaire


                          • #14
                            je crois pas que l Algérie va s ingérer militairement ..

                            Mais l état algérien ne reste pas les bras croisé , n admet jamais l instauration d un " emirat islamiste " au Nord du Mali ..

                            l Algérie comme les USA et la GB , elle s integre au processus du dialogue comme solution à la crise : l intangibilité des frontières
                            déjà la communauté internationale est dans ce sens .. pour ne pas créer une brèche pour le morcellement de l Afrique
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              tout à fait houari
                              mais la il ne sagit plus d'un mouvement touareg , mais du mouvement terroriste aqmi et mojoa qui non seulement prennent le contrôle d'une zone frontalière et écrasent les populations sur leurs passage , mais le plus grave c'est qu'ils constituent un véritable noyau en base arrière qui menace notre sécurité national à terme

                              ne faudrait ils pas les tuer dans l’œuf ? la est la question
                              SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                              VIVA POLISARIO

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X